750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
27 février 2016

Tarte fine aux pommes selon Mr Conticini

Une recette un peu banale me direz vous , et bien je suis prête à vous prouvez que vous ne verrez plus la tarte aux pommes de la même façon ensuite. C´est dans l'une de mes bibles que j ai trouvé cette recette divine. Il faut dire que depuis que je maitrise la confection de la pate feuilletée, j ai tendance à vouloir l'utiliser sous toutes les formes possibles. 

Ici j'ai décidé de garnir ma pate d'une légère couche de crème pâtissière mais vous pourrez bien évidemment utiliser à la place une crème d'amandes ou une compote. 

image

 

Ingrédients : 125g lait, 1 jaune d œuf, 20g sucre, 22g farine, ½ gousse de vanille

On commence par confectionner une crème pâtissière :
• Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
• Laisser infuser couvert pendant 15 min
• Blanchir le jaune d œuf avec le sucre, puis incorporer la farine
• Verser le lait encore chaud ( sans la gousse) sur le mélange précédent et remettre sur le feu, à bouillir pendant 2 min sans cesser de fouetter afin d éviter les grumeaux
• Débarrasser dans un petit plat et filmer au contact le temps que la crème refroidisse sans croûter


Ingrédients (suite) : 3 belles pommes (elstar, golden ou autres), 60g crème pâtissière, cassonade, fleur de sel et pâte feuilletée, 20 g beurre fondu

image

*On réalise ensuite la tarte grâce à une pâte à tarte feuilletée maison ( compter 250g pour 6/8 parts ) ou du commerce.
*Etaler cette pâte sur 2 mm et la disposer sur la silpat ( pas besoin de moule à tarte car elle est réalisée sans bord).
*Déposer la crème sur la pâte jusqu’à 5 mm du bord puis déposer les pommes coupées très finement à la mandoline ou au couteau céramique pour éviter qu’ elles ne s’oxydent.
*A l aide d un pinceau, déposer un peu de beurre sur les pommes et saupoudrer de cassonade, ainsi qu un peu de fleur de sel
*Glisser au four à 190° chaleur tournante pendant 40 min

     image                        Bon appétit 😄

image

SY.P

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique, ta tarte cousine 👍.J'aime beaucoup la façon, dont tu disposes tes pommes. Tu ne cesses de m'etonner .
Répondre
S
Merci Élodie pour ce commentaire tout en simplicité, comme la recette. 😊
Répondre
E
Eh bien, je la trouve magnifique et une tarte aux pommes peu banale c'est vrai, bravo!
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 590 164
Publicité