28 octobre 2017

Chou Vanille Caramel

Une recette que j'ai trouvé sur Facebook.

chou vanille

Ingrédients pour la caramel beurre salé :

100gr de beurre salé,
140gr de sucre,
65gr de crème liquide entière
et 1 pincée de fleur de sel.

Ingrédients pour le craquelin :
50gr de sucre brun gros,
50gr de farine,
40gr de beurre.

 
Ingrédients pâte à choux :
60gr d'eau,
65gr de lait,
125gr d'oeufs,
70gr de farine,
55gr de beurre,
8gr de sucre,
1.5gr de sel.


Ingrédients pour la crème mousseline à la vanille :
34gr de jaunes d'oeufs, 300gr de lait demi écrémé,
60gr de sucre, 30gr de maïzena,
1 belle gousse de vanille
130gr de beurre bien mou (a sortir 1h30 avant)




Commencer par le caramel (idéalement faire la veille) mettre le beurre et le sucre dans une casserole, faite fondre le tout, sur feu assez fort, en remuant, et laissé jusqu'a ce que sa prenne une légère coloration. Faite chauffer la crème et verser sur le caramel, bien mélanger et ajouter la fleur de sel. Mettre dans un pot.


Pour le craquelin, mélanger avec les doigts tout les ingrédients, former une boule, abaisser à 2 ou 3mm et réservez au frais.

Pour les choux, mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole, faite bouillir, hors du feu ajouter la farine en une seule fois, mélanger vivement (une obtient une boule) remettre sur feu doux 1 à 2min pour assécher la pâte, elle doit se décoller des parois de la casserole et former une belle boule. Mettre dans la cuve du robot (ou dans un récipient et faire à la main) puis ajouter les oeufs battu petit à petit en incorporant bien entre chaque oeufs. Mettre dans une poche à douille et former les choux.
Préchauffer le four à 190°c

Couper dans le craquelin, avec un emporte pièce, des ronds de la même taille que les choux, poser dessus pile au centre. Enfourner pour 20 à 25min Laisser refroidir.

Pour la crème, dans une casserole assez grande faite bouillir le lait avec la gousse de vanille fendu en deux (dont on aura gratter les graines et ajouter au lait), laisser infuser 10min. Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre et la maïzena. Portez à nouveau le lait à ébullition, versez la moitié dans les jaunes, fouettez bien puis remettre le tout dans la casserole sur feu vif sans cessez de battre cuire 1 minute dès que sa épaissis retirer du feu. Mettre dans un plat, filmez au contact, réservez au frais jusqu'a ce qu'elle soit à 18°c.
En attendant mettre le beurre mou dans le kitchen (ou autre) et battre avec le fouet longuement jusqu'a ce que le beurre devienne blanc et mousseux. Quand la crème est à 18°c la battre légèrement pour l'assouplir puis dans le kitchen qui tourne, avec le beurre, ajouter la crème cuillerée par cuillerée, bien laisser s'incorporer entre chaque cuillerée. On obtient une crème lisse, aérée, bien volumineuse.


Le montage, couper le haut des choux, mettre généreusement de la crème vanille à l'aide d'une poche à douille, ensuite toujours avec une poche mettre un peu de caramel au milieu.

chou vanille caramel

Bon appétiti

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 04:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


21 octobre 2017

Involtini de volaille

Une recette découverte chez aurélie.

escaloppe tomate

Ingrédients :

Escaloppes
Jambon fumé
fromage en tranche type croque monsieur
vin blanc
sauce tomate
crème
gruyère rapée

Posez une escaloppe sur le plan de travail posez dessu une tranche de jambon fumé et une tranche de fromage enroulé l'escaloppe les faire tenir avec des piques recommencer suivant le nombre d'escaloppe.

Faire chauffez de l'huile d'olive dans une poële et faire revenir les escaloppes. Puis les coupez en tranche l'escaloppe mettre dans un plat a gratin.

Déglacez la poêle avec 10 cl de vin blanc faire réduire ajoutez de la sauce tomate puis un peu de crème faire frémir et mettre sur les escaloppes dan le plat a gratin et saupoudrez de gruyère rapé.

Passez au four a 190°C pendant 30 min

Chris

Posté par amitieencuisine à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2017

Poulet au citron

 

escaloppe citron

Ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes ou filets de poulets
2 càs de farine
2 càc d'un mélange d'épices cumin, coriandre, curcuma, poivre de sishuan
Poivre du moulin
3càs d'huile d'olive

 

Pour la sauce :

1 citron non traité coupé en 4
1 petit pouce de gingembre frais râpé
3 càs de miel
le jus d'un gros citron
3 càs de sauce soja
10cl de bouillon de poulet ou volaille
1 càs rase de maïzena 

Dans un sac congélation, mettez la farine avec le mélange d'épices, le poivre et l'huile d'olive. Découpez les escalopes en gros morceaux et ajoutez-les dans le sac plastique puis secouer pour bien les impregner des saveurs.C'est très pratique !

Faites chauffer une poêle ou un wok et dorez vos morceaux de poulet quelques instants, retirez les morceaux puis réserver. Dans le même wok, sur feu doux, ajoutez le gingembre râpé, le jus de citron, le miel, la sauce soja et le bouillon. Laissez quelques minutes sur le feu à petit bouillon. Ajoutez également la maïzena diluée dans 3 càs d'eau, les quartiers de citron, laissez à nouveau quelques minutes en remuant la sauce va vite épaissir. Remettez les morceaux de poulet dans la sauce et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes. Servir avec du riz basmati.

Chris

Posté par amitieencuisine à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2017

Tarte tutti fruit

Une tarte qu'Aurélie nous fait découvrir.

tarte

Ingrédients :

400g de pommes
400g de poires
400g de pêches
400g d'abricots1 citron
100g de framboises
1 rouleau de pâte feuilletée
35g de sucre cassonnade
beurre pour la moule
sucre glace

Pour la crème:
1 oeuf,
60g de beurre mou,
60g de sucre en poudre,
60g de poudre d'amande,
1 citron

Préparer la crème : travailler au fouet le beurre bien mou, ajouter l'oeuf entier et la moitié du sucre, mélangez, puis versez le reste du sucre et de la poudre d'amande.

Râpez finement la moitié du zeste du citron. Puis les incorporez à la crème.

Posez la pâte sur le plan de travail parsemé de la moitié de cassonade. épartiller dessusle reste de cassonade et écrasez légérement au rouleau pour incruster le sucre dans la pâte. Mettre dans le moule à tarte beurré, puis égaliseez les bords.

Versez la crème sur le fond de tarte, la répartir uniformément à l'aide d'une spatule. Préchauffez le four à 190°C.

Préparer les fruits pelez les poires et les pommes. Lavez et séchez les pêches et les abricots, puis les dénoyautez. Coupez les poires, pêches et abricots en morceaux et coupez les pommes en allumettes.

Disposez les fruits sur la crème, en terminant par les pommes allumettes.

Cuire 1h au four. Laissez tiédir, puis parsemer de framboises coupé en 2 et saupoudrez de sucre glace.

NB : vous pouvez remplacer les pêches et abricots par des fruits au sirop bien égouttez.

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 04:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :