Une idée colorée et délicate pour animer nos soirées d'hiver. La betterave c'est joli mais ça ne plait pas forcément à tous.

Ici j'ai cherché à utiliser la douceur de ce légume et de la relever avec le vinaigre balsamique. Donc peu d'ingrédients, il suffit juste d'être équipé d'un siphon. Probablement est il possible de monter la chantilly au batteur mais je n'ai pas essayé. 

image

                       

MOUSSE DE BETTERAVE

 

250 g betterave rouge cuite
1 oignon blanc
2 cas vinaigre balsamique
Sel, poivre
150 g Crème liquide entière

 

 

Éplucher la betterave et l’oignon blanc. Couper en petits morceaux et mixer le tout dans un blender, Thermomix, Cook’in, Bamix.... Ajouter le vinaigre, le sel et le poivre, ainsi que la crème.

Mixer à nouveau pour bien réduire les petits morceaux.
Passer cette préparation au Chinois et verser directement dans le siphon.
Percuter 1 ou 2 capsules de gaz dans le siphon ( j’ai utilisé 2 capsules, la mousse est très aérienne et légère en bouche. Elle se tient bien)
Agiter la préparation et glisser au frais pour au moins 3 h .(en urgence j’ai laissé au congélateur le siphon pendant 20 min puis au réfrigérateur jusqu’au service soit environ 20 min également)

Servir en verrine sans attendre pour profiter du côté mousseux et décorer comme vous le souhaitez. Ici quelques brins de ciboulette.

SY.P