Un mélange tout simple de 2 recettes : il me restait un peu de crème de citron et j avais une envie impérieuse de voir gonfler une pâte levée..... Et voilà j ai trouvé ce que j allais faire. Un essai rapidement concluant.. J ai utilisé un délice de citron de Nice pour réaliser la crème et j en suis ravie car la légère amertume équilibre parfaitement la douceur de la brioche. Essayez et vous verrez 😋


La pâte à brioche :

image

Ingrédients

-250g de farine

- 30g de sucre

-1 càc de sel

-10 g de levure boulangère fraiche

- 3 œufs (150g)

-165g de beurre à température ambiante

 

Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du batteur en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajouter les œufs et pétrissez cette pate pendant 2 à 3 min à vitesse lente afin d’obtenir une pâte très dense.

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau pendant 5 à 10 min en augmentant légèrement la vitesse pour finir à vitesse moyenne. La pâte devient bien élastique et se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre dans vos mains. Recouvrez alors la cuve de votre batteur d’un torchon humide et laissez pousser la pâte durant 1h à température ambiante sans courant d’air.

Lorsqu’elle a bien poussé ( c.-à-d. doublé de volume), déposez la sur le plan de travail et étalez la en forme de rectangle. Placez la 40 min au réfrigérateur puis 20 min au congélateur. Vous pouvez, si vous avez le temps, la laisser 2h au réfrigérateur.

 

image

La crème de citron :

Le zeste d un citron
45 g de jus de citron
60 g sucre en poudre
1 oeuf
60 g beurre

Dans un cul de poule mélanger le zeste de citron et le sucre. Laisser le sucre se parfumer pendant environ 15 min puis verser le jus de citron dessus, ainsi que l œuf battu. Cuire au bain marie jusqu’à 82° et que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu puis incorporer le beurre et mélanger au mixer plongeant pour obtenir une texture bien lisse.

Etaler une couche de crème citron sur la moitié de la bande de façon à la plier et à pouvoir fabriquer des rouleaux de pâte. Passer au pinceau un peu d œuf battu.

Cuire à four préchauffé à 180° pendant environ 20/25 min.

Sirop brillant de finition : 50 ml eau + 50 g sucre ..... Faire bouillir puis ajouter ½ cac de fleur d oranger
Appliquer ce sirop sur les briochettes dès la sortie du four.

Laisser refroidir et déguster.

SY.P                                                Ça fonctionne aussi très bien avec de la pate à tartiner

image