Voilà une brioche trés sympa.

 

Image-1 (32)

 Ingrédients :

 250 g de lait

1 sachet(s) de Levure Gourmandises Pâte Briochée
500 g de farine T55
70 g de sucre
1  œuf et un demi œuf battu (attention à garder le reste pour la dorure, y ajouter une cuillère à café de lait) 
100 g de beurre froid coupé en dés
1 c. à s. de farine
5 g de de cacao en poudre non sucré
1 c. à s. de lait
15 g de de cacao en poudre non sucré
1 c. à s. de lait
   

Mettre le lait et la levure dans le bol  Tiédir pendant 30 sec à 40°C Vitesse2 

Mettre les ingrédients dans le bol sur le lait tiédi Mélanger 10 secondes en Vitesse S

Pétrir pendant 2 minutes.

Ajouter 100g de beurre froid coupé en dés  Pétrir de nouveau 1 minute 30 

Ajouter 1 cuillère à soupe de farine et faire un ou 2 tours de pétrin pour décoller la pâte du bol plus facilement.

Sortir la pâte sur la Roul’pat, et la diviser en 3 boules : une de 370g => pâte vanille et 2 de 350g pour les colorer ainsi :  Placer une boule de 350g dans le bol et ajouter 5g de cacao amer + 1 cas de lait, pétrir 1 minutes en ajoutant 10 secondes avant la fin 1 cas de farine => pâte marron clair  Réserver

Placer une boule de 350g dans le bol et ajouter 15g de cacao amer + 1 cas de lait, pétrir 1 minutes en ajoutant 10 secondes avant la fin 1 cas de farine => pâte marron foncée  Mettre en boule les trois pâtons et laisser pousser 40 minutes. 

Conseil pour le façonnage  :

Diviser chaque boule de couleurs différentes en 8 pâtons. 

Pâte marron claire => façonner 8 boudins, réserver. 

Pâte marron foncée => abaisser 8 « bandes » de forme rectangulaire puis envelopper les boudins marrons clairs précédemment obtenus. Réserver. 

Pâte vanille => abaisser 8 « bandes » de forme rectangulaire puis envelopper les boudins marrons foncés précédemment obtenus. Si vous avez tout bien suivi, pour résumer en partant du milieu vers l’extérieur, nous avons la pâte marron clair, puis la pâte marron foncé et pour finir la pâte vanillée !!! C’est ce qui va permettre d’obtenir l’effet léopard à la découpe de votre brioche.  Disposer 5 boudins dans le moule Flexipat bûche (3 puis 2), appuyer pour incruster la pâte dans le moule et dorer une première fois avant de laisser pousser à nouveau 40 minutes.  Il vous reste 3 boudins, allongez-les en les étirant avec vos mains, coupez-les en 2. Vous obtenez 6 boudins que vous placez dans le moule à cake flexipan (3, puis 2 et enfin le dernier). appuyer pour incruster la pâte dans le moule et dorer une première fois avant de laisser pousser à nouveau 40 minutes. 

Préchauffer le four à 180°C, dorer une dernière fois et cuire la brioche cake 20 à 25 minutes, et la brioche bûche 25 à 30 minutes.  Une fois cuites, démoulez les brioches sur la grille à pâtisserie afin de les laisser refroidir. 

La surprise est à la découpe…

Chris