Une recette que laurence m'a fait découvrir.

poulet écrevisse

Ingrédients pour 8 personnes :

1,2 kg d'écrevisses,
1 poulets fermier,
600g tagliatelles,
1 carotte,
3 tomates,
150g de maïs surgelés,
150g de petits pois surgelés,
3 gousses d'ail,
4 échalottes,
2 cuil à soupe de ciboulettes ciselé,
45 cl de vin blanc,
30 cl de fond de volaille,
140g de beurre,
3 cuil a soupe d'huile
40 cl de crème fraîche liquide,
15 cl de cognac,
sel, poivre,cayenne.

1 - Faites revenir les morceauc de poulet dans une cocotte avec deux cuillerées d'huile et 40g de beurre. Salez, poivrez. Laissez cuire 35 min à couvert. Sortez les morceaux.

2 - Jetez la graisse de cuisson et, dans la même cocotte, faites fondre trois échalotes hachées 5 min dans 20g de beurre chaud. Ajoutez la moitié du vin blanc, les tomates pelées et concassées, l'ail haché, le fond de volaille et la crème liquide. Laissez réduire d'un tiers.

3 - Coupez en petites dés la carottes et l'échalote restante. Fraites les fondre dans 20g de beurre.

4 - Châtrez les écrevisses en tirant d'un coup sec dur la queue pour entrainer le boyau noir. Faites-les sauter avec une cuillerée d'huile et 30g de beurre chaud jusqu'à ce qu'elles rougissent. Flambez-les avec le cognac tiédi, puis arrosez avec le reste de vin. Ajoutez la fondue d'échalote et de carotte, du sel et une pincée de cayenne. Couvrez et laissez mijoter 10 min.

5 - Décortiquez les écrevisses et réservez 8 pinces. Ecrasez les coffres dans un mortier et mettez les, avec leur jus de cuisson, dans la sauce à la crème . Laissez frèmir 10 min, puis filtrez. Rectifiez l'assaisonnement. Réchauffez-y les morceaux de poulet et les écrevisses 10 min.

6 - Faites bouillir de l'eau salée dans une marmite. Plongez-y les petis pois et le maïs. Après 2 min de cuisson, ajoutez les tagliatelles. Laissez cuitre 4 min, égouttez et arrosez de 30g de beurre fondu.

7 - Disposez les morceaux de poulet et les écrevisses dans un plat chaud, sur un lit de tagliatelles, et arrosez-les d'un peu de sauce. Décorez avec les pinces d'écrevisses réservées et de la ciboulette ciselée. Présentez le reste de sauce en saucière.

Chris