29 septembre 2018

Cornichons aigres-doux

Avec la chaleur, les concombres poussent vraiment bien cette année ! Afin de pouvoir les conserver longtemps, voici la recette pour faire des cornichons aigres-doux qui se garderont pendant des années :

concombre


Ingrédients pour six bocaux d’un litre :


3-4 kg de concombres ou de cornichons (si les concombres sont trop gros, il suffit de les couper en morceaux)
1 kg de petits oignons épluchés
3 litres de vinaigre (de préférence de vin blanc ou de balsamique blanc)
1 litre d’eau
400 g de sucre
2 cuillères à soupe de sel
Un mélange d’épices : laurier, graines de moutarde, baies de genièvre, clous de girofle – il vous en faut un petit bol
Aneth frais (3 bouquets)

Préparation

Nettoyer soigneusement les concombres et les couper en morceau (s’il faut). Mélanger le vinaigre avec l’eau, le sucre et le sel. Placer les concombres dans les bocaux, saupoudrer du mélange d’épices, rajouter quelques brins d’aneth. Verser le vinaigre sur les concombres (il faut les couvrir complètement). Nettoyer les bords de bocaux, mettre les joints en caoutchouc et fermez-les.

Placez les bocaux dans le stérilisateur, puis les chauffer à 85 °C. Une fois la température atteinte, il faut la maintenir pendant 25 minutes. Ensuite, sortez les bocaux du stérilisateur et laissez-les refroidir. Rangé au sec et à l’abri de la lumière, vos concombres se garderont pendant plusieurs années

Chris

Posté par amitieencuisine à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 septembre 2018

Entremet Caramel et Vanille

 

 

gateau caramel vanille

Un entremet que j'ai fait pour les 30 ans de ma nièce.

 

Ingrédients :

Biscuit fondant caramel
2à caramel mou
10 cl de lait
160g beurre
160g sucre semoule
3 oeufs
Une pincé de fleur de sel
160g farine
1 càc levure chimique

Dans une casserole, faire fondre le caramel dans le lait à feu très doux. Ajouter le beurre dans la casserole hors du feu et le laisser fondre à la tour. Battre les oeufs et le sucre sans les blanchir, y ajouter la farine et la levure. Mélanger sans trop insister. Terminer par le mélange caramel beurre fondus dans le lait. Faire cuire le biscuit  sur le SILICOPAT pour moi ça sera dans un cercle avec un petit cercle au milieu dans un four à 150°C pendant 45 minutes. Démouler et laisser refroidir. Puis couper deux disques à 1/2 cm de la taille du moule RAGGIO.

Insert crémeux caramel
120g sucre semoule
270g lait entier
2 jaunes d'oeufs
20g Maïzena ou fleur de maïs
150g beurre demi-sel

Faire un caramel a sec avec 80g du sucre et laisser fondre et colorer. Déglacer avec le lait entier. Unee fois que le caramel est dissout dans le lait, ajouter au mélange jaune d'oeuf, maïzena et le reste du sucre. Faire cuire comme une crème patissière, porter à ébullition et après retirer du feu. Une fois que la température est redescendue et que la préparation est tiéde, ajouter le beurre pommade  et mixer légèrement. Faire couler dans un moule pour créer l'insert de l'entremet et laisser figer au congélateur minimum une heure. 

 

moule

 

 Ganache montée vanille
1 gousse de vanille
150 ml  + 450 ml de crème liquide entière
300 g de chocolat blanc pâtissier

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter les 150 ml de crème liquide à ébullition avec la vanille. Verser en trois fois la crème chaude sur le chocolat fondu et émulsionner en mélangeant à l'aide d'une spatule. Incorporer les 450 ml restante de crème froide et mélanger. Filmer au contact et réserver minimum 3 heures ( idéalement une nuit). Monter au batteur jusqu'à obtenir une crème chantilly.

Montage
Faire couler au fond du moule RAGGIO un peu de ganache montée et faire remont sur les côtés. Ajouter un disque de biscuit et le disque de l'insert de crèmeux caramel. Remplir encore avec la mousse et finir par un disque de biscuit caramel. Nettoyer et lisser avec une spatule, et mettre au congélateur pendant 6 heures minimum.

Décaration

Une fois l'entremet décongelé, j'ai mis de la bombe de velour couleur Or puis décorer selon vos goûts. Et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures avant la dégustation.

Chris

Posté par amitieencuisine à 04:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2018

Confiture framboise

Recette que Aurélie a réalisé avec les framboises de son jardin. Merci pour la recette elle est exquise.

confiture framboise

Ingrédients

/ pour 6 personnes

  • 1 kg de framboise
  • 700 g de sucre
  • 6 pots de confiture

Préparation

  1. Passer au mixeur les framboises. Vous pouvez aussi les passer à la moulinette pour éliminer les petits pépins. Mais personnellement je ne retire pas les pépins.
  2. Verser les fruits et le sucre dans une bassine ou bien une cocotte en fonte. Mélanger à feu doux.
  3. Amenez à ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps. Cela prend environ 5 à 10 minutes sans écume. Puis dès que l'écume commence à apparaître, la retirer et bien la conserver dans un récipient. Durant 5 minutes écumer délicatement.
  4. Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume laisser bouillir 3 minutes. Et c'est prêt !
  5. Pour finir
    Mettre en pots et couvrez le lendemain ou les jours suivants dès que vous avez la certitude que la confiture a bien pris.

Chris

Posté par amitieencuisine à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 septembre 2018

Roti potc stérilisé

Une recette que j'ai fait pour partir en vacance. Idéale pour un pique-nique.

roti porc

roti porc pot

 

Ingrédient :

Prendre un petit roti de porc le faire dorer sur toute les faces dans une poêle. Puis le mettre dans un bocal mettre une feuille de laurier et du thym et faire un bouillon de poule et en mettre un petit peu au fond. Fermer le bocal avec un caoutchouc et mettre dans le stérilisateur recouvrir d'eau et stérilisé pendant 3h a 100°C. Puis laisser refroidir avant de le sortir du stérilisateur.

Mettre au réfrigérateur 1 journée avant de le manger.

Chris

 

 

Posté par amitieencuisine à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :