08 août 2015

Tagliatelle aux coques à la crème

                                                           IMG_1692

Après avoir fait la grande marée on a ramassé des bonnes coques.

 

Dans une cocotte, faire revenir un peu de vin blanc avec un oignon, du poivre et du persil mettre les coques, fermer la cocotte jusqu'à ce que les coques s'ouvrent toutes seules (10 à 15 min) puis les décortiquer. Garder le jus, le filtrer et remettre les coques dedans.

Dans une sauteuse mettre un peu de jus de coque avec une échalotte ciselée verser les coques puis laisser le jus s'évaporer un peu et ajouter la crème.

Cuire des tagliatelles (fraiches pour moi) et servir avec les coques dessus.

C'est un régal

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 05:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


07 août 2015

Clafoutis marins

Une recette pour les jours où l'on a pas trop envi de cuisiner mais que l'on préfère rester à la maison tout de même. Simple et rapide dans sa préparation le résultat en est pas moins bon. Vous pourrez modifier le goût avec des epices ou une autre variété de poisson en conserve. Ils sont aussi bon chauds que froids.

Ce qu'il vous faut:

- 350gr de saumon ou thon en boîte
- 2 oignons
- 100gr de crevettes décortiquées
- 400gr de fromage blanc 20%
-
4 œufs, sel, poivre
- 3 c à soupe rases de maïzena

Dans un cul de poule , mélangez au fouet les œufs, le fromage blanc, la maïzena, le poisson émietté, les oignons faites les suer dans un peu d’huile d’olive (ou mettez les 3mn au micro ondes avec un peu d’huile d’olive) ajoutez les crevettes.
Versez le mélange dans les 12 empreintes muffins. Faire cuire 20 mn th. 7 (180° à 200°)
Accompagnement, sauce moutarde.....
Moi pour cette version j' y ai ajouté  du curry.

SY.

 

IMG_3750

Posté par amitieencuisine à 06:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 août 2015

Baguette Monge

Voilà ce que j'ai fait avec mon levain de bonne baguette.

                                                            DSC_0082

Ingrédients :

  •  500 g de farine T 65
  • 100 g de levain Kayser 
  • 5 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 270 g d’eau à 20°C

**

Préparation:

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 100 g d’eau légèrement tiède. Vous pouvez vous servir du bouchon gradué du Cook’in. Laissez ensuite lever pendant 20 minutes à température ambiante.

Versez farine et sel dans le bol de votre Cook’in®, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau (170 g = 10ml + 7ml du bouchon). Pétrissez pendant 2 minutes.

Formez un pâton, posez le dans le bol plastique, couvrez d’une Silpat® et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.

Divisez la pâte en 4 parts du même poids et façonnez des boules. Déposez-les sur une toile Silpain® ou sur un Silpat®. Recouvrez d’un linge humide et laissez à nouveau lever 40 minutes.

                                                     DSC_0079

Prenez les boules et façonnez  des baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le Silform® Baguettes ou Demi Baguettes, couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

Préchauffez le four à 220°C (th.7) et posez un ramequin avec un peu d’eau bouillante dans le fond. Saupoudrez les baguettes avec un peu de farine, faites les grignes. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

                                                                                 DSC_0081

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2015

Muffin vanille et caramel à la fleur de sel

Et oui je poursuis ma déclinaison de muffin...Quelle deception cette photo comparée au moelleux de ce muffin .je n'ai pas changé ma base car celle d'Eryn me convient parfaitement. Elle peut vous sembler longue mais ici il y a toujours un pot de caramel disponible donc à partir de là la recette va très vite.

Si vous tentez cette recette et que votre photo est aussi belle que le muffin est bon n'hésitez pas à me la faire parvenir je modifierai avec plaisir celle ci.

Ce qu'il vous faut:

Le Muffin Vanille :

- 240 g de farine
- 80 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé 
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide 
- 50 g d'huile neutre 
- 1 sachet de levure chimique 
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1/2 càc de bicarbonate

Le Moelleux Caramel :

- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide 
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 oeufs
- 60 g de farine

Le Crumble Chocolat :

- 40 g de farine
- 10 g de cacao amer en poudre
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre mou

Préparer les Moelleux Caramel :

1/ Réaliser la sauce caramel à la fleur de sel : couper le beurre en dés, réserver sur une petite assiette. Porter à ébullition la crème liquide . Parallèlement, dans une casserole, verser le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et, sans remuer, laisser un caramel bien ambré se faire ( on peut remuer la casserole afin que le sucre se dissolve ). Une fois le caramel bien ambré et hors du feu, ajouter le beurre. Mélanger à la spatule en bois, ajouter ensuite la fleur de sel, puis la crème liquide bouillante. Remettre sur le feu, mélanger et laisser la sauce réduire et épaissir quelques minutes. On obtient environ 300 g de sauce caramel. En prélever 200 g et réserver 100 g pour l'accompagnement.

2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs, ajouter les 200 g de sauce caramel, fouetter de nouveau. Ajouter enfin la farine, fouetter pour homogénéiser, réserver.

Préparer le Crumble Chocolat :

3/ Dans un saladier, verser la farine, le cacao amer tamisé, le sucre, mélanger. Ajouter le beurre mou et sabler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide et foncé. Réserver.

Préparer le Muffin Vanille :

4/ Beurrer et fariner un moule. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger à la cuillère magique la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre et le sucre vanillé.

5/ Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile neutre, les oeufs et l'extrait de vanille liquide à la cuillère magique. Verser cette préparation liquide dans la préparation poudreuse et mélanger rapidement à la cuillère magique sans trop travailler la pâte. Il restera des grumeaux, et c'est très bien.

Cuisson :

6/ Verser les préparations vanille et caramel dans les moules muffins en alternant : commencer par la préparation vanille, poursuivre par la préparation caramel . Répartir le crumble dessus, uniformément.

7/ Enfourner à 180°C  pendant 40 minutes . Démouler une fois tiedis afin d'avoir le crumble sur le dessus.

8/ Laisser refroidir compétement et  napper d'un filet de sauce caramel à la fleur de sel ( les 100 g restants ).

SY.

IMG_3753

Posté par amitieencuisine à 06:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

04 août 2015

Levain Kayser

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire mon levain pour faire mon pain, voilà la recette que j'ai faite et je suis très contente du résultat.

DSC_0078

*

Préparation en 3 étapes:

Étape 1 :

Mélangez 50 g d’eau tiède avec 50 g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à température ambiante (20 à 25°).

Étape 2 :

Mélangez 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 24 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°).

Étape 3 :

Mélangez 200 g de farine T65 avec 200 g d’eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 12 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°C).

Le levain est prêt à être utilisé, il se garde 8 jours au réfrigérateur dans un récipient qui se ferme hermétiquement, passé ce délai où quand il n’y a plus assez pour refaire un pain, il convient de le rafraîchir. Reprenez alors à la 3ème étape.

Chris

*

 

 

Posté par amitieencuisine à 06:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


03 août 2015

Mousse de gaspacho coulis de piquillos et crevettes

Pas de pays basque cette été alors je teste les recettes où je  retrouve les ingrédients typique du sud ouest.... entre autres...les poivrons marinés et le gaspacho. Pinterest a été une fois de plus mon complice pour dénicher cette recette. Je me suis juste faite pieger par les quantités données et je  me suis retrouvées avec 24 empreintes savarins bien remplies donc je vous donne les proportions divisées par deux. C'est frais et léger et fût très apprécié par mes invités.

Ce qu'il vous faut:

La base de tomates

  • 225g de gaspacho
  • 3 feuilles de gélatine 
  • Sel & poivre + basilic
  • 20cl de crème liquide entière (placée 20min au congélateur)

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le gaspacho (à 50° environ). Puis ajouter la gélatine essorée, en remuant, elle doit se dissoudre complètement. Laisser refroidir.
Sortir la crème du congélateur, elle est donc bien froide et se monte facilement en chantilly.
Ajouter le gaspacho à cette crème montée. Bien mélanger. Verser dans les empreintes et faire prendre au congélateur.

Le dressage

  • 1 bocal de piquillos (poivrons confits)
  • 12 grosses  crevettes roses

Démouler les mousses de gaspacho congelées.
 Egoutter les piquillos puis les mixer soit complètement, soit par impulsion pour laisser des morceaux. Verser ce coulis de poivrons dans les creux des savarins.
Pour finir, placer une grosse  crevette par savarin.
Placer au frais jusqu'au moment du service (2ou 3h après au plus tard).

SY.

 

IMG_3747

Posté par amitieencuisine à 06:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 août 2015

Gateau à la peau de lait

Un petit clin d'oeil à ma grand mère qui nous faisait souvent ce dessert.

J'ai eu l'occasion d'avoir du bon lait de ferme, je l'ai fait bouillir puis mis à refroidir et quand j'ai vu la belle peau de lait que j'avais je n'ai pas pu résister à faire ce gateau. Il est simple c'est comme un gateau au yaourt.

                                                                        DSC_0002

Ingrédients :

1 pot de peau de lait

2 pot de farine

1 sachet levure

1 pot de sucre

1 oeuf

1 pot d'huile

Mélanger le sucre avec les oeufs puis ajouter la peau du lait l'oeuf l'huite et la farine et la levure.

Puis mettre dans les mini cakes et enfourné à 180°C pendant 20 min.

ça avec de la confiture ou du nutella un délice.

Chris

Posté par amitieencuisine à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2015

Invisible pommes poires

 Allez me voici de retour sur le blog d'Eryn et je  propose une nouvelle recette dans le moule tablette, pas de poires fraîches sous la main alors ce sera des poires au sirop , je ne connais pas la version initiale celle ci est parfaite.

ce qu'il vous faut:

- 3 belles pommes 

- 1 grosse boite de  poires au sirop
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càs d'arôme vanille
- 1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

2/ Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ). Trancher  les poires au sirop et les verser dans l'autre saladier.

3/  Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes,dans votre moule tablette puis  lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.

SY.

 

IMG_3720

Posté par amitieencuisine à 08:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2015

Cake marbré chocolat noisette

 

 

                                                         DSC_0005

Ingrédients :

- 250g de farine

- 50g de noisette en poudre

- 3 oeufs

- 80g de beurre

- 20 cl  de lait

- 200g de sucre

- 100g de chocolat noir ou au lait

- 1 sachet de levure chimique

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le beurre avec le sucre, ajoutez les oeufs un à un puis la farine et la levure. Ajoutez le lait puis la poudre de noissette. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte bien homogène.

Séparez la pâte dans deux saladiers différents.

Faire fondre le chocolat au micro onde avec deux cuillère de lait. Mettez le chocolat dans un saladier mélanger pour avoir une préparation homogème. et dans l'autre saladier mettre la poudre de noisette mélangez bien.

Mettre les empreintes mini cake cannelé sur une plaque perforé. Puis alternez une couche de mélange chocolat puis le mélange noisette.

Mettre au four pendant 20 min.

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 juillet 2015

Cake mascarpone fleur d'oranger et amande

J'ai beaucoup hésité pour vous donner cette recette car pendant la cuisson j'avais mal choisi la taille de mon moule et donc il a débordé légèrement et n'avait vraiment pas une belle allure lors de sa sortie.

Mais vu le succés rencontré lors de sa dégustation cela aurait été dommage de ne pas partager cette idée. c'est chez cléacuisine que cette recette est issue;

Ce qu'il vous faut:(j'avais doublé les quantités pour réaliser le mien)

120 g de mascarpone
2 c. à soupe de sirop d’agave
3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 oeufs
80 g de farine de riz complet (ou de blé) pour moi ce fût ma farine sans gluten avec levure incorporée
40 g de poudre d’amande
2 c. à café de poudre à lever
40 g de sucre de canne blond  j'ai mis de la vergeoise brune pour plus de moelleux

Préchauffer le four à 180 °C. Battre le mascarpone avec le sirop d’agave et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter les jaunes d’oeuf. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure et le sucre. Incorporer le mélange au mascarpone, puis les blancs d’oeuf (sans les casser). Verser le tout dans un moule à cake et cuire pendant 45 à 50 mn à 180 °C.

SY.

IMG_3705

Posté par amitieencuisine à 07:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :