21 avril 2016

Délice pomme caramel

Un dessert en version individuel, qui pourrait tout à fait être réalisé en grand format. J'ai beaucoup aimé le confectionner car entre le sablé breton, la crème vanille, le crémeux caramel et les pommes confites, à aucun moment je nai eu l'impression de perdre mon temps. Et l'esthétique finale en vaut la chandelle.

J'ai trouvé cette recette dans "le grand manuel du patissier", une bible que je n'avais pas encore assez consultée pour m'en rendre compte. Probablement d'autres essais en vue....

image

Sablé breton : 75g beurre, 70g sucre, 30g jaune d’oeuf, 100g farine, 2g levure et 2g fleur de sel
Mélanger le beurre pommade avec le sucre à la spatule puis incorporer les 30g de jaune d’oeuf. Le mélange doit être lisse avant d’ajouter la farine et la fleur de sel.
Mettre la pâte dans le cadre rectangle moyen, égaliser avec la spatule coudée et enfourner à 170° pendant 25 min.
A la sortie du four, attendre quelques minutes puis enlever le cadre. Couper à chaud (bandes de 4cm de large ) évitera que le sablé ne s’effrite.

Crémeux vanille : 240g crème liquide, 80g lait, 1 gousse de vanille, 30g sucre, 10g maïzena,80g jaunes d’oeuf
Préchauffer le four à 90°.
Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Faire chauffer le lait et la crème liquide avec la gousse de vanille grattée. Au premier bouillon, verser sur le mélange blanchi, fouetter et passer au chinois directement dans le cadre rectangle chemisé.
Enfourner pour environ 45 min, jusqu’à ce que la crème ne tremblote plus. Laisser refroidir à température ambiante avant de congeler pendant 1h.

Crémeux caramel : 150g sucre, 250g crème liquide, 50g beurre, 5g gélatine
Faire fondre le sucre jusqu’à obtenir une coloration brun clair sans jamais mélanger avec une cuillère ou spatule. Ajouter la crème chaude en faisant attention aux éclaboussures. Remettre sur le feu si besoin. Ajouter le beurre et la gélatine réhydratée, bien mélanger puis chinoiser et mixer au plongeant et laisser refroidir jusqu’à 30°. Couler le crémeux caramel sur le crémeux vanillé et mettre au congélateur pour environ 3h.

image

Pommes caramélisées : 6 pommes royal gala, 150g sucre, 150g crème liquide, 2,5g fleur de sel, 50g beurre
Comme pour le crémeux, faire fondre le sucre, ajouter la crème chaude puis la fleur de sel et le beurre. Mixer pour lisser.
Préchauffer le four à 160°. Éplucher et couper les pommes en très fines lamelles.
Verser la moitié du caramel dans le fond du cadre garni de papier de cuisson pour éviter que le caramel ne s’échappe à la cuisson. Disposer les pommes sur la couche fine de caramel et recouvrir du reste. Enfourner pour 1h, puis baisser à 120° et laisser cuire encore 1h.
Sortir du four et poser après quelques minutes de refroidissement une feuille de papier de cuisson et une brique de lait pour tasser les pommes confites. Laisser poser au moins 3 h, au mieux une nuit, au frais. Décadrer, découper à la forme des biscuits recouverts de la crème vanille et du crémeux caramel.

 Petite photo juste avant la magnifique couverture finale

image

 

Pour la décoration, vous pouvez réaliser des chips de pommes ( 2h à 120° au four en fines lamelles).

image

 SY.P

Posté par amitieencuisine à 05:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


20 avril 2016

Panna cotta petit pois

 

Une recette qui sent le bon le printemps. Trouvé sur le blog du carnet gourmand d'isa.

IMG_0256

INGREDIENTS :

Pour 20 empreintes "petits dômes savarins" contenance 3.5 cl

 

- 300 gr de petits pois surgelés

- 20 cl crème liquide entière

- 160 gr ricotta

- 3 feuilles gélatine (soit 6 gr)

- une vingtaines de feuilles de menthe fraîche

- Piment d'Espelette

- 30 cl bouillon de volaille

- 20 petits tomates cerises

 

Placer les empreintes sur la plaque alu

Cuire les petits pois pendand 5 mn dans le bouillon de volaille(après ébullition). Egoutter les petits pois et réserver.

 

Faire chauffer la crème liquide puis ajouter les petits pois et la ricotta. Cuire à feu doux pendant 6/8mn.

 

Retirer du feu,  Saler.Réhydrater la gélatine dans l'eau froide.

Mixer le tout pour obtenir une consistance veloutée, ajouter la menthe préalablement ciselée finement.

 

Incorporer la gélatine réhydratée et essoréee, mixer à nouveau.

Verser la préparation dans les empreintes. Placer au réfrigérateur pendant 6 heures minimum ou 2 heures au congélateur.

 

Au moment de servir, démouler et disposer une tomate cerise dans le creux du dôme.

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 04:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2016

Gratin dauphinois au chorizo

Il m'arrive souvent de récupérer des magazines de cuisine et d'y découper une ou deux recettes qui m'interessent , je les laisse de coté et un jour je tombe dessus en rangeant un peu et faisant le tri. A ce moment je me décide souvent d'enfin tester la recette , moi fan du chorizo je ne prenais pas de risque en réalisant cette recette, elle est vraiment très simple et le chorizo apporte un vrai plus dans ce traditionnel gratin.

 

  Ce qu'il vous faut:

12 pommes de terre charlotte

3 gousses d'ail

1càs de thym séché

6 feuilles de laurier

18 fines tranches de chorizo doux ou fort selon les gôuts

35 cl de crème fraiche

sel, piment d'espelette 

Préchauffez le four à 180°. Pelez et hachezles gousses d'ail . Pelez et lavez les pommes de terre et coupez les à la mandoline en très fines tranches.

Répartissez en étages les pommes de terres et le chorizo en terminant par les pommes de terre. Versez la crème à laquelle vous aurez ajouté l'ail, le thym, le sel et le poivre .

Enfournez pour environ 45 mns selon la coloration et donc la puissance de votre four vous mettrez une silpat sur le dessus en cours de cuisson.

Dégustez avec une salade.

SY.

 

IMG_4790

Posté par amitieencuisine à 05:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 avril 2016

Gateau renversé aux framboises

 

Une recette d'Aurélie

 

IMG_0230

 

  Préparation : 15 minutes   -   Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

* 500 g de framboises

* 3 œufs 

* 125 g de sucre + 2 CS

* 125 g de farine

* 1 sachet de levure

* 125 g de beurre fondu

* le jus et le zeste d’un citron

* 1 pincé de sel

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et posez votre moule Tablette  sur la plaque perforée. Séparez les jaunes des blancs et mélangez dans le cul-de-poule les jaunes d’œuf avec 125 g de sucre. Ajoutez le jus et le zeste du citron, la farine, la levure et le beurre fondu. Montez les blancs d’œufs avec un pincé de sel en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Étalez les framboises dans le fond de votre moule puis versez la préparation dessus. Enfournez environ 30 minutes à 180°C (th.6). Laissez refroidir avant de démouler. Suggestion : Décorez de framboises fraîches et accompagnez d’une crème chantilly

Christ

 

Posté par amitieencuisine à 04:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2016

Poulet vallée d'Auge

Un grand classique normand que cette recette que je partage aujourd'hui. Je prépare souvent mon poulet de la même façon c'est à dire roti cela me rappelle trop bien mon enfance avec le poulet du dimanche, à ce jour la volaille demeure ma viande préférée. Mais pour cette fois j'ai voulu changer et c'est donc en cherchant un peu dans mes magazines que j'ai retrouvé cette idée proposée sur le journal des femmes.La viande est tendre et les pommes fruits apportent un coté acidulé très agréable.

1 poulet déssossé et découpé en gros morceaux

1 bouteille de cidre brut

1 oignon

2 carottes

500 g de champignons

2 feuilles de lauriers

Poivre en grain

4 pommes boskoop

sel, poivre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

20 cl de crème fraîche épaisse

1 jaune d'oeuf

Dans une cocotte, faire dorer  les morceaux  de poulet dans l'huile d'olive. Éplucher l'oignon et les carottes. Émincer l'oignon et couper en petits dés les carottes . Ôter le poulet de la cocotte, faire revenir l'oignon, les carottes . Ajouter les champignons émincés. Mélanger le tout.

Placer les morceaux de poulet dans la cocotte avec le laurier et le poivre en grains. Verser le cidre, couvrir la cocotte et mettre au four préchauffé à 180°. Laisser cuire 45 minutes à 1 heure. Peler et couper en dés une pomme, l'ajouter dans la cocotte après les 30 minutes.
Couper les 3 pommes restantes en quartiers, les épépiner. Faire revenir les quartiers dans une noix de beurre dans une poêle, 5 à 8 minutes à feu doux. Prélever 2 louches du jus de cuisson du poulet. Ajouter les quartiers de pommes dans la cocotte et laisser cuire encore 10 minutes environ.
Fondre la crème dans une casserole et sur feu doux, ajouter le jaune d'oeuf en fouettant, incorporer les 2 louches de jus de cuisson, assaisonner.
Retirer les quartiers de pommes et le poulet de la cocotte. Égoutter la garniture, la disposer au centre d'un plat. Placer les morceaux de poulet autour, ainsi que les quartiers de pommes, pour finir verser la sauce sur le tout. Servir chaud, accompagner avec de riz ou autre légumes de votre choix.

SY.

ONNQ4589

Posté par amitieencuisine à 05:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


16 avril 2016

Cake aux pommes sans farine ni oeufs

Une recette de Laurent Mariotte

IMG_0188

Ingrédients :

4 pommes Golden

150 g de sucre muscovado

100 g de noisette concassées

 

Pelez et videz les pommes, puis émincez-les finement à la mandoline.

Superposez les tranches de pommes dans le moule à cake en sucrant à chaque couche de pomme couvrez de noisette concassée et enfournez pendant 1h à 180°C.

Laissez le cake refroidir complétement en plaçant des poids dessus toute une nuit.

                                  IMG_0186    IMG_0187

Démoulez et coupez des tranches.

Chris

 

 

 

 

 

Posté par amitieencuisine à 04:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2016

Salade de radis et de fèves

C'est en faisant mes courses sur le marché et en découvrant de beaux radis sur les étals que j'ai voulu tenté cette recette de.....Mr Ottolenghi , une super idée que de proposer cette alliance de légumes qui apportent fraicheur , un sucre lent avec la présence des fêves bref du tout bon .

ce qu'il vous faut

500gr de fèves écossées et surgelées

350 gr de radis 

1/2 oignon rouge en tranches fines

2 càs de coriandre ciselée

30 gr de citron confit émincé

le jus de 2 citrons

2càS d'huile d'olive

1CàC de cumin en poudre

Faites cuire les fèves 1 à 2 minutes dans de l'eau bouilllante, selon leur taille.

Egouttez les dans une passoire puis rincez les abondamment à l'eau froide pour les rafraîchir. Otez la peau si il en reste (celle de chez Picard sont écossées directement)

Coupez les radis en 6 et mélangez les avec les fèves, l'oignon, la coriandre , le citron confit, le jus de citron, le persil ,l'huile d'olive et le cumin. Salez et poivrez à votre convenance.

Dressez les assiettes. Déposez de la salade sur chacune d'elles et versez de la sauce tahini dans un bol que vous pourrez accompagner de pain pita.

SY.

 

IMG_4886

Posté par amitieencuisine à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2016

Raviole Poulet chorizo

 

Une recette Tupperware testée et approuvée par tous .

IMG_0227

Ingrédients pour 4 personnes (24 ravioles)

 

220g de farine T45

2 oeufs

20ml d'huile d'olive

1 belle pincée de sel

 

Farce:

200g de filet de poulet

1 petit suisse (60g)

50g de chorizo doux

sel et poivre

1 cuillère à soupe de persil

 

Sauce:

100g de Comté fruité 

200g de crème fraîche épaisse

sel et poivre

 

Préparation:

 

- Pâte à nouille

Déposer la farine tamisée en fontaine. Ajouter le mélange battu oeufs, huile et sel. Former une boule en malaxant rapidement les ingrédients. Laisser reposer au frais pendant 30 à 45 minutes. 

 

- Farce:

Couper le filet de poulet et le chorizo en morceaux. Déposer tous les ingrédients de la farce dans le bol du robot et mixer l'ensemble. Assaisonner.

 

 

            IMG_0218   IMG_0221   IMG_0224   IMG_0225  IMG_0226

 

 

- Préparation des ravioles:

Partager la pâte en 4 morceaux. Étendre chaque pâton au rouleau et abaisser la pâte au maximum, au format de la plaque utilisée. Il faut obtenir une feuille de pâte la plus fine possible.

Déposer une première plaque de pâte sur le moule à ravioles. Remplir chaque alvéole d'une cuillère de farce. Recouvrir d'une deuxième plaque de pâte puis passer le rouleau sur la plaque pour marquer les ravioles.

 

IMG_0228

 

Chris 

 

 

Posté par amitieencuisine à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2016

Velouté féves -marrons et sa chips de poitrine fumée.

Non non il n' y a pas d'erreur il s'agit bien d'un velouté que je partage ce jour, pour ma part les soupes il n'y a pas de saison pour en manger et cette idée d'association me trottait dans la têtes depuis que j'ai eu l'occasion de manger cette entrée chez boco. En cherchant sur les différents blogs j'ai trouvée une recette qui y ressemblait beaucoup ici chez bon pour les papilles ,quelques modification et hop à moi le bon velouté .

Pour 5 personnes ce qu'il vous faut.

400g de fèves epluchées de chez Picard elles sont top.

250g de marrons cuits en bocal

deux  oignons

1 cube de bouillon de légumes Knorr pour ma part

20 cl de crème liquide

750 gr  d'eau

poivre

QSP huile d'olive

Pour la déco une tranche de poitrine fumée "rotie" par assiette

Commencer par peler puis émincer grossièrement les oignons. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides comme pour le velouté au potimarron que je vous avez présenté il y a quelques mois. Ajouter ensuite les fèves et les marrons en garder quelques une pour la déco, faire revenir quelques minutes avant d'ajouter l'eau bouillante  et le cube de bouillon. Poivrer, et laisser cuire à couvert pendant 25 minutes à feu doux. Au bout des 25 minutes, laisser cuire une dizaine de minutes à découvert. Pendant ce temps, rotir votre tranche de poitrine fumée. Ajouter la crème liquide, mixer, goûter pour rectifier en sel et poivre si besoin, puis verser le velouté dans des jolies assiettes ou des bocaux comme moi récupéré chez Boco lors de mon dernier passage à Paris. Disposer des quartiers de  marrons entiers sur le dessus et servir avec une tranche de poitrine fumée.

SY.

 

XDYY4435

Posté par amitieencuisine à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2016

Cookies M&M's

 

Une recette qu'Aurélie a fait dans son thermomix mais que vous pourrez très bien réalisé à la main .

IMG_0189

 

Ingrédients pour 20 cookies

  • 220 g farine
  • 200 g m&ms
  • 120 g beurre mou
  • 150 g cassonnade
  • 1  oeuf
  • 5 g levure chimique
  • quelques goutte d'arome de vanille liquide 

Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en petits cubes pour qu'il ramollisse tranquillement.

Mettez vos M&M's dans le bol et  3 sec / vit 4 et gardez-les de côté.

Mélangez la farine, la levure et la cassonade 30 sec /vit 5  puis ajoutez les cubes de beurre melangez 1 min Mode pétrin

Ajoutez l'œuf et la vanille, mélangez à nouveau 1 min 30 secMode pétrin puis jetez vos M&M's concassés dans la pâte 30 sec Mode pétrin 

Attention  gardez une petite quantité de mms concassé pour "saupoudrer".

Formez des petites boules à l'aide d'une cuillère à soupe et disposez les tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Espacez les car ils vont s'aplatir à la cuisson. Ajoutez quelques petits morceaux de M&M's sur vos cookies. 

Mettez les au four pour 12 à 14 minutes Ils sembleront mous à la sortie du four mais c'est normal laissez les refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille, ils durciront légèrement.

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 04:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :