25 février 2016

Brioche parfaite

J'appécie vraiment la réalisation des viennoiseries, surtout pour la magie qui s'opère lors de la pousse. Ici j'ai voulu tester une nouvelle méthode, celle qui consiste à laisser passer au frais. Certes il faut du temps mais  c'est un délice, une vraie brioche comme chez le boulanger. Elle est filante, légère. La croûte est croustillante et l'intérieur tellement moelleux. Même passée au grille pain elle se tient bien. J'ai fait fort car j'en ai confectionné 3 à l'aide d'un moule à cake et les 2 Silpain rectangles.

Courage l 'attente en vaut la peine.

image

image

image

 

Pour 2 brioches :

image

500 g de farine
300 g d'oeufs (5 à 6 œufs selon leur taille)
80 g de sucre
1 cuillère à café de sel (6 à 8g)
8 g de levure boulangère déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
250g de beurre mou
Parfums (1 cuillère à soupe de vanille liquide et/ou d'eau de fleur d'oranger ou autre)


A la main ou au robot :
1. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure. Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 10minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 minutes à vitesse 2 (ou le contraire). Si vous pétrissez à la main, comptez 25 bonnes minutes de pétrissage actif.
2. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien incorporé. La pâte doit être très lisse, souple et élastique.
3. Laissez lever à l'abri au réfrigérateur pendant une nuit dans un saladier filmé ou recouvert d'un couvercle hermétique. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer. La levée au frais n’altère en rien la capacité de pousse, au contraire, il la contrôle tout en laissant la pâte se développer.
4. Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la puis pliez-la puis façonnez votre ou vos brioches. Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant environ 2h selon la température de la pièce.
5. Dorer à l'oeuf entier, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6) ou 15 minutes pour les petites pièces. Voilà votre brioche du boulanger filante et moelleuse comme un nuage prête à être dégustée ! 

 

SY.P

Posté par amitieencuisine à 06:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,