750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
15 octobre 2014

Petites bouchées aux pommes confites

Comme Chris je teste de nouvelles recettes avec comme ingrédient phare de cette saison :la pomme. J'ai choisi de réaliser cette recette dans une empreinte petites bouchées mais pourquoi pas la faire en portion plus grande.J'ai beaucoup aimé le coté fondant et légèrement caramélisé de la pomme.

Ce qu'il vous faut:

65g de sucre, 

2 gros œufs (65g), 

35g de fromage blanc, 

18g d’huile, 

½ sachet de levure chimique, 

65g de farine,

 20g poudre d’amandes ou noix de coco râpée, 

1 ½ pomme, 

15g beurre, 

1 pincée cannelle, 

le jus d’un demi citron avec le zeste, 

25g vergeoise
épluchez et découpez les pommes en dés de 15 mm. Faites fondre doucement, le beurre dans une casserole. Y mettre les pommes , la vergeoise, le zeste citron et la cannelle. Laissez confire, puis attendre que ça tiédisse.
Pendant ce temps, mélangez le sucre avec les œufs, ajoutez le fromage blanc, l’huile et le jus de citron. Terminez en incorporant les poudres.
Remplir les empreintes et cuire 25min à 18°C en chaleur tournante

 

 

IMG_2906.JPG

Publicité
Publicité
13 octobre 2014

Cannelé

Si il y a bien une empreinte qui fût réclamé c'est bien celle ci à savoir une empreinte pour réaliser des cannelé donc curieuse que je suis j'ai décidé d'investir......pas vrai je l'ai gagnée... 

Je n'ai pas cherché très loin le recette et j'ai pris celle diffusé sur le catalogue.

Je ne changerai rien car très bonne recette exepté le mode de cuisson j'ai modifié directement ci dessous pour éviter le petit affaissement que l'on voit sur la photo.

Ce qu'il vous faut:

620 gr de lait

1 gousse de vanille

310 gr de sucre

150 gr de farine T45

1 pincée de sel

2 oeufs

3 jaunes d'oeufs

50 gr de beurre

30 gr de rhum

A FAIRE LA VEILLE

Faites frémir le lait avec les graines de la gousse de vanille puis faites infuser. Laissez reposer 1 heure puis filtrez à travers une passoire.

Mélangez au fouet le sucre, la farine,et le sel. Ajoutez les oeufs et les jaunes d'oeufs, puis versez 1/3 du lait. Mélangez.Versez le beurre fondu, le reste du lait et le rhum.Laissez reposer 12 heures à température ambiante.

Le lendemain,préchauffez votre four à 250° et placez vos empreintes sur la plaque perforée.

Mélangez la préparation au fouet puis remplissez les empreintes à 5mm du bord (IMPORTANT)

Faites cuire 20mn à 250° puis 40 mn à 180°. Démoulez des la sortie du four.

SY.

 

IMG_2914.JPG

7 octobre 2014

Fleur de printemps coco et framboises

Difficile parfois de trouver des idées de goûters autres que ceux à base de chocolat et qui se mangent facilement dans la voiture....(et oui les sorties college direction le centre nautique c'est souvent ainsi que les gouters se font).

J'ai trouvé l'idée de cette recette sur le blog de 7a table  je n'ai rien modifié pour ma part j'ai juste fait une compoté de framboises fraîche pour inserer au coeur de la préparation coco.

Au final une recette que je tenterai en variant les saveurs telles noix/poires ou amande/abricot ou coco/ananas....je vous dirai au fur et à mesure de mes essais.

ce qu'il faut:

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 80 g + 20 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 150 gr de beurre
  • 150 g de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • QS de confiture de framboises
  • ou fruits frais cuits dans un peu de sucre pour les caraméliser légèrement (200 g de fruits environ pour 20 g de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau) pour moi ce fût cette option choisie

Préparation :

Posez vos empreintes sur la plaque perforée.

Préchauffez votre four à 180° C (th6).

Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et les 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre mou, la farine, la levure et la noix de coco. Mélangez.

Monter les blancs en neige en ajoutant les 20 g de sucre restant quand ils commencent à mousser.

En prendre quelques cuillères et les mélanger rapidement au mélange précédent afin de le détendre un peu. Ajouter ensuite le reste en mélangeant délicatement avec une spatule.

Mettre dans une poche à douille munie d'une grosse douille unie et versez un peu de pâte dans les empreintes, répartissez une petite cuillère de confiture ou de fruits au centre et remplissez à nouveau avec le reste de pâte.

Enfournez pour environ 10 à 12 mn à 180°C (th6).

Démoulez et soupoudrez le dessus d'un peu de noix de coco ou de sucre glace. Dégustez.

SY.

 

 

 

fleur coco framboises

5 octobre 2014

Roulé aux carambars

Voici une recette assez simple à réaliser et pour lui apporter un petit plus j'ai décoré mon biscuit avant cuisson mais je vous explique cela plus en détail un peu plus bas.

Pour la ganache aux carambars faites la plutôt la veille pour lui permettre de durcir et donc éviter comme pour moi sur la photo de la voir s'échapper par les extrémites du roulé.

Ce qu'il vous faut:

pour le biscuit :

4 oeufs

125 g de farine

125 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de levure chimique

 pour le décor

10 g de beurre mou

10 g de sucre glace

10 g de farine

10 g de blanc d'oeuf non battu

une pointe de couteau de colorant brun caramel

pour la ganache

100 ml de crème fraîche liquide

20 carambars 

50 gr de pralinoise

Préparer la base colorée qui servira pour réaliser les dessins dans la pâte.

mélanger 10 g de sucre glace avec 10 g de farine et 10 g de blanc d'oeuf. Ajouter 10 g de beurre mou. Bien remuer pour rendre le tout homogène et ajouter le colorant.

Placer cette pâte dans une poche à douille fine et réaliser les dessins sur votre flexipat.

Si vous voulez écrire un texte, pensez à le faire en écriture miroir (inversé)

Lorsque les dessins sont faits, mettre le flexipat décoré au congélateur pendant au moins 30 minutes.(respectez bien ce temps si c'est plus c'est encore mieux)

Préparer le biscuit :

Dans un saladier fouetter longuement les 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors la farine et la levure petit à petit tout en continuant de fouetter.

Monter les 4 blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs montés à la préparation précédente.

Étaler cette préparation sur pâte sur le flexipat que l'on sortira du congélateur au dernier moment. Il est nécessaire de répartir rapidement la pâte dus biscuit pour que les décors ne fondent pas et ne coulent pas.

Faire cuire 10 à 12 minutes à 180° (four préchauffé)

Lorsque le biscuit est cuit (juste cuit il doit être mou et souple non croustillant) le rouler directement dans votre flexipat et le laisser refroisir ainsi.Lorsque vous le démoulerez (vérifier apres un quart d'heure de refroidissement. Ensuite le garnir de la ganache de carambars.

Pour celle ci fondre les carambars dans la crème puis quand le mélange est homogène , ajouter le pralinoise et laisser en attente au frais avant l'utilisation.

SY.

 

Roulé aux carambars

2 octobre 2014

Croquant amande chocolat

 

                                                         amande caramélisé cocolat

Ingrédients :

100g d'amande éffilées

60g d sirop de sucre de canne

20g de sucre glace

350g de chocolat au lait

 

Préchauffer le four a 180°C mettre le moule sur la plaque perforée.

Mettre un peu d'amande dans chaque muffin puis mélanger le sucre glace et le sirop de sucre de canne. et recouvrir les amande de ce mélange.

Et faire cuire 7 min il faut que ça soit un peu dorer.

Faire fondre le chocolat et répartir dans les muffins

Laisser refroidir 1h au réfrigérateur.

Démouler et conserver au frais.

Vous pouvez ajoutez des zeste d'orange ou mettre du cocolat noir ou blanc.

Chris

Publicité
Publicité
30 septembre 2014

Billes sablé amande chocolat

                                                        sablé amande chocolat

Voilà des petites billes trés appétissante

 

Ingrédients

200gr de beurre

150gr de sucre

1oeuf

2 jaunes

1e pincée de sel

380gr de farine

quelques gouttes d'amande amère

Enrobage:

2 blancs d'oeufs

200gr d'amandes grossièrement concassées

Finition:

100gr gr de chocolat noir fondu

15gr de beurre

 

Commencer par réaliser la pâte, pour cela travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter ensuite les oeufs (oeuf+jaunes), l'arôme et le sel, tamiser dessus la farine et rouler en boule sans trop travailler la pâte, laisser reposer 10min, prélever à l'aide d'une cuillère à café un peu de pate et rouler en boule, pour y aller plus vite, j'ai façonner des boudins que j'ai découpé afin d'obtenir des petites billes presque de taille identique

Déposer les petites billes sur une plaque et mettre au frais 30min, elles seront ainsi plus faciles à manipuler pour l'enrobage, passer les ensuite d'abord au blanc d'oeuf puis dans les amandes concassées et les déposer au fur et à mesure sur une la toile silpat, enfourner ensuite à 175° pendant 20min environs, il faut surveiller et les sortir quand elles commencent à dorer

Mélanger le chocolat fondu et le beurre puis attendre que les billes soient complètement refroidies avant de les réunir deux par deux avec un peu de crème au chocolat et voila! mettre au frais quelques minutes pour figer le chocolat et c'est bon!

Chris

25 septembre 2014

Fondant au chocolat d'Hélène

C'est en parcourant nos messages publiés depuis la création de notre blog que je me rends avoir oublié de vous partager le délicieux fondant de mon amie Hélène (pour moi c'est celui ci et pas un autre!!).

Pour la petite anecdote c'est ce fameux gateau qui m'a permis de découvrir le moule tablette de chez Guy Demarle et peu à peu l'ensemble de la marque dont je suis devenue conseillère.

En effet après avoir apprécié ce dessert j'ai demandé la recette à Hélène et après deux essais pas top au niveau texture et du coup au niveau goût j'ai contacté mon amie et lui ai demander confirmation pour les ingrédients et le temps de cuisson , je voulais vérifier tout simplement si je ne l'étais pas trompé en recopiant et bien non et suite à cela elle m'a dit "peut être que c'est lié au moule???" ouais pour quoi pas alors je me suis équipée et là ???

Bonheur j'avais la bonne recette et le bon moule alors me direz vous qu'a t'il de particulier ce fondant? sans doute rien d'extraordinaire juste une texture moelleuse et fondante comme j'aime , une vraie simplicité pour la réalisation lorsque l'on a peu de temps et le souvenir d'un superbe après midi avec Hélène.

Ce qu'il vous faut: (je n'ai pas précisé mais si vous cherchez une recette light il vaut mieux oublier la recette du jour....)

200 gr de chocolat noir

200 gr de beurre

200 gr de sucre moi je fais moitié cassonnade et moitié sucre en poudre

5 oeufs

15 gr de farine

Faites fondre au micro onde le chocolat avec le beurre puis après avoir mélangé ajouter le sucre et enfin les oeufs un à un bien mélanger entre chaque et enfin la farine.

Verser votre pâte dans le moule tablette et cuire dans votre préchauffé à 180° ou 200° selon votre four 22 minutes.

SY.

IMG_2894

 

 

 

24 septembre 2014

Financier façon tarte au citron

 

                                                  financier citron

*Pour la pâte à financiers :

  • 100 g de blancs d’œufs ( environ 4 )
  • 115 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d’amandes, la farine et le sel. Liez bien le tout.

Mettez le beurre dans une casserole posée sur feu moyen. Lorsqu’il a complètement fondu, laissez-le cuire environ 3-5 mn, de façon à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Versez alors le beurre dans un bol afin de stopper la cuisson.

A l’aide d’un batteur, montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les au mélange farine-sucre-poudre d’amandes afin d’obtenir une préparation homogène. Ajoutez petit à petit le beurre. Vous devez obtenir une pâte lisse un peu épaisse.

Versz la pâte dans les moules mini saint honoré, et versez la pâte à hauteur dans les empreintes. Et mettre dessus votre silpat pour qu'il ne gonfle pas trop.

Cuire 12 min.

*Pour le lemon curd au Cook’in :

  • 1 feuille de gélatine
  • 50 g de beurre
  • 2 gros citrons si possible Bio
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre ( pour moi 150 g )
  • 1 c à c de fécule de maïs ( maïzena )

Réhydratez la gélatine pendant 10 mn dans de l’eau froide.

Coupez le beurre en petits dés. Râpez le zeste d’un citron puis pressez le jus des deux citrons. Réservez.

Placez les œufs et le sucre dans le bol du Cook’in. Réglez le minuteur sur 1 et la vitesse sur 3.

Placez ensuite le fouet sur les lames, ajoutez le beurre, le jus des citrons, le zeste, la fécule et la gélatine essorée. Réglez le minuteur sur 5 mn, la température sur 90° et la vitesse sur 3.

Versez le lemon curd ainsi obtenu dans un récipient en verre jusqu’à refroidissement ( mais sans couvrir ou fermer ! ).

*Pour la meringue :

Monter 3 blanc d'oeufs avec 180g de sucre. Mais ajoutez-les en plusieurs fois jusqu’à obtenir une belle meringue lisse et brillante. Mettre sur les financier avec une poche a douille. et passer un peu au four en surveillant.

Chris

 

22 septembre 2014

Macaron Carambar

Me revoilà avec mes macarons depuis que je sais les faire je n'arrête pas.

                                                                     macaron carambar

Recette des coques macarons voir ici

La recette de la ganache aux carambars:

-10cl de lait

-10 carambars

-1 oeuf

-15 gr de sucre

-10gr de maizena

-100 gr de beurre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laissez le beurre à température ambiante.
Pendant ce temps, faites chauffer le lait à ébullition dans une casserole avec 10 carambars. Remuez bien jusqu’à ce que les carambars soient bien fondu et le mélange homogène.
Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le sucre pour que le mélange blanchisse et ajoutez la maizena.Versez le lait de carambars bouillant sur cette préparation tout en mélangeant puis reportez ce mélange dans la casserole pour le faire épaissir. Mélangez tout le temps . Lorsque le mélange est épais (style crème patissière) laissez le refroidir en mélangeant de temps en temps.
Lorsque le mélange est bien froid, mettez le beurre dans le saladier et commencer à le battre au fouet électrique. Ajoutez petit à petit la crème de carambars.
Laissez refroidir cette crème et mettez la au réfrigérateur. Garnissez ensuite les coques de crème de carambars à l’aide d’une poche à douille. Réservez au réfrigérateur car c’est une crème au beurre.

Chris

15 septembre 2014

Natilla de "chocolate" et Mikado maison….of course

Un peu d'humour dans  ce  titre polyglotte et c'est en fait ma grande qui a testée ces deux recettes et qui a renouvellé dès le lendemain car tout le monde à été charmé.

La crème est onctueuse telle celle d'une grande marque que je ne citerai pas...Nous avons testé chocolat au lait et noir et c'est le deuxième qui nous a totalement séduit.Une prochaine fois j'essaierai avec du chocolat/caramel

Quand aux petits batonnets ils etaient parfaits pour accompagner la crème, le seul hic dans cette recette ç'est la confection le plus simple pour obtenir des formes régulières fût de mettre la pâte  dans une poche à douille.

Cest deux recettes sont issues d'un ancien magasine Julie retrouvé en faisant du tri....

Ce qu'il vous faut pour la crème:

150 ml de lait concentré non sucré

300 ml de lait

1 oeuf

2càc rases de fécule de maïs

20 gr de beurre

200 gr de chocolat dessert

Dans un bol melangez la cécule de maïs et 2 cuillère à soupe de lait.

Dans une casserole versez la fécule diluée, le lait concentré, le reste du lait et l'oeuf.Mélangez bien.

Faites chauffer feu moyen en remuant constamment. Lorsque la préparation bout, faites la cuire encore 1 minute en remuant. Arrêtez la cuisson, puis ajoutez le beurre et le chocolat en pistole ou carré. Laissez le fondre pendant 3 minutes. Mélangez le tout jusqu'à ce que la crème soit onctueuse. Versez dans des verrines et mettre au frais avant dégustation.

Pour la pâte des  mikado:

120 gr de farine

1 cuillère à café de levure de boulangerie

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de crème liquide

70 ml d'eau tiède

1/4de cuillère à café de sel

Pour le décor:

100 gr de chocolat patissier

des décors :pistaches hachées,noix de coco rapée,pralin etc...

Mélangez tous les ingrédients de votre pâte à mikado, pétrir au moins 5 minutes, attention ça colle. Couvrez votre récipient abvec un tissu et laissez gonfler pendant environ 1 heure.

Mettre la pâte dans une poche à douille et façonner des batonnets de la taille souhaitée. Laissez les reposer 15 minutes sur la silpat.

Les cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 210°

Faire fondre au MO le chocolat et lorsque les batonnets sont refroidis ,enrober l'extrémité puis saupoudrer avec le decor choisi.

SY.

IMG_2833.JPG

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 467
Publicité