28 juin 2015

Les mirlitons de" Lucie"

Petit clin d'oeil pour une spécialité de Pont-Audemer (27,Normandie) que j'ai revisité et rebaptisé au prénom de la personne qui m'a permis de découvrir cette TUERIE!!! Si vous êtes curieux, vous verrez sur internet( à défaut de pouvoir gouter cette petite douceur )que le mirliton est normalement moulé sur un tube et que les deux extrémités sont chocolatées. N'ayant pas ce type d'ustensiles, en patisserie il manque toujours quelque chose.... je les ai enroulés sur des cônes que j'avais depuis longtemps et jamais utilisés. Pour obturer le "fond" j'y ai mis une noisette entière. Je n'avais pas le temps pour la partie chocolatée donc j'y ai mis une pistole de chocolat au lait Valrhona.

Confection de la Pâte à Cigarette

125 g de farine
125 g de sucre glace
90 g de beurre
3 blancs d' œufs

Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter le sucre glace et mélanger le tout. Ajouter la farine et mélanger à nouveau. Terminer en incorporant les blancs d’oeufs. Pour chaque mirliton, appliquer la pâte à cigarette de manière régulière en vous aidant d’une spatule et d’un patron de forme circulaire d’environ 12 cm de diamètre , découpé à l’emporte pièce dans une plaque de carton de plus ou moins 2 mm d’épaisseur, disposé sur une silpat . Enfourner et faire cuire les disques de pâte pendant environ 10 minutes. Dès que la pâte est bien dorée, sortir la plaque du four et décoller les disques de pâte à l’aide d’une spatule. Former sans attendre les mirlitons, en forme de cigarette, en enroulant chaque disque de pâte autour d’un bâton cylindrique de 3cm de diamètre ou comme moi sur un cône. Laisser refroidir les mirlitons.

IMG_3672

Préparation de la Mousse Pralinée

15 g de farine pour ma part j'ai mis de la maïzena
80 g de sucre
25 cl de lait
110 g de beurre pommade
110 g de praliné
3  jaunes d'œufs

Mélanger les jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre. Battre le tout jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir. Ajouter la farine et mélanger le tout. Verser le lait dans une casserole. Ajouter le reste de sucre. Faire chauffer le mélange lait et sucre pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le mélange farine, sucre et œufs au lait sucré. Mélanger au fouet jusqu’à ébullition de manière à obtenir une crème épaisse. Stopper la cuisson, filmer et laisser refroidir la crème au réfrigérateur.

Verser la crème refroidie dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Faire foisonner la crème, à vitesse moyenne, à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot pâtissier. Réserver le crème. Mettre le beurre pommade et le praliné dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier. Mélanger le tout avant d’intégrer progressivement la crème patissière au mélange beurre et paraliné jusqu’à obtention d’un mélange ferme et oncteux qui ne détrempera le biscuit au montage.

Garniture et Finitions des Mirlitons

Verser la mousse pralinée dans une poche à douille. Fourrer les mirlitons de mousse pralinée en veillant à ne laisser aucune poche d’air. Réserver les mirlitons.

Casser une demi-tablette de chocolat Noir pâtissier en petits morceaux. Disposer les morceaux de chocolat dans une petite casserole. Placer la petite casserole dans une grande casserole remplie d’eau. Faire fondre de manière uniforme, à petite ébullition, le chocolat au bain-marie, en mélangeant régulièrement le chocolat à l’aide d’une spatule. Quand le chocolat est fondu et bien brillant, tremper les extrémités de chaque mirliton, sur 2 à 3 cm de longueur, dans le chocolat fondu. Disposer les mirlitons sur un plat. Mettre le plat au réfrigérateur, le temps que le chocolat durcisse.

Ou plus simplement comme moi déposer une pistole sur la mousse praliné.

SY.

IMG_3675

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


27 juin 2015

Terrine courgette chèvre

 

                                                          DSC_1498

Ingrédients

  • 1 grosses gousses d’ail
  • 1 grosse courgette (ou 2 petites)
  • 1 fromage de chèvre type chavroux : 150g
  • 1 fromage type Saint-Moret : 125g
  • 100 g de fromage blanc type Jockey
  • 1 belle poignée de feuilles de menthe (4 cuillers à café mixées)
  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • ¼ de cuiller à café de tabasco

Préparation

  1. Dans un saladier, écraser les 2 fromages de chèvre grossièrement à la fourchette.
  2. Ajouter ensuite le fromage blanc, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  3. Peler l’ail, retirer le germe vert et presser les gousses en purée.
  4. Dans le saladier, ajouter les 2 oeufs battus en omelette, l'ail pressé, les feuilles de menthe mixées, le sel, le poivre et le Tabasco.
  5. Préchauffer le four à 180° C, chaleur tournante.
  6. Couper les courgettes en rondelles de 3 millimètres d'épaisseur environ.
  7. Dans le moule, verser 1/3 de l'appareil (chèvre/fromage blanc/oeufs...), puis disposer dessus la moitié des rondelles de courgettes. Verser le second tiers de l’appareil et couvrir à nouveau les courgettes restantes. Terminer en versant le reste de l'appareil.
  8. Enfourner à four chaud pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson de votre terrine en la piquant avec la pointe d'un couteau.

Chris

Posté par amitieencuisine à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2015

Macarons Ducey

Toutes saisons ....les macarons c'est trop bon...

Trop contente d’avoir enfin acquis cette perle rare qu’est le chocolat dulcey, je vous propose de l’associer à la mangue. C’est harmonieux et délicieux.

Mais ce chocolat est tellement bon que j’avoue parfois croquer directement dans la tablette. C’est vrai ce n’est pas très raisonnable mais je n’y peux rien c’est trop tentant.

Attention il faut quand même le savourer ce produit rare.
SY.P
Pour la coque c'est ici

Pour la ganache Dulcey :

  • 100 g de chocolat Dulcey Valrhona©
  • 40g de crème entière liquide
  • 10 g de lait entier

Pour la compotée Mangue/Coco :

  • 1/2 mangue bien mûre (soit environ 100g) ou purée de mangue surgelée
  • 8 g de vitpris
  • 20 g de sucre roux vanillé maison, ou à défaut de sucre roux
  • 1 cuillères à soupe de Noix de coco rapée

Les quantités sont prévues pour garnir environ 30 macarons

La veille, ou 2/3 heures avant de faire vos macarons, préparez votre ganache 

Coupez le chocolat en petits morceaux puis faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. Versez alors en trois fois, votre crème chaude sur le chocolat. Mélangez sans utiliser de fouet, préférez une maryse afin de ne pas incorporer trop d’air à la ganache. Dès que votre chocolat est bien fondu, versez la ganache dans un plat, recouvrez de film alimentaire, en prennent soin d’être au contact de la ganache (le film doit toucher la ganache pour éviter qu’une croute ne se forme). Placez au frais plusieurs heures.

Préparez aussi votre compotée de mangue à la noix de coco 

Epluchez votre mangue, coupez la en touts  petits morceaux puis versez dans une casserole ou mettez la purée de mangue dans  la casserole. Ajoutez le sucre et le Vitpris, mélangez et laissez cuire un bon quart d’heure à feu doux. Écrasez alors la mangue à la fourchette, vous pouvez aussi la mixer si vous le souhaitez. Rajoutez la noix de coco dans la compote encore chaude, puis comme pour la ganache, versez dans un plat et filmez avec du film alimentaire au contact. Laissez bien refroidir.

Une fois bien froides mettez chaque préparation dans une poche à douille afin de garnir les coques. Réalisez un cercle de ganache et déposez au centre une grosse goutte de compote de mangue. Refermez la coque et patientez quelques heures avant de savourer.

SY.P

 

 

IMG_3663

Posté par amitieencuisine à 06:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2015

Fondant chocolat sans beurre

 

                                                         DSC_1488

 

Ingrédients  

- 100g de fromage blanc à 20%  

- 250g de chocolat à 50% ou au lait  

- 15g de maïzena  

- 4 gros oeufs  

- 35g de sucre roux  

- 1 pincée de sel  

 

Préchauffez le four à 180°C.  

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.  

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.  

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.  

Ajoutez la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat fondu.  

Battez les blancs en neige ferme, et incorporez-les délicatement au mélange.  

Versez dans le moule et faites cuire pas plus de 20 minutes à 180°C, pour que le gâteau soit fondant. 

Attendez que le gâteau refroidisse pour démouler.  

                                                                     DSC_1489

Suggestion : peut se faire dans des empreintes individuelles, faites alors cuire environ 16 à    18 minutes.   

Chris

Posté par amitieencuisine à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2015

Filet mignon au miel

SY.P  à sa plume...

"J’avais envie de sucré salé et un filet mignon au frais. Un petit tour sur Youtube et me voilà au cotés d’Hervé qui m’explique le déroulement de la recette alors que je peux la réaliser en même temps. c’est drôlement pratique de ne pas avoir à regarder l’écran non stop. Alors je l’écoute et exécute ses consignes. Et le résultat est à la hauteur de ce que j’attendais. Un tendre filet mignon avec du goût et des courgettes toutes fondantes et en harmonie avec cette viande que j’adore."

 A vous de jouer
Ce qu'il vous faut:

1 filet mignon 400 g

5 épices (cumin coriandre cannelle poivre…)

Miel d’acacia

2 oignons émincés

Huile d’olive

2 gousses d’ail

4 courgettes

Persil

1 càc Curry

Sel poivre

 

Faire fondre beurre et huile d’olive dans la poêle et faire revenir les oignons et l’ail à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent blonds (5 min) en remuant bien.

Les mettre de côté.

Couper le filet mignon en 2 morceaux de taille identique, et faire revenir celui-ci dans un peu d’huile d’olive pendant environ 30 min en le retournant toutes les 5 min à feu doux. Le couvrir pour qu’il cuise avec la vapeur.

Ajouter 1 c à s de miel et napper la viande avec la sauce à feu doux.

Ajouter 1 càc de 5 épices et bien mélanger pour recueillir les sucs de cuisson de la viande. Ajouter les oignons tout en remuant puis couvrir d’un couvercle et laisser encore cuire 10 min. Penser à bien retourner le filet mignon régulièrement.

Couper les courgettes en cubes et les mettre à revenir dans un peu d’huile d’olive et ajouter le persil. Bien remuer pour ne pas qu’elles brulent. Ajouter le curry. Laisser cuire 10 minutes.

Couper le filet mignon en tranches fines et servir accompagné des courgettes au curry 

SY.P

 

IMG_3669

Posté par amitieencuisine à 06:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


23 juin 2015

Terrine aux 3 viandes et pistaches

Voilà un pâté que l'on peut manger froid ou chaud.

    WIN_20150527_190017          IMG_1592

Ingrédients :

200 g de fines tranches de lard,

500 g de blancs de poulet (ou dinde),

500 g de farce de veau et porc hâché,

1 oeuf,

pistaches,

un oignon émincé,

1 cuiller à soupe de Cognac,

persil,

thym,

laurier.

 

Préchauffer le four à 180°C.

                                                                      WIN_20150527_144457

 

Mélanger la farce avec l’oignon émincé, l’oeuf, le Cognac, le persil, les pistaches.

                                                                       WIN_20150527_144812

Tailler de fines lamelles dans les filets de poulet.  

Disposer une feuille de laurier et un peu de thym au fond le moule à cake Flexipan ® (Demarle). Tapisser avec les tranches de lard. Alterner une couche de farce, un morceau d’escalope de poulet, puis fermer avec les tranches de lard.

                                       WIN_20150527_151654    WIN_20150527_151944

 

Faire cuire environ 1 heure.

Démouler.

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2015

Mini muffin renversé abricot amande

"Une belle idée en ce début de saison des abricots. Un moelleux adouci grâce au caramel qui enrobe le fruit. Excellent tiède, parfait froid accompagné ou pas d’une cuillère de fromage blanc battu."
SY.P
Ce qu'il vous faut:
  • 12 abricots mûrs mais encore un peu fermes
  • 90 g de sucre de canne roux + 2 cs bombées
  • 80 g de farine T55
  • 80 g de beurre doux + 1 cs à température ambiante
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs + 1 oeuf entier (130 g en tout)
  • 6 à 8 amandes entières
  • la pulpe d'une demi-gousse de vanille
  • une pincée de sel

 

  • Préchauffer le four à 170°C. 
  • Dans un bol ou la cuve d'un mixeur mélanger le beurre avec le sucre (90 g), le sel et vanille jusqu'à obtenir une sorte de crème. Fouetter légèrement avec une fourchette les oeufs puis les incorporer au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amandes tamisées, puis mélanger à nouveau et s'arrêter dès que le mélange est homogène.
  • Dans une casserole ou poêle à fond épais faire fondre les 2 cs de sucre jusqu'à ce qu'il devienne châtain clair (caramel). Verser ce caramel dans les empreintes minis muffins. Il va se solidifier très vite, c'est normal. Poser dessus les demi-abricots avec au centre une amande, face plate en dessous.
  • Verser ensuite la pâte et enfourner pendant 20 min si les portions sont individuelles et 40 minutes pour le cake,  le temps que la pâte gonfle un peu et colore. Vérifier la cuisson en introduisant la pointe d'un couteau dans la pâte (loin de l'abricot) qui doit ressortir sèche.
  • Démouler délicatement le gâteau quand il est encore chaud (ceci va permettre au fond de se détacher). Laisser tiédir et déguster de suite ou à température ambiante. Il se conserve très bien jusqu’au lendemain.

SY.P

Image 7

 

Posté par amitieencuisine à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2015

Gateau magique

Je pensais que le gateau magique à la vanille était sur notre blog mais non il y a celui  au citron ou framboise citron. Et bah voilà c'est rétabli et voici la recette de ce fameux gateau.

 

                                                        IMG_1591

Ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel

Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.

Préchauffez votre four à 150°C, chaleur statique.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.

Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux. Il est en effet difficile d’incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois.

Versez la préparation dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes.

A la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant.

                                                                              IMG_1593

Laisser refroidir

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juin 2015

Risotto poireau, citron et pavot

Un petit risotto il y avait longtemps....ou pas pour ceux qui n'aime pas...

J'ai annoncé dans le titre quels étaient ces petit points noirs sur ma photo car j'avoue avoir été interpellé lorsque j'avais découvert cette recette chez Eryn.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette version et ma tribu aussi car c'est léger avec la note de citron mais aussi l'utilisation du fromage blanc et du fromage de brebis frais plûtot que du parmesan.

J'ai modifié quelques éléments en apportant un peu de saumon fumé  et voici le déroulement.

Ce qu'il vous faut:

 

- 300 g de riz arborio
- 1 L de bouillon de volailles ( Eau + 1 cube )
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 oignons
- 1 gros poireau nettoyé 
- 1 beau citron ( jus + zeste finement râpé )
- 200 g de fromage blanc 
- 80 g de chèvre frais
- 20 g de beurre
- 2 càs de graines de pavot

-150 gr de lanières de saumon fumé

1/ Mixer ensemble le fromage blanc et le chèvre frais. Emincer très finement les oignons et les poireaux nettoyés. Râper finement le zeste du citron et en presser le jus. Mélanger dans un saladier les oignons, les poireaux et le zeste râpé. Parallèlement, porter à ébullition l'eau et le cube de bouillon de volailles émietté. Couper le feu et couvrir afin de maintenir au chaud.

2/ Dans un wok, faire fondre le beurre. Y faire revenir le mélange oignons-poireaux-zeste jusqu'à ce que cela devienne transparent. Ajouter alors immédiatement le riz, et mélanger jusqu'à ce que lui aussi devienne translucide. Ajouter le vin blanc en une fois, le jus de citron et remuer jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter ensuite le bouillon de volailles, louche par louche, en remuant bien entre chaque ajout et en prenant garde de bien le faire absorber à chaque fois.

3/ Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, le riz est cuit. Ajouter alors les graines de pavot, bien mélanger, retirer du feu. Incorporer le mélange de fromage blanc et de chèvre préalablement tiédi au micro-ondes. Ajouter le saumon fumé.Mélanger et servir immédiatement, bouillant.

SY.

IMG_3652

 

 

Posté par amitieencuisine à 05:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2015

Baguette surprise

Une recette que m'a fait découvrir Aurélie toute simple à faire et très apprécié à l'appéritif

                                                      IMG_1527

Ingrédients  :                   

- 1 barquette de st Moret familiale(150g)

- 100 g beurre

- 2 oeufs durs

- 100 g de dés de jambon

- 100g de chorizo

- 125 g de gruyère

- 10 cornichons

- 1 baguette

Préparation de la recette :

Mettre les oeufs dans une casserole d'eau bouillante 10 min.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Couper le beurre en petits morceaux, mélanger tous les ingrédients (les cornichons coupés en petits morceaux) ajouter les oeufs durs coupés en petit morceaux.
Couper la baguette dans le sens de la longueur, retirer la mie et fourrer avec le mélange.

IMG_1523


Emballer la baguette dans du papier aluminium (serré fort). Mettre au four pendant 20 min à 180°C.
Laisser refroidir 30 min puis mettre au frigo jusqu'au lendemain.
Couper la baguette au couteau électrique.
Servir.
Chris

Posté par amitieencuisine à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :