20161225_141530

20161225_164029

Voila une recette qu'Aurélie a fait pour Noël.

Ingrédients pour le crèmeux à la framboise (à faire au moins 3h avant ou la veille) :

*  4 feuilles de gélatines,

*  320g de purée de framboises

*  4 jaunes d'oeufs

*  2 oeufs

*  90g de sucre

*  110g de beurre

              Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Dans une casserole, porter à ébullition la purée d framboises, les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers et le sucre. Retirer du feu puis ajouter la gélatine égoutée. Lisser. lorsque le mélange est à le température de 35°C, ajouter le beurre et émulsionner avec un mixeur plongeant (ou dans le cook'in...). Mettre le crémeux dans le moule  a buche pour faire l'insert. Réserver au congélateur.

Ingrédients pour le biscuit pistache :

*. 70g de sucre glace

*  35g de poudre d'amande

*  35g de poudre de pistache verte

*. 1 oeuf

* 2 jaunes

*. 10g de pate a pistache

*  50g de farine

*. 40g sucre semoule

* 110g de blancs d'oeufs (4)

Préchauffer le four à 180°C.Dans un cul-de-poule, mélanger le uscre glace avec les poudres d'amandes et de pistache jusqu'a obtenir un mélange homogène. l'oeuf, les jaunes et la  pâte a pistaches. Mélanger au fouet. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec le sucre semoule et et incorporer au mélange précédent. Verser sur le Flexipan plat. Lisser l'appareil avec une spatule et cuire à 180°C pendant environ 15 minutes. Sortir du four attendre 5 minutes puis poser une silpat sur le biscuit. laisser reposer 5 minutes puis retourner. Démouler et découper votre biscuit en 2 bandes une de 4*28 cm et une autre de 6*28.

Ingrédients pour la bavaroise vanille :

* 45 cl de lait entier

* 5 feuilles de gélatines

* 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée

* 150g de sucre semoule

* 5 jaunes d'oeufs

* 230g de crème fleurette 35%

Réhydrater les feuilles de gélatine dansl'eau froide 10 minutes. Réaliser une crème anglaise et ajouter hors du feu la gélatine éssorée. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Quand la crème est froide monter la crème fleurette pas trop ferme puis incorporer délicatement à la spatule à la crème anglaise.

Ingrédients pourle croustillant

* 60g de chocolat blanc

* 60g de gavotte pillée

* 40g de pistache concassé

Faire fondre le chocolat blanc et incoporer les gavottes pillées et les pistache concassées. Etaler sur l'insert framboise et remettre au congélateur pour faire durcir.

Montage :

Mettre le tapis relief au fond du moule buche couler la moitié de la bavaroise vanille. Déposer l'insert crémeux framboise encore congelé puis le reste de bavaroise vanille et la bande de biscuit et placerla buche au congélateur une nuit.

Démouler et placer sur un plat de service et décorer selon vos gouts.

Chris