750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
1 novembre 2015

Crème de marrons vanillée

Après une belle cueillette de chataignes  le week end dernier l'idée m'ait venue de tenté de réaliser une crème de marrons. Ici on adore cela pour réaliser des fondants chocolat marron mais aussi pour ajouter dans les yaourts ou tout simplement à la petite cuillère.

Le déroulé de la recette peut sembler assez court contrairement à certains entremets et bien croyez moi j'y ai passé mon après midi. Ne fuyez pas maintenant car même si cela m'a demandé du temps le jeu en vaut la chandelle . La crème est vraiment délicieuse , pas trop sucré et si j'ai passé autant de temps c'est aussi par ce que j'ai tatonné avec différentes façons de proceder et que desormais je sais comment gagner du temps.

Voici ma méthode pour ma prochaine réalisation , et oui je compte réiterer l'expérience.

Ce qu'il vous faut pour réaliser 7 pots (comme sur la photo)

IMG_4190

2 kg de chataignes

700 gr de sucre cristallisé par kilo de purée de marrons obtenue.

20 cl d'eau de cuisson des chataignes filtrée à l'ai d'une passoire très fine par kilo de sucre cristallisé.

2 cuillères d'extrait de vanille (ici)

Commencer par faire une entaille dans chacune des chataignes....à cette étape j'avais deux commis en herbe qui m'ont bien aidé...

Portez un faitout d'eau à ébullition. Plongez les chataignes dans l'eau bouillante pendant  5  minutes .

Au bout de ce temps à l'ide d'une écumoire prélever par vingtaine ( j'ai pas compté non plus mais par petite cquantité à chaque fois)les chataignes puis epluchez les ( en otant la coque brune et la peau qui recouvre les fruits si tout ne part pas c'est pas grave il se fera lors de la seconde cuisson) mais en laissant les chataignes au fur et à mesure de l'épluchage cette peau amère se retire plus facilement.

Ensuite les remettre dans le faitout propre puis ajoutez de l'eau de manière à recouvrir les fruits. Cuire à feu doux pendant 40 à 45 minutes suivant la taille des fruits. A la fin de cette cuisson les chataignes doivent s'écraser sous la pression de la fourchette.

Egouttez les en gardant le jus de cuisson fitré de coté et otez s'il en reste les dernieres peaux qui recouvrent les chataignes. Reduisez les fruits en purée moi j'ai utiliser un mixeur plongeant mais ce n'est pas top , l'idéal serait de passer cette purée au moulin à légume avec une grille fine.(ustensile que je ne possède pas encore mais qui ne saurait tarder pour rejoindre ma cuisine)

Peser cette purée de chataignes obtenue . Pesez le sucre selon la règle de tris énoncé au début. Puis pesez votre eau de cuisson pour obtenir 20cl par kilo de sucre.

Préparez vos pot à confiture.

Versez le sucre, l'eau dans votre faitout propre et faites chauffer à feu doux en remuant. Quand le sucre est fondu montez le feu et portez à ébullition.

A partir de l'ébullition faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la surface se couvre de bulles blanches.

Ajoutez alors la purée de chataignes et mélangez sans arrêt tout en continuant à faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes ( j'ai adapté mon temps en fonction de la couleur que je voulais obtenir).

Au bout de ce temps j'ai à nouveau filtré ma préparation dans une passoire pour obtenir la consistance que je voulais obtenir pour ma crème de marrons (j'ai éliminé un dizième de liquide environ). J'ai ajouté mon extrait de vanille puis mis en pot.

SY.

 

Publicité
Publicité
15 octobre 2015

Crème de mûres

 

 

IMG_1797

 

Ecraser 1,5 kg de Mûres, avec un pillon de bois dans une terrine non poreuse.

Ajouter 2 litres de vin rouge et faire macérer pendant 48 heures.

Ce délai passé, extraire  le jus (tamis ou torchon), le peser et ajouter le même poids de sucre et porter à ébullition en ayant soin de remuer.

Laisser bouillon pendant 5 min.

Retirer du et laisser refroidir.

Filtrer et conserver dans des bouteilles bouchonnées.

Chris

25 septembre 2015

Conserve de tomate

 

La récolte de tomates a été très bonne cette année alors on a profité pour faire des conserve de tomate pelée.

DSC_0812

Eplucher les tomates, les mettre dans les bocaux ainsi que du thym du laurier du persil un quart oignon une demi gousse d'ail du sel et du poivre.

Stériliser pendant 2 heures a 100°C.

WIN_20150925_143754

Chris

24 septembre 2015

Courgettes croustillantes au parmesan

La saison des courgettes se poursuit. Chez nous on les aime bien dodues pour les préparer façon orloff mais aussi toute fine pour réaliser ces batonnets façon sticks.

Je me suis inspirée d'une recette dénichée sur pinterest mais malheureusement sans traduction alors j'ai bidouillé en regardant les photos et avec un minimum de traduction aussi.

Ce qu'il vous faut:

4 courgettes coupées en 4 sur la longueur.

1 tasse de parmesan

1/2 tasse de thym ciselé 

1/2 tasse d'origan séché

1/2 càc de basilic séché

1/4 càc de poudre d'ail

sel et poivre

2 càs d'huile d'olive

2 càs de persil frais

Préchauffer le four à 180°

Déposer votre silpat sur une plaque alu. Dans un bol mélanger tous les ingrédients sauf les courgettes? Mettre celles ci dans un sac congélation très grand et y verser ensuite le mélange au parmesan secouer avec précaution pour ne pas casser vos batonnets pour enrober vos légumes. les déposer ensuite sur la silpat. Arrosez d'un peu d'huile d'olive.

Mettre au fouret cuire 15 minutes et ensuite mettre la fonction grill et mettre votre plaque un cran plus haut (pas plus pour votre silpat) et faire colorer et "croustiller" pendant 2/3 minutes. servir immédiatement.

SY.

IMG_3885

 

 

8 septembre 2015

Sirop de gingembre

Voici une belle idée pour parfumer vos gateaux ,vos yaourts..

SY.P a eu la gentillesse de m'en offrir un échantillon et je vous promets c'est vraiment désaltérant et originale .

Je vous laisse avec elle pour découvrir la recette.

"Excellent et facile à réaliser, il vous accompagnera au fil des saisons. Il transforme un simple verre d’eau en un mini cocktail, une salade de fruits en “THE SALADE de fruits”, et je suis sûre pourrait être utilisé avec une panna cotta ou pour puncher un gâteau moelleux. Donc de nombreuses utilisations pour une toute petite quantité d’ingrédients. Et une conservation au frais pendant plusieurs mois."

Une autre version peut être envisagée en ajoutant des tranches de citron dans le mélange eau sucre gingembre.

Pour 20-25 cl de sirop environ :

  • 30 cl d’eau
  • 300 g de sucre en poudre
  • 100 g de gingembre frais

 

 Versez le sucre et l’eau dans une casserole.

 Portez à frémissements : le sucre doit se dissoudre.

 Pendant ce temps, épluchez le gingembre et coupez-le en morceaux. Versez-les dans le sirop et laissez cuire 15 minutes à frémissements.

 Retirez du feu, couvrez et laissez ainsi, à température ambiance, pendant 24 heures.

 Filtrez, versez dans une bouteille en verre et conservez au réfrigérateur.

Ce sirop se conserve plusieurs mois au frais, si vous réussissez à le garder car j’avoue qu’il est tellement agréable qu’il transforme un simple verre d’eau en  cocktail.

SY.P

Image 1

 

 

Publicité
Publicité
7 septembre 2015

Baguette tréssée céréale

Depuis que j'ai fait l'acquisition du moule "silpat baguette" je n'arrête plus de faire du pain c'est un plaisir.

DSC_0776

J'ai repris ma recette de baguette de Monge .

j'ai passer un coup de pinceau avec de l'eau pour faire coller les graines de pavot sur une baguette et les graines de sésame sur l'autre .

DSC_0772

DSC_0773

Puis je les ai tressé et mis à lever.

Et j'ai cuit à 180°C pendant 30 min

Chris

27 août 2015

Moelleux aux petits légumes

On retrouve une recette de SY.P ce jour.
......Ou comment faire manger des légumes aux enfants ..........
Ici c’est du tout moelleux et gouteux grâce au cumin, qu’il est toujours possible de remplacer par d’autres épices. J’aime le cumin dans cette recette car il met en valeur et relève la courgette quelquefois un peu fade et la douce carotte. Il a une forme très pratique et constitue un repas du soir accompagné d’une salade ( et oui encore des légumes ).
 
Nous nous sommes régalés alors je vous laisse essayer et surtout nous donner votre avis d’autant plus si vous testez avec d’autres herbes ou épices.
 

Pour 6 grands ronds

700 g de carottes et  courgettes 

80 g de jambon cru     

20 g d’échalotes      

1 petit bouquet de persil (ou 2 belles cas de persil surgelé)       

80 g de Comté

2 œufs

20 cl de crème liquide

30 g de farine type 55

2 cas d’huile d’olive

1 cc de cumin en poudre 

sel et poivre du moulin

Epluchez les carottes et râpez-les grossièrement.

Coupez les extrémités des courgettes et râpez-les grossièrement. Déposez-les dans un torchon et pressez les pour en extraire un maximum d’eau de végétation. Cela vous permettra d’avoir un gâteau qui se tient mieux et surtout de concentrer les saveurs.

Epluchez et émincez les échalotes. Faites les revenir dans une poêle, sans coloration, dans l’huile d’olive pendant 1 minute. Ajoutez les carottes et les courgettes, mélangez et laissez cuire sur feu moyen pendant 10 minutes en veillant à ce que cela n’attache pas.

Lavez et séchez le persil. Effeuillez-le et hachez-le dans un verre à l’aide d’une paire de ciseaux.

Râpez le Comté et émincez le jambon cru.

Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et la crème. Ajoutez le jambon, le persil, le Comté et le cumin. Poivrez généreusement et salez. Mélangez de nouveau.

Ajoutez les carottes et les courgettes cuites. Mélangez et versez la préparation dans vos empreintes grand rond.

Enfournez pour 20/25 minutes de cuisson. Démoulez sur une assiette de présentation et servez chaud, tiède ou même froid.

SY.P

IMG_3964

 

 

6 août 2015

Baguette Monge

Voilà ce que j'ai fait avec mon levain de bonne baguette.

                                                            DSC_0082

Ingrédients :

  •  500 g de farine T 65
  • 100 g de levain Kayser 
  • 5 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 270 g d’eau à 20°C

**

Préparation:

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 100 g d’eau légèrement tiède. Vous pouvez vous servir du bouchon gradué du Cook’in. Laissez ensuite lever pendant 20 minutes à température ambiante.

Versez farine et sel dans le bol de votre Cook’in®, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau (170 g = 10ml + 7ml du bouchon). Pétrissez pendant 2 minutes.

Formez un pâton, posez le dans le bol plastique, couvrez d’une Silpat® et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.

Divisez la pâte en 4 parts du même poids et façonnez des boules. Déposez-les sur une toile Silpain® ou sur un Silpat®. Recouvrez d’un linge humide et laissez à nouveau lever 40 minutes.

                                                     DSC_0079

Prenez les boules et façonnez  des baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le Silform® Baguettes ou Demi Baguettes, couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

Préchauffez le four à 220°C (th.7) et posez un ramequin avec un peu d’eau bouillante dans le fond. Saupoudrez les baguettes avec un peu de farine, faites les grignes. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

                                                                                 DSC_0081

Chris

4 août 2015

Levain Kayser

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire mon levain pour faire mon pain, voilà la recette que j'ai faite et je suis très contente du résultat.

DSC_0078

*

Préparation en 3 étapes:

Étape 1 :

Mélangez 50 g d’eau tiède avec 50 g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à température ambiante (20 à 25°).

Étape 2 :

Mélangez 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 24 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°).

Étape 3 :

Mélangez 200 g de farine T65 avec 200 g d’eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 12 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°C).

Le levain est prêt à être utilisé, il se garde 8 jours au réfrigérateur dans un récipient qui se ferme hermétiquement, passé ce délai où quand il n’y a plus assez pour refaire un pain, il convient de le rafraîchir. Reprenez alors à la 3ème étape.

Chris

*

 

 

12 juillet 2015

Flans de légumes parfum créole

Impossible de retrouver l'origine de cette recette , elle était sagement rangée dans mon ordinateur quand ayant tout les ingrédients "sous la main" il m'est venu l'envie de préparer ces flans il y a quelques semaines. Je vous partage donc ce jour la liste des ingrédients et le déroulement de la recette.

Nous l'avons mangé chaude et le parfum colombo était vraiment agréable et le fendemain frois c'est plus la coco qui prenait la première place. C'est une façon de manger des légumes même en pique nique.

Ce qu'il vous faut:

- 3 poireaux
- une grosse courgette
- 40 cl de lait de coco

- 4 œufs
- 2 c à soupe de Maïzena
- une c à soupe d'huile d'olive
- 3 c à soupe de Colombo
- 200 g de dés de jambon
- sel & poivre
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez vos légumes et émincez les très finement.
Faites chauffez une c à soupe d'huile d'olive dans votre wok et versez-y vos légumes. Laissez-les revenir environ 5 minutes à feu vif.
Baissez sur feu très doux et laissez cuire environ 5 minutes de plus.
Dans un saladier, fouettez vos œufs avec le lait de coco, puis incorporez la maïzena. Mélangez. Ajoutez le sel et le Colombo et les dés de jambon.
Versez les légumes dans ce mélange puis mettez le tout dans les empreintes muffins ou briochettes
Au four pendant 25 minutes.

SY.

IMG_3685

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 467
Publicité