750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
30 mars 2014

Rissoles

 

En regardant le carnet de julie un samedi sur la France 3 Elle a fait des risolles au poire moi j'ai fait au pommes ça avait l'air tellement appétisant que j'ai voulu essayer et le résultat est excellent.

WIN_20140319_095820

Ingrédients :

250 g  de farine                   

70 g de beurre ramolli

1 Œuf  

1 sachet de sucre vanillé 

1/2 sachet de levure

1/2 verre de lait

Une pincée de sel

30 g de saindoux ramolli  moi j'ai remplacé par du beurre

1 litre d’huile neutre (tournesol, arachide..)

 

Marmelade de poires :

1 kg de poires pas trop mûres pour moi des pommes

200 g de sucre j'ai mis 100g

 1 gousse de vanille

Au préalable

Préparez la compotée de pommes : pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Ajoutez le sucre et la gousse de vanille et laissez cuire une heure en couvrant de temps en temps. Laisser refroidir.

 

Préparation 

Dans une terrine, préparez la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez l'œuf entier et mélangez le tout à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette.

Ajoutez le beurre en dés et brisez la pâte du bout des doigts.

Versez le lait, rassemblez la pâte afin de former une boule, pétrissez-la à la paume de la main, puis reformez la boule. Etalez la pâte le plus finement possible, et tartinez-la de beurre. Repliez-la en la roulant comme un cigare afin de former un pâton serré. Laissez reposer environ une à deux heures au frais, bien emballée, voire même plus..

Coupez en deux ce morceau  de pâte. Aplatissez grossièrement à l'aide de la paume de la main ce "demi-cigare" de  pâte, et repliez-le en quatre. Etalez de nouveau au rouleau afin d'obtenir une pâte très très fine.

A 10 cm du bord de la pâte, déposez régulièrement de petits tas de marmelade en les espaçant de 5 cm environ, recouvrez-les de marmelade de pommes en rabattant le bord de la pâte, et à l'aide d'une roulette ou d'un couteau, découpez les petits coussins formés. Finissez de les souder avec les doigts.

Posez les rissoles sur une planche recouverte de papier sulfurisé parsemé de farine. Gardez le tout dans un endroit frais.

 

Cuisson

Préparez un bain d'huile dans une grande poêle. L’huile doit être bien chaude mais non fumante.  Faites cuire les rissoles sur les deux faces. Comptez 10 minutes environ. Recommencez pour cuire toutes les rissoles. Egoutter et saupoudrer de sucre glace.

 

Chris

Publicité
Publicité
27 mars 2014

Financiers à la noisette selon Mr Conticini

Encore une recette de grande qualité puisé dans le livre de Mr Conticini "sensations".

Lors des dernières vacances j'ai eu la chance de me rendre à la patisserie des rêves et après longue hésitation j'ai gouté au st Honoré........Fabuleux.

J'avoue avoir été un peu surprise du style épuré de la boutique mais c'est comme à la TV des patisseries présentées sous cloche en verre et ensuite vous passez commande. 
Bon le but n'est pas la papote mais bel et bien de vous présenter et partager cette recette.

Ingrédients:

280 gr de sucre glace

190 gr de poudre de noisette

190 gr de beurre demi-sel

9 blancs d'oeufs à température ambiantes(270 gr)

90 gr de farine

2 càc de vanille liquide

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen puis laissez le cuire pendant 3 à 4 minutes, sans jamais cesser de renuer au fouet jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette.

En fin de cuisson le beurre doit être bien mousseux.

Versez les poudres (sucre glace, farine,noisette) préalablement tamisées dans le bol du robot ou cul de poule.

Mélangez au fouet à vitesse moyenne ou au tour de poignet puis ajoutez les blancs d'oeufs un à un et la vanille liquide.

Une fos le mélange homogène versez le beurre noisette encore bien chaud et fouettez à nouveau .

Versez la pâte à financier dans vos empreintes avant de faire cuire au four (chaleur tournante)à 170° suivant la taille des empreintes choisies pour moi ce fut 13 minutes.

Les financiers ne doivent pas être trop cuits, mais fondantset bien moelleux à coeur;

SY.

IMG_2367.jpg

 

 

 

 

21 mars 2014

Tendresse de Stéphane Glacier

En parcourant les blogs je reviens souvent vers celui de lolo et sa tambouille (ici) et voici ma découverte un gateau simple avec un bon goût d'amandes et sa petite pointe de chocolat une jolie douceur et tendre en bouche.

Je n'ai rien changé à la recette si ce n'est mettre des pistoles de chocolat plutôt que raper le chocolat....

Ingrédients:

  • 190g de poudre d’amandes
  • 190g de sucre
  • 4 œufs
  • 100g de beurre
  • 2CàS de farine
  • 75g de chocolat au lait râpé( pour les" pas courageuses" quelques pistoles et le tour est joué)
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Râper le chocolat puis réserver.
  3. Faire fondre le beurre au micro onde puis dans un saladier, mélanger au fouet la poudre d’amandes, le sucre et les œufs entiers pendant environ 2 minutes afin de rendre le mélange plus léger.
  4. Ajouter le beurre fondu et la farine en mélangeant avec une spatule.
  5. Incorporer enfin le chocolat râpé, mélanger intimement puis verser cette préparation dans les empreintes  et enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
  6. Laisser refroidir avant de démouler et déguster à température ambiante

 

IMG_2344.jpg

18 mars 2014

Chouquette

Des chouquettes qui se mangent sans faim.

WIN_20140226_112719

Ingrédients :

250g d'eau

100g de beurre

150g de farine

5 oeufs

2 CàS sucre en poudre

du sucre en grain

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole, faire fondre,  au 1ère ébullition verser la farine d'un coup et mélanger jusqu'à ce que ça se détache des parois, hors du feu incorporer les oeufs un a un, incorporer le sucre en poudre en mélangeant énergiquement.

A l'aide d'une poche a douille faire des petits tas mettre le sucre en grain dessus.

Et cuire 20 à 25 min à 180°C.

Chris

12 mars 2014

Sablé au citron

Je m'éclate avec mes sablés  après avoir fait différentes forme des sablé nature j'ai fait les sablé au caramel au beurre salé voilà les sablé citron.

WIN_20140225_125310

Mélanger 150 g de beurre avec 100g de sucre et le zeste d'un citron. Puis incorporez un oeuf bien mélangez. Incorporez 300g de farine et une cuillère a café de levure. Moi je l'ai laisser reposer tout une nuit pour que le citron infuse.

J'ai découpé avec un emporte pièce le dessous et pour ce de dessus faire un trou au centre vous pouvez le faire avec un verre a liqueur. Les cuire a 180°C pendant 12 à 15 min.

Faire la crème au citron faire chauffer 20 cl de citron avec 4 cuil a soupe de sucre puis incorporez 2 cuil à café de maïzena delayer avec un peu d'eau et laisser épaissir sur le feu quand c'est épaissi ajouter 30g de beurre. Laissez refroidir.

Saupoudrez les dessus de sucre glace. Mettre une cuillère a café de crème sur un sablé et assemblé avec le dessus.

picFrame (11)

Chris

Publicité
Publicité
11 mars 2014

Ultra fondant à la noix de coco

Vous vous souvenez de mon pot de mascarpone il n'est toujours pas fini, donc nouvelle recette qui m'intrigue depuis un moment et par chance celle ci utilise du mascarpone.

Cette fois c'est dans les 30 recettes cultes avec M&M'S que je trouve ma recette, c'est la même collection que celui à base de carambar, nutella etc...

Je vous donne la recette telle qu'elle est noté mais perso j'ai divisé par deux d'une part je n'avais que 250 gr de mascarpone puis j'étais septique donc inutile de gâcher.

Une prochaine fois je respecterai le temps de cuisson car là j'ai attendu une petite coloration du coup les bords étaient moins fondants que le centre et j'y ajouterai sans doute un oeuf pour apporter un peu de moelleux.

Je n'ai pas fait le nappage au M&M'S, pourquoi???? j'en avais pas....

 

Ingrédients (6 personnes):

500gr de mascarpone 
100gr de noix de coco 
200gr de sucre
200gr de farine
50gr de mm's 
50gr de chocolat noir 
Quelques Mm's pour la déco.

Préparation:

Préchauffez le four à 180C. Mélangez ensemble le sucre la noix de coco le mascarpone et la farine jusqu'à obtenir un mélange homogène mais collant. Versez la pâte dans les empreintes mini cosy et enfournez 15 minutes. Réduisez les mm's et le chocolat en poudre à l'aide d'un robot et dans un casserole au bain marie faites fondre le tout a l'aide d'une noix de beurre si nécessaire . Lorsque que tout est bien fondu laissez bien refroidir et réservez environ 15 minutes. Démoulez le gâteaux et versez le chocolat dessus. 

SY.

IMG_2331.jpg

 

9 mars 2014

Gateaux mascarpone et cramberries

J'avais dans mon réfrigérateur un pot de mascarpone de 500 gr à peine entamé et je n'avais pas envi de faire un tiramisu même si à la maison tout le monde aime je cherchais un peu de nouveauté et je voulais également testé ma nouvelle empreinte soleils.

C'est donc ici que j'ai trouvé mon bonheur pour la recette , pour l'empreinte c'est sur le nouveau catalogue fraîchement sorti le 1 er mars....J'ai laissé 20 mn pour la cuisson mais la prochaine fois...oui oui je vais le refaire car ils étaient super moelleux et délicieux, je laisserai uniquement 18mns. J'ai réalisé 12 petits gateaux avec cette proportion. 

  • 250 g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre
  • Cranberries

Fouettez le mascarpone avec les oeufs. Ajoutez, tout en continuant de fouetter, le sucre, la farine, la levure et la poudre d’amandes. Une fois la préparation bien homogène, incorporez le beurre fondu et enfournez 20 min à 180 °C.

Pour ma part j'ai déposé les cramberries directement dans les empreintes j'ai tenté quelques gateaux avec des pépites de chocolat à la place des fruits, très bon aussi.J'avais déposé un peu de caramel mais ce dernier n'était pas assez coulant donc la photo n'est pas top.

SY.

IMG_2327.jpg

7 mars 2014

Moelleux aux amandes

Pour ce gateau j'ai voulu utiliser ma nouvelle empreinte lingot canelé qui à mon avis va être super pour toute mes préparations salées également...

C'est à nouveau sur le blog de  j'en reprendrai bien un bout que j'ai trouvé mon bonheur. Elle propose cette recette pour réaliser un gateau à plusieurs saveurs qui ma foi doit être excellent mais moi j'ai juste garder la base pour le goûter.

Ce dont vous avez besoin

200 g de sucre
100 g de beurre 1/2 sel (à défaut beurre doux + 3 x 1 g de sel)
200 g de poudre d'amandes
4 œufs (calibre gros)
100 g de chocolat blanc
***
Coulis de fruits rouges
Préchauffer le four à 180°
Fondre au bain-marie ou au micro-ondes 50 g de beurre et le chocolat noir.
Blanchir 200 g de sucre avec 4 œufs entiers: le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban.
Ajouter 200 g de poudre d'amande. Fouetter vivement pendant au moins 5 min à vitesse maximale pour aérer l'appareil.
Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu et travailler jusqu'à incorporation complète: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Verser dans les empreintes. 
Cuire 30 min
Retirer du four et laisser tiédir avant de démouler et de laisser refroidir sur grille.
Sur le dessus vous obtenez une petite croute craquante et l'interieur est moelleux avec un bon goût de frangipane.
je vais le refaire très vite.
SY.

IMG_2326.jpg

 

4 mars 2014

Sablé crème d'amande framboise

WIN_20140219_114206

Voilà une recette que j'ai vu cette sur le blog Fraise et basilic qui m'a tout de suite plu et que j'ai voulu essayer, chose faite et pas du tout déçu du resultat.

Ingédients :

Pour la crème d'amande

- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d’amande
- 1 œuf entier
- Quelques gouttes d’extrait naturel d’amande amère
- et quelques framboises
  • Travaillez le beurre et le sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez la poudre d’amande, l’œuf entier et l’extrait d’amande.
  • Continuez de mélanger quelques minutes à vitesse moyenne pour aérer la préparation.
  • Réservez au frais.

Pour le sablé

- 40 g de jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre pommade
- 4 g de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 150 g de farine
  • Dans le bol d’un robot,  fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez une  pincée de fleur de sel, la levure et le beurre pommade. Continuez à fouetter encore 1 minute puis incorporez la farine.
  • Mélangez rapidement, formez une boule. Filmez-la et réservez une trentaine de minutes au réfrigérateur.
  • Étalez des petites quantités de pâtes (environ 40 g)  dans le moule a empreinte écrin Recouvrez de crème d’amande.
  • Enfournez pour 25 minutes à four préchauffé à 180°.
  • Puis laissez refroidir à température ambiante avant d’ajouter les fruits.
  • Ajoutez une cuillère à café de confiture au centre du sablé pour faire tenir les fruits. Pour cette recette, j’ai mis de la confiture groseille.
  • Disposez les framboises.

WIN_20140219_101430

Chris

27 février 2014

Gâteau lyonnais

Toujours à la recherche de nouvelles recettes et l'idée d'utiliser le reste de mon sachet de pralines roses m'ont entrainé vers le blog de j'en reprendrai bien un bout, le blog est magnifique et il y a une foule de recettes sans gluten qui sont à tenter pour moi...si vous voulez jeter un oeil c'est ici

Elle propose son gâteau dans un grand moule, moi je préfère les empreintes individuelles donc ce sera les briochettes.

Avant même de faire cuire ma préparation j'ai goûté la pâte crue et limite elle serait presque à utiliser pour garnir des tartelettes tellement c'est crémeux.

Non seulement le résultat est joli mais c'est un gâteau super moelleux même après une cuisson assez longue.

Voici les ingrédients je n'ai rien boulversé uniquement le tempsde cuisson vu que c'était des portions individuelles.

170 g de chocolat blanc à pâtisser
150 g de beurre
3 œufs entiers
100 g de sucre
2 g de sel
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
4 poires mûres à point pour moi ce fût des poires au sirop
200 g de pralines roses concassées
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil. Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger bien à fond jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.
Verser  la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut beurré). Ajouter en rosace des lamelles épaisses de poires et parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant d'appareil, déposer une nouvelles rosace de lamelles épaisses de poires et terminer par le restant de pralines.
Cuire 40 min en surveillant la coloration (au besoin protéger d'une silpat ce que j'ai fait). Laisser entièrement refroidir avant de démouler.
SY.

IMG_2293

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité