25 mai 2016

Namelaka au chocolat Dulcey

Un texture on ne peut plus crémeuse voici une superbe recette à décliner selon vos envies en  verrine, sur un gâteau croustillant , à servir à l'assiette décoré de fruits frais bref j'ai plein d'idées en tête.

J'ai eu cette recette sur l'emballage d'une plaque de chocolat Dulcey c'est donc une création de l'école Valrhona....vous doutez encore??? C'est super simple à préaprer et on peut choisir un autre chocolat il faudra dans ce cas adapter le poids du chocolat.

Moi j'ai choisi de servir cette crème comme une panna cotta, j'y ai dressé une chantilly mascarpone réhaussé de quelques gouttes arôme Yuzu pour le coté pep's et de quelques graines de sarrazin soufflées. C'est vraiment délicieux , la recette donne les proportions pour 6 personnes j'avais donc mis ma préparation dans 6 verrines mais j'aurai pu en faire 8 car "un trop" pourrait être écoeurant.

Ce qu'il vous faut:

185 gr de chcolat Dulcey

100 gr de ait entier

5 gr de glucose

2,5 g de gélatine en feuille

200 gr de crème entière liquide 

Pour la chantilly au mascarpone c'est ici 

Fondre le chocolat pour cela j'utilise la méthode Christophe michalak à savoir une casserole avec le chocolat en petits morceaux posée sur la plaque à induction à 2 et je mélange très régulierement à la maryse et je retire du feu quand presque tout est fondu.

Porter le lait à ébullition avec le glucose.

Ajoutée la gélatine éssorée (et oui je ne l'ai pas précisé mais en effet dès que vous lisez la liste des ingrédients et si il apparait gélatine il faut toujours commencer par mettre celle ci dans un grand  volume d'eau froide).

verser délicatement 1/3 de ce mélange chaud au centre du chocolat, préalablement fondu ; en décrivant des petits cercles à l'aide d'un spatule , vous aurez l'impression que votre matière fige c'est normal , poursuivez ainsic'est ce que l'on appelle un noyau élasique brillant.

Répétez cette opération 2 fois.

cette texture devra être conservée jusqu'en fin du mélange.

Ajoutez à cette préparation les 200 gr de crème entière liquide et froide.

Mixer au mixeur plongeant sans incorporer d'air;

Verser le Namalaka dans les verrines et attendre au moins 6 heures avant de déposer votre chantilly ou streusel ou autre dessus.

SY.

IMG_5096

 

Posté par amitieencuisine à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :