19 mai 2016

Kosmic Chocolat café

Ce nom commence à vous être familier. J'aurai pu tout simplement noter verrine mais le concept et l'idée d'association de parfum est issu du livre de Mr Michalak alors j'ai gardé son nom. J'ai modfié un peu la chantilly car je voulais utiliser ma pâte de cacahuète. La recette peut vous sembler une fois de plus assez longue mais les différentes étapes se déroulent rapidement sans technique complexe. Après vous pouvez comme suggéré plus bas, tester la base du gateau seul . Il est super moelleux.

Comme d'habitude 

Ce qu'il vous faut:

Crème chantilly cacahuète/chocolat café

250 gr de crème liquide à 35% de MG

130 gr de gianduja cacahuete( pour ma part  j'ai ajouté 65 gr de chocolat au lait à 65 gr de ma pâte cacahuètes ici)

6 gr de Nescafé soluble

1 gr de fleur de sel

La veille préparer votre chantilly. Faites bouillir la crème. Hachez votre gianduja, placez le dans un saladier avec la fleur de sel et le nescafé, versez la crème bouillante dessus. Mixez au blender ou mixeur plongeant. J'ai filtré ma préparation, j'ai filmé et placé au frais pour une nuit.

Crème onctueuse au café (un délice!!!!!)

20 gr de grains de café de colombie

2 gr de feuille de gélatine

70 gr de crème liquide à 35% de MG

60 gr de lait entier

20 gr de jaune d'oeufs

35 gr de sucre cassonade

3 gr de nescafé soluble

1 gr de fleur de sel

60 gr de chocolat au lait

40 gr de beurre

La veille préparez la crème onctueuse. Faites tremper la gélatine dans de l'eau . Préchauffez votre four à 170° et faites y torréfier le café pendant 10mn. Concassez le. Faites bouillir la crème et le lait avec le nescafé et le sel, puis ajoutez le café torréfié. Faites infuser 10 minutes à couvert. Faites blanchir le jaune d'oeuf et la cassonade. Passez le lait infusé au chinois. Pesez le et ajoutez du lait si besoin pour obtenir 130 gr de préparation. Versez le sur les jaunes , mélangez, reversez dans la casserole puis faites cuire en remuant à 83°. Ajoutez la gélatine essorée puis le chocolat, mélangez au fouet. Laissez la température de la préparation redescendre à 40° puis ajoutez le beurre en plusieurs fois à l'aide d'un mixeur plongeant. Laissez refroidir, filmez la préapation au contact et placez au frais une nuit.

Biscuit chocolat Marigny (texture divine à faire et à refaire même sans accompagnement !!!!!)

70 gr de blancs d'oeufs

15 gr de cacao en poudre

15 gr de fécule de pomme de terre

15 gr de farine pour moi maïzena ainsi je peux en manger :)))

70 gr de sucre semoule

65 gr de jaune d'oeufs

30 gr de beurre

Le jour même , préchauffez le four à 180° et placez les blancs à température ambiante. Tamisez le cacao en poudre, la fécule et la maïzena. Montez les blancs en neige et serrez les avec le sucre en trois fois, puis ajoutez les jaunes à vitesse moyenne. Finissez de mélanger à la maryse. Ajoutez les poudres tamisées et le beurre fondu. Placez dans une poche et versez la préparation. Lissez à l'aide d'une spatule. Faites cuire pendant 10 minutes. Coupez le en cubes.

Croustillants sans gluten (ici) ou noix caramélisées ou autre fruits secs caramélisés.

Pour le montage il suffit d'empiler les différentes couches après avoir monté la chantilly au batteur. Commencer par la crème onctueuse au café puis déposer quelques cubes de gateau au chocolat et puis la chantilly et enfin apporter le croustillant de votre choix.

SY.

 

IMG_5022

 

Posté par amitieencuisine à 05:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :