Un titre très long pour une recette très simple et super rapide à réaliser. C'est une nouvelle fois en regardant dans la peau d'un chef que j'ai trouvé cette idée de dessert minute ou presque.

J'ai surtout beaucoup aimé le croustillant café/choco que je reprendrai dans d'autres préparations et d'autres associations c'est certain l'ensemble est vraiment léger et très agréable en fin de repas. ayant du temps j'ai réalisé moi même mes biscuits shorbread sans gluten.

Croustillant café/choco

80 g de praliné
40 g de shortbread
40 g de crêpes séchées dentelles)
5 g de café soluble
80 g de chocolat au lait)
80 g de pâte de noix (ce sont juste des noix mixées jusqu'à obtenir une pâte)
10 g de noix de pécan hachées

Mousse ivoire
35 g d’eau
15 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
115 g de chocolat blanc)
15 g de beurre
40 g de noix de pécan
250 g de crème montée

Pécan caramélisées
150 g de noix de pécan
150 g de sucre glace

Réalisation

Fondre le chocolat au lait à petite flamme dans une casserole.
Dans un saladier, broyer le shortbread, ajouter le café soluble, le praliné,la pâte de noix, la feuillantine, quelques noix de pécan hachées puis le chocolat, lorsqu’il est fondu. Etaler à environ 5 millimètres d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ecraser un peu de fleur de sel au dessus.Placer au réfrigérateur pour bloquer le tout.

Concasser les noix de pécan assez finement, puis tamiser pour ne récupérer que les plus gros éclats, et éliminer la poudre plus fine. Mettre les éclats de noix à la casserole, puis saupoudrer d’environ la même quantité de sucre glace. Remuer à la cuillère en bois, laisser le tout caraméliser. Une fois bien enrobés, débarrasser. Refroidir rapidement.

Dans une casserole, rassembler l’eau, le sucre, les grains de vanille. Chauffer et ajouter le chocolat blanc. Jusqu’à le faire fondre. Ne surtout pas faire bouillir. Débarrasser en bol à mixer, puis mixer avec le beurre. Ajouter les 40 g de noix de pécan et mixer à nouveau. Débarrasser ensuite en saladier. Ajouter ensuite la crème montée en trois fois pour ne pas la faire retomber. 

Récupérer les noix de pécan caramélisées et le croustillant chocolat. Tailler le croustillant chocolat et café en petits cubes. 

Dans un pot, remplir aux trois quarts de crème au chocolat blanc, ajouter les cubes de croustillant. Décorer avec les noix caramélisées.

SY.

IMG_4804