nem poulet

ngrédients: (pour 12 nems)
Weight Watchers: 1SP le nem
 
  • 12 feuilles de riz
  • 1 beau blanc de poulet d'environ 150g (ou même les restes d'un poulet rôti)
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 60g de vermicelles de soja
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja salée
  • 2 à 3 cuil. à soupe de sauce nuoc mam
  • huile de sésame (ou autre huile neutre)
  • 1 œuf
Préparation:
  1. Peler la carotte et la couper en petits dès, le plus fin possible. Peler, dégermer et émincer très finement l'oignon. Couper le poulet en petits morceaux ou le hacher si préférence.
  2. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile puis faire revenir les légumes et le poulet, ajouter le gingembre en poudre et les sauces, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les légumes attendri. (si vous utilisez un reste de poulet rôti, donc volaille déjà cuite, ajouter celui ci en fin de cuisson).
  3. En parallèle, placer les vermicelles de soja dans un récipient d'eau tiède pendant 15 minutes. Bien les égoutter et les couper dans la longueur pour obtenir des bouts de 3-4cm.
  4. Ajouter les vermicelles à la sauteuse et mélanger. Enfin, ajouter l’œuf, mélanger immédiatement et laisser cuire 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, personnellement j'ai ajouté une troisième cuillère de sauce soja avec les vermicelles pour plus de goût, cela reste facultatif selon le goût. Laisser un peu refroidir la farce.
- Montage des nems:
  1. Préparer un torchon propre sur le plan de travail et un récipient d'eau tiède pour les feuilles de riz.
  2. Placer une feuille de riz dans l'eau tiède et la laisser tremper jusqu'à ce qu'elle commence à ramollir (environ 1 minute) puis la poser sur le torchon afin d'absorber l’excédent d'eau. Disposer la farce au milieu de la galette en formant "un boudin", une belle cuillère à soupe bombée.
  3. Procéder au pliage, rabatte les bords gauche et droit sur la farce puis le bord inférieur en le faisant revenir complétement sur la farce puis rouler celle ci jusqu'au bord supérieur.
  4. Procéder de la même façon pour les autres nems, en plaçant entre chaque pliage, une feuille de riz à ramollir dans l'eau pour un gain de temps.
  5. Disposer les nems sur une plaque recouverte de papier cuisson, les badigeonner d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau alimentaire et enfourner environ 20 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé. (Ou frire dans une friteuse ou une sauteuse avec 2-3cm d'huile à hauteur).

Chris