22 septembre 2015

Fondant aux noix

Beaucoup de richesse pour ce gateau ....vous pensez calorie au vu des ingrédients mais oubliez les... je vous promets que le gout est lui aussi très riche et vraiment fondant comme on aime avec ce type de recette.
 Pour 10 personnes
  • 250 g de beurre doux en pommade
  • 300 g de noix épluchées
  • 5 œufs
  • 35 g de farine
  • 200 g de sucre
  • Mixer les noix dans le bol d'un mixeur pour obtenir une poudre fine. Mélanger la farine, le sucre et les noix. Ajouter les œufs un à un et mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.Préchauffer le four th.180°C.
  • Bien mélanger la pâte à gâteau pour obtenir un résultat homogène et la verser dans un moule à gâteau en silicone (à défaut pensez à beurrer et fariner le plat à four) et mettre à cuire au four 30 à 40 minutes (surveiller la cuisson, pour savoir si le gâteau est cuit, planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
  • SY.
  • IMG_3942

Posté par amitieencuisine à 06:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2015

Ma crème choco façon……D..N…E...

A toi SY.P
"Depuis longtemps je cherchais une recette me permettant de réaliser moi même une crème chocolat qui ressemble à celle d’une grande marque bien connue D....N......E. Une marque qui propose des dizaines et des dizaines de parfums mais aucun qui ne satisfasse vraiment nos papilles. Un chocolat ni trop fort, ni trop doux, plutôt léger, moins gras, et surtout sans avoir l’impression de manger de la gélatine.
L’arrivée de la multi délice a beaucoup aidé mais je pense que c’est réalisable avec un simple four et cuisson au bain marie."

Ce qu'il vous faut: (Pour 12 pots bien remplis) : 

1 L de lait entier
40 cl de crème fleurette entière
3 œufs
100 g de cassonade
70 g de chocolat au lait à pâtisser  et 30 g de chocolat noir
3 cuil. à soupe de chocolat en poudre (Banania ou Cacao non sucré pour plus d'intensité

Dans une casserole, faire fondre le chocolat, le chocolat en poudre et la moitié de la crème à feu doux en remuant régulièrement.

Fouetter les œufs et la cassonade avec  la cuillère magique ou dans le bol du robot avec le fouet à grande vitesse. 

Une fois le chocolat fondu, ajouter ce mélange aux œufs sucrés en continuant de fouetter.

Incorporer ensuite la moitié du lait, le reste de crème et enfin le reste de lait.

Répartir la préparation dans 10 pots pleins ou 12 pots non remplis. Mettre l'eau dans la yaourtière multidélice avec le programme crème dessert et cuire 40 min. Pensez bien à reboucher les supports ne comportant pas de pot si vous  n’en  faites que 6. Dans ce cas le temps de cuisson sera seulement de 25 min.

Si vous ne possédez pas cette extraordinaire yaourtière, vous pouvez cuire vos crèmes choco au four dans un bain marie pendant 30/35 min à 180.

Laisser refroidir  à température ambiante avant de boucher les pots pour les  placer au réfrigérateur.

SY.P

 

Image_1

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2015

Mini Cannelé Bordelais

Elle était très attendue cette empreinte et la voici enfin sur le nouveau catalogue oui mais voilà je suis à nouveau confrontée au problème....  quelle recette choisir parmi toutes celles proposées que ce soit sur le net ou  dans les livres?

Certes on retrouve les mêmes ingrédients mais la quantité n'est pas toujours identique et le temps de cuisson varie du simple au double....sans blague!!!!!

Pour ma part j'ai fait une régle de trois pour reprendre celle du catalogue Demarle précédent mais je n'ai pas réalisé la recette dans le même ordre  donc pas mélangé mes ingrédients dans l'ordre proposé. J'ai suivi les conseils de Bernard.

Ce qu'il vous faut:

- 300 g de lait entier
- ½  gousse de vanille
- 160 g de sucre
- 80 g de farine
- 1 pincée de sel 
- 1 œuf -2 jaunes d’œufs  
- 25 g de beurre fondu
 - 15 g de Rhum ambré (1,5 cl)
Faire bouillir le lait avec le beurre, le rhum, la vanille liquide, et la gousse fendue en deux dans la longueur. Faire frémir le lait avec les graines de vanille. 
À ébullition, arrêter le feu et laisser infuser pendant 15 minutes.  
Dans un autre récipient, blanchir au fouet les œufs et les jaunes avec le sucre. 
Ensuite, il faut réchauffer le lait infusé jusqu'à ce qu'il frémisse de nouveau, couper le feu puis le laisser reposer 2 minutes et en verser une petite partie  (plus au moins un cinquième) sur le mélange sucre+œufs. Bien mélanger, puis ajouter toute la farine, mélanger encore, puis finir en ajoutant le reste du lait. De cette façon on évite parfaitement les grumeaux. Enlever la gousse du lait puis ajouter l'intérieur de celles-ci dans le mélange jaunes/sucre en grattant avec le pouce. .Et finir par ajouter le beurre fondu.

 Il faut ensuite laisser reposer cette pâte pendant 24 heures. Je ne la mets même pas au frais, je la laisse à température ambiante. Il faut la remuer de temps en temps pour faire retomber la mousse en surface.

Enlever et bien essorer les gousses de vanille. Remplir ensuite les moules avec la pâte jusqu'à 1mm du bord (il y a des recettes qui conseillent de ne remplir les moules qu'aux 2/3; mais je ne le recommande pas, car le canelé,une fois cuit, fait la même taille que la pâte versée avant la cuisson.)

Le lendemain donc, il faut bien mélanger la pâte pendant 2 minutes au fouet, pour bien réintégrer le beurre!
La première cuisson  est de 15 minutes à 240C, puis sans arrêter le four, baisser à 180°C pour 35 minutes supplémentaires.
A 15 mn après le début de la seconde cuisson je pose une toile silpat sur ma plaque pour qu'ils soient bien droits et que l'on puisse poser le cannelé tête en bas.
Démouler aussitôt sur une grille à l'envers et laisser refroidir. 
Attention le temps et la température de cuisson 
peuvent varier selon votre four....d'où mes 3 essais avant de trouver la bonne cuisson 
SY.

IMG_4013

 

 

Posté par amitieencuisine à 06:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2015

Gateau crumble à la rhubarbe

Encore une foule de recettes à tester sur le blog de maike: mon pt'it atelier  en voici une "testée et approuvée". C'est la deuxième pousse de rhubarbe donc il est temps de se lancer dans ce gouter simple et qui change de la tarte. Pour pouvoir y gouter j'ai utilisé ma farine sans gluten et pas de soucis pour cette recette c'est très bon.

Ce qu'il vous faut

Pour le gâteau :

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 CS de fromage blanc
  • 150 g de farine •
  • 300 g de rhubarbe
  • 1 CC de levure

  Pour le Crumble :

  • 130 g de farine
  • 100 g de beurre froid coupé en dés
  • 100 g de cassonade
  • 300 g de rhubarbe

Préparation :

Lavez, épluchez la rhubarbe et coupez la en petits dés. Saupoudrez d’1 ou 2 cuillères à soupe de sucre et laisser égoutter dans une passoire  minimum 30 minutes  à 1 heure.

Préchauffez ensuite votre four à 180°C (th.6) et posez votre moule  sur la plaque perforée.

Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le beurre fondu refroidi et le fromage blanc. Incorporez ensuite la farine et la levure.

Versez la pâte du gâteau dans le moule et déposez les dés de rhubarbe égouttés par dessus.

Mélangez les ingrédients du crumble, pour obtenir une texture sableuse, moi je le fait au robot avec la feuille . Disposez sur la rhubarbe et enfournez pour 35 minutes.

Laissez reposer 5 minutes avant de démouler. 

Maike propose de le manger tiède pour ma part ce fût froid et même lme lendemain il était excellent au petit déjeuner.

SY.

IMG_3894

 

Posté par amitieencuisine à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2015

Muffin abricot et crumble pistaches amandes

Pour cette recette j'ai repris la base de celle aux framboises mais j'ai donc remplacé les fruits par des abricots frais et je n'ai pas mis les graines de pavot  de plus  j'ai ajouté un crumble pistaches amandes dessus pour apporter du croustillant à ce muffin si moelleux.

Ce qu'il vous faut:

- 240 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide 
- 50 ml d'huile neutre
- 2 càc d'extrait de vanille liquide (fait maison....)
- 140 g d'abriccots 
- 1 sachet de levure chimique 
- 2 pincées de bicarbonate

Pour le crumble pistache/amandes

La base pour moi c’est : 100g de beurre, 100g de sucre et 200g de farine (ou moitié farine,et moitié amandes et pistaches …). Ensuite on adapte en fonction des éléments ci-dessus.

Pour ma part ce fût

100 gr de beurre

100 gr de cassonnade

100 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes et 50 gr de poudre de pistaches

Si vous préférez un peu plus sucré, vous pouvez mettre 1/3 de chacun de ces ingrédients.

 

1/ Couper les abricots  en 4 ou plus suivant leur grosseur , réserver.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger à la cuillère magique la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre . Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile , les oeufs et l'extrait de vanille liquide toujours à la cuillère magique.

3/ Verser la préparation liquide dans la préparation poudreuse, mélanger rapidement sans travailler la pâte. Remplir les muffins aux 3/4, y enfoncer les morceaux d'abricot en enfonçant au fur et à mesure à l'aide de la pointe d'un couteau.(attention de ne pas endommager le silicone).

4) Déposer le crumble sur le dessus.

5) Enfourner à 200°C  20 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. 

SY.

 

IMG_3740

Posté par amitieencuisine à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 septembre 2015

Fondant aux deux chocolats au Croccanti de cacahuètes grillées Salées

Une belle gourmandise qu'Eryn proposait encore sur son blog.  Je me suis empressée de tester, ayant envi de notes de cacahuètes salées dans une recette sucrée.

Cela pourrait être  une idée de goûter mais j'ai choisi de trancher avec un cercle mon gateau et le servir à l'assiette, il aurait été parfait accompagnée d'une crème anglaise. J'ai légèrement modifié les proportions pour le croccanti.

 

IMG_3920

Ce qu'il vous faut:

Le chocolait :

- 4 gros oeufs
- 100 g de beurre 
- 150 g de sucre
- 80 g de farine
- 200 g de chocolat au lait à dessert 
- 25 g de chocolat noir à dessert 
- 1 pincée de sel

Le croccanti :

- 50 g de cacahètes grillées salées
- 30 g de pralin en poudre 

Préparer le croccanti :

1/ Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.

Préparer le chocolait :

2/ Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au MO en surveillant toutes les 30 secondes, en mélangeant à la spatule . Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du MO et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule  vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule entre chaque. Le mélange doit être grumeleux. C'est normal et c'est une reaction chimique .

3/ Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.

4/ Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule carré. Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

5/ Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ . Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.

Il se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain......si vous ne mangez pas tout le jour J mais il est vrai qu'il faut le réaliser le matin pur le gouter en le reservant au frais.

SY.

 

 

 

Posté par amitieencuisine à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2015

Cake camembert et lardon

 

Une recette qui vient du blog guiguinecuisine

                                                      DSC_0766

Ingrédients :

200g de farine

3 œufs

1 sachet de levure chimique

100 ml de lait

2 càs d’huile d’olive

200g de lardons nature

1 oignon

1 camembert de +/- 350g

50g de gruyère

poivre

 

Préchauffer le four à 200°C.

Emincer finement l’oignon, le faire revenir avec les lardons.

Mettre les oeufs entiers dans un saladier, les battre puis ajouter la farine petit à petit. Incorporer la levure, le lait & le gruyère.

Ajouter ensuite les oignons & les lardons à la préparation.

Couper le camembert en dés. Mélanger le tout.

Mettre la préparation dans un moule  mini lingot. Cuire pendant environ 15 mn

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2015

Muffin banane et épices

 

                                                           DSC_0653

 

Ingrédients pour 6 gros ou 12 petits muffins

– 200 g farine

– 3 cuillères à café de levure

– 1 généreuse pincée de sel

– 3/4 cuillère à café de cannelle

1/4 de cuillère à café de muscade en poudre

– 90 g de sucre

– 75 g de beurre fondu

– 1 œuf

– 4 belles bananes mûres

 

Préparation de la recette

1- Préchauffer le four à 200°C.

2-  Mélanger dans un récipient la farine, la levure, le sel et le sucre. Dans un autre récipient, écraser les bananes à la fourchette, ajouter  l’oeuf légèrement battu, puis le beurre fondu. Ajouter la cannelle et la muscade.

3- Mélanger avec une cuillère en bois (pas de batteur électrique) les deux préparations (celle à la farine et celle à la banane). Ne pas beaucoup mélanger, dès que la préparation est homogène, on arrête!

4- Remplir ses moules à muffins aux 3/4, et enfourner dans le four chaud pour 25 minutes environ. A partir de 18-20 minutes, surveillez la cuisson!

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 août 2015

Briochettes comme un muffin framboises, vanille et pavot

Ce petit ingrédient glissé dans une patisserie ça vous dit quelque chose???C'est sur le blog d'Eryn qu'on le  retrouve souvent et  qui fait le plus dans une recette et pour cette patisserie il apporte un vrai croustillant vraiment très agréable.....le pavot . J'ai réalisé avec le poids des ingrédients ci dessous 10 briochettes je n'hésiterai pas lors de ma prochaine fournée à augmenter les proportions pour compléter ma plaque de 12 car ils sont vraiment de loin les meilleurs muffins que j'ai mangé il me tarde de décliner cette recette avec d'autres parfums.

Pour 10 briochettes:

- 240 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide 
- 50 ml d'huile neutre ( pour moi ce fût huile de raisin )
- 2 càc d'extrait de vanille liquide (fait maison....)
- 20 g de graines de pavot
- 140 g de framboises surgelées pour ma part
- 1 sachet de levure chimique 
- 2 pincées de bicarbonate

 

1/ Couper les framboises en 2 , réserver.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger à la cuillère magique la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre et les graines de pavot. Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile , les oeufs et l'extrait de vanille liquide toujours à la cuillère magique.

3/ Verser la préparation liquide dans la préparation poudreuse, mélanger rapidement sans travailler la pâte. Remplir les briochettes aux 3/4, y enfoncer les morceaux de framboises en enfonçant au fur et à mesure à l'aide de la pointe d'un couteau.(attention de ne pas endommager le silicone).

4/ Enfourner à 200°C  20 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. 

SY.

IMG_3683

 

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2015

Moelleux aux noix et son caramel au beurre salé

 

                                                                    DSC_0729

 

Ingrédients  :

• 80 g de noix  + 6 Cerneaux

• 200 g de sucre

• 100 g de farine

• 20 cl de crème fraîche entière épaisse

• Un peu de sucre glace

Préchauffer le four à 175° et hacher les Noix rapidement au robot pour en faire de la poudre pas trop fine.

Dans un cul de poule, mélanger à la spatule, le sucre, la crème et la farine. Ajouter les noix hachées et mélanger à nouveau pour avoir une pâte homogène. Répartir la pâte obtenue dans les empreintes à savarin.

Mettre au four pendant 20 minutes. Sortir la plaque du four et recouvrir d’un silpat ou d’un couvercle.

Laisser refroidir avant de démouler

Ingrédients pour le caramel au beurre salé, garniture des moelleux au Noix :

• 50 g de sucre

• 1 cuillère à soupe d’eau

• 15 g de beurre salé

• 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Dans une casserole, mettre le sucre, la cuillère d’eau et le beurre. Laisser sur feu doux jusqu’à obtention d’un caramel doré. Hors du feu, verser la crème et remettre sur le feu, pour bien incorporer le tout. Il faut obtenir une crème de la consistance d’une confiture de lait. Dresser le moelleux sur une assiette. Le saupoudrer de sucre glace, remplir de crème caramel et poser un cerneau de Noix dessus.

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 06:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :