750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

amitie en cuisine

19 mai 2015

Moelleux à l'orange

Une recette repéré dans maxi cuisine et hop ni une ni deux la voici testée. Un régale et facile à faire en toute saison.L'orange est un agrume que je n'utilise pas souvent en dessert et pourtant j'aime beaucoup l'association chocolat orange.

Cette fois j'ai suivi à la lettre et donc utilisé l'orange mais je referai cette recette avec du citron et oui quand on aime on ne compte pas...

Ce qu'il vous faut:

7 oranges

175 gr de beurre mou

3 oeufs 

380 gr de sucre ....pas d epanique c'est pour le sirop aussi...

175 gr de farine

1 sachet de levure chimique

125 gr de sucre glace

Lavez,séchez et tranchez très finement 3 oranges en rondelles. Pressez ensuite le jus de 3 autres oranges.

Préparez un sirop. Versez le jus des oranges dans une grande casserole avec 300 gr de sucre et un verre d'eau. Faites cuire à feu doux. remuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez les rondemmes d'oranges et laissez les confire 15 mns. Laissez les tranches refroidir dans le sirop.

Préchauffez le four à 160°. Pâpez le zeste d'une orange et pressez en le jus. reservez.

Fouettez le beurre avec le sucre, au fouet electrique ou votre robot jusqu'à l'obtention d'une pommade. Incorporez les oeufs un à un, ans cesser de battre. Ajoutez la farine, la levure,le zeste et le jus de l'orange. Mélangez.

Tapissez le fond de votre moule de rondelles d'oranges égouttées. Gardez le sirop.

Versez la pâte sur les oranges et enfournez 40 minutes.

Démouleez le gateau et arroser le avec le sirop à l'orange.

Dégustez le à température ambiante.....avec un carré de chocolat....

SY.

 

IMG_3567

Publicité
Publicité
18 mai 2015

Paupiette sauce moutarde

J'aime bien faire des paupiettes c'est un plat qui passe partout et qui est appprécié de tout le monde.

                                                           paupiette moutarde

Ingrédients :

Pour les paupiettes

4 escalopes

100 g de chair a saucisse

4 tranches de lard fumé

Pour la sauce

1 échalote

un peu de beurre un trait d’huile d’olive

25 cl de vin blanc sec

15 cl d’eau

2 càs de moutarde (à l’ancienne, c’est mieux)

20 cl de crème liquide

2 càc de fond de veau sel, poivre

Préparation :

Commencez par faire les paupiettes étalé une escaloppe mettre au centre de la chair  a saucisse roulé et enroulé d'une tranche de lard fumé ficellé et faire les autres.

Dans une cocotte à couvercle, faire dorer les paupiettes dans le beurre et l’huile. Ajouter l’échalote émincée ; déglacer avec le vin blanc. Porter à ébullition et ajouter l’eau. Saler et poivrer. Baisser un peu le feu. Fermer la cocotte et laisser cuire 30 – 45 min.

Sauce moutarde : Dans un bol, mélanger le fond de veau avec la crème et la moutarde ; verser dans la cocotte. Laisser épaissir quelques minutes et servir

Chris

17 mai 2015

Glace à la vanille ou Folie croquante...

Une halte à Saint malo chez le glacier Sanchez et une envie de reproduire la glace dégustée chez eux. Il s'agissait d'une glace vanille bien crémeuse dans lequel des morceaux de nougatine et de chocolat étaient parsemés
Pour la glace j'ai opté pour celle du livre sensations de Mr Conticini. La texture est vraiment velouté et bien vanillé cependant je la referai mais en enlevant un oeuf car je le trouve un peu présent lors de la dégustation.

J'ai donc ajouté des morceaux de nougatine que j'ai réalisé pendant le refroissement de la glace et quelques pistoles de chocolat Caramélia de chez Valrhona.

Un pur délice.

Ce qu'il vous faut:

500 gr de lait demi écrémé

250 gr de crème liquide

9 (180 GR) jaunes d'oeufs .... moi ce sera 8 pour mon prochain essai ou 150 gr 

125 gr de sucre semoule

2 gousses de vanille

Dans une casserole ,portez à ébullition le lait avec la crème liquide et les gousses de vanille préalablement fendues en deux et grattées. Retirez du feu et laisser infuser 30 minutes à découvert.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus les deux tiers du mélange bouillant de lait /crème vanillée et mélangez rapidement au fouet puis reversez le tout dans la casserole avec le reste de lait crème vanillé.

Faites cuire à feu doux en ne cessant jamais de remuer la crème à la spatule.

La mousse en surface disparait quand la crème commence à épaissir c'est à dire à cuire. La crème est cuite quand elle nappe la cuillère (84°), malgré cela continuez la cuisson pendant une à deux minutes en réduisant encore le feu pour monter très doucement  la température de cuisson de 3 ou 4 °. La crème va épaissir davantage et même si elle est prête à trancher, poussez davantage la cuisson encore quelques instants pour que la crème anglaise soit extrémement onctueuse, soyeuse et voluptueuse en bouche. Filtrez la crème dans une passoire sans jamais appuyer sur les résidus pour qu'ils ne passent pas à travers le tamis puis laissez refroidir la crème dans un saladier suffisamment large en la fouettant régulièrement pour stopper la cuisson.

Quand elle est bien froide couvrez la d'un film alimentaire  puis laissez la épaissir au réfrigérateur pendant 12H.

Ensuite la mettre en sorbetière et proceder selon votre recette habituelle; A ce moment j'y ai ajouté les morceaux de nougatine et les pistoles de chocolat.

SY.

 

IMG_3607

16 mai 2015

Cassoulet

 

 

J'ai trouvé cette recette sur cuisine campagne. ça fesait longtemps que je voulais essayer et bien voila c'est fait.

                                                            cassoulet

Ingrédients pour 6 personnes

600 g de haricots blancs secs (ou 1 kg de frais, écossés) - 3 cuisses de canard confit - 3 saucisses de Toulouse - 300 g de porc maigre demi-sel (palette, épaule) - 6 tranches de lard fumé 1 large carré de couenne (20 cm x 20 cm) - 1 carotte - 1 oignon - 8 gousses d'ail - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates -  1 feuille de laurier - 2 branches de thym - 3 pincées de poivre noir.

1. La veille, faites tremper les haricots secs dans de l'eau froide. Le lendemain, jetez l'eau de trempage.

2. Deux heures avant, faites dessaler le porc dans de l'eau froide (ou plus selon le niveau de salaison de la viande, demandez conseil à votre boucher).

3. Portez une grande marmite d'eau à ébullition. Ajoutez les haricots et faites les cuire 5 minutes à découvert. Égouttez-les. Cette étape permet de limiter les dommages collatéraux causés par les haricots, on se comprend !

4. Portez à nouveau une grande marmite d'eau à ébullition. Épluchez l'oignon et la carotte, coupez-les en rondelles et ajoutez-les dans la marmite avec les haricots, le thym et le laurier.

5. Couvrez et laissez cuire à feu modéré pendant 45 minutes voire plus, jusqu'à ce que les haricots soient cuits tout en étant fermes.

6. Égouttez les haricots au-dessus d'un grand saladier pour conserver le jus de cuisson. Reversez-les dans un autre grand saladier (vous pouvez garder l'oignon, la carotte, le thym et le laurier).

7. Épluchez et hachez l'ail. Coupez le lard fumé en lanières.

8. Ajoutez l'ail, le lard fumé, le concentré de tomates et le poivre noir aux haricots blancs, puis mélangez.

9. Préchauffez le four à 160°C.

10. Faites légèrement dorer les cuisses de confit de canard dans une grande poêle. Réservez-les dans un plat creux.

11. Grillez ensuite les saucisses de Toulouse dans la même poêle, durant 5 minutes, avec un peu de graisse du confit de canard . Réservez-les dans le plat creux.

12. Coupez le porc en 6 morceaux et faites-le saisir dans la poêle quelques minutes.

13. Disposez la couenne (côté peau) au fond d'une grande cocotte allant au four.

14. Versez 1/3 des haricots blancs, disposez le porc et les cuisses de confit de canard par-dessus, recouvrez avec le reste des haricots blancs, puis ajoutez les saucisses de Toulouse en les enfonçant légèrement.

15. Ajoutez du jus de cuisson des haricots à niveau, versez un peu de graisse de la poêle dessus et enfournez pendant 3h00 (si vous l'oubliez un peu, ce n'est pas gênant).

16. Surveillez régulièrement la formation de la croûte en surface. Quand les haricots sont bien dorés, appuyer légèrement dessus pour les immerger dans le jus de cuisson. Vous pouvez ajouter du jus de cuisson des haricots si nécessaire.

17. Le cassoulet est prêt, régalez-vous !

Chris.

15 mai 2015

Panna Cotta au saumon fumé sur biscuit aux herbes

Je poursuis mes idées apéro ou version entrée si vous choisissez une empreinte plus grande. On retrouve beauoup de recettes différentes pour un même intitule sur internet pour ma part je ne voulais pas utilisé de l'agar agar car je voulais congeler mes panna cotta avant de finaliser ma déco  j'ai fait un mix de plusieurs blogs et j'ai donc concocté cette recette.

Ce qu'l vous faut:Pour 30 mini st honoré soit deux plaques

Pour la panna cotta

- 300 grammes de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine
- 1zeste de citron
- 150 grammes de saumon fumé
- 1 cuillère à café de piment d'espelette
- sel & poivre
- des oeufs de saumon
- aneth

Pour le biscuit aux herbes

- 5 oeufs (3 oeufs entiers et 2 blancs d'oeufs)
- 60 grammes de farine
- 10 grammes d'estragon ciselé 
- 10 grammes d'aneth ciselé
- 10 grammes de beurre fondu
- 10 grammes de sucre
- sel & poivre

Préparation de la panna cotta

Dans une casserole verser la crème liquide entière, le piment d'espelette, le sel & poivre et le zeste de citron. Faire chauffer jusqu'à ébullition.

Ajouter le saumon fumé et mixer le tout.

Verser dans les empreintes des empreintes Saint-Honoré et réserver au frais au minimum 1 heure, pour ma part j'ai congelé ma préparation ce qui permet vraiment d'anticiper et de cuisiner la veille ou même avant.

Préparation du biscuit aux herbes

Battre les 3 oeufs entiers avec le sel jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Incorporer la farine tamisée et ajouter ensuite le beurre fondu refroidi.

Monter en neige les 2 blancs d'oeufs avec le sucre et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Ajouter les herbes, le sel & poivre.

Verser la pâte sur le flexipat et faire cuire au four préalablement chauffé à 180° pendant 7 à 8 minutes, à surveiller car la cuisson est rapide.

Démouler le biscuit à la sortie du four et réserver.

Pour la présentation

A l'aide d'un emporte pièce découper des ronds de biscuit plus gros que la taille de la panna cotta. Et déposer votre panna cotta sur le biscuit en déposant quelques oeufs de truite.

 

SY.

IMG_3642

 

Publicité
Publicité
14 mai 2015

Tarte au fraise signé Maïlys

Aujourd'hui c'est ma fille qui a eu envie de faire de la patisserie.

                                                                        Tarte fraise mailys

Notre pate sablé traditionnel pour le fond de la tarte cliquez ici on les a fait carré.

Puis la crème :

2 jaunes d'oeufs

15g de maïzena

40g de sucre

20 cl de lait

1/2 gousse de vanille

20 cl de crème

Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Déposez-les dans une casserole avec le lait et 20 g de sucre. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 10 min hors du feu.

Dans un saladier fouettez les 2 jaunes d'oeufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena et battez jusqu'a obtention d'une texture homogène.

Réchauffez un peu le lait. Versez le en filet a travers un tamis dans le saladier contenant les oeufs. Fouettez puis les remettre dans la casserole. Remettre sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que ça épaississe.

Versez la crème dans un plat tapissé de gilm alimentaire, rabattez-le sur la crème et laissez tiédir, puis laissez refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froid, montez la crème liquide en chantilly bien ferme. puis icorporez la à la crème patissière délicatement. Versez dans une poche a douille et réserver au frais.

Pendant ce temps laver et équetter les fraises.

Puis mettre une couche de crème patissière et disposer les fraises et remettre des points de crème.

Chris

 

 

13 mai 2015

Savarins caramel fondant selon Mr Michalak

Une photo craquante et un dessert digne d'une belle vitrine de patisserie merci à toi SY.P pour ce partage....
"Une recette qui me faisait de l’œil depuis quelques semaines, juste le temps d’acquérir le fameux chocolat au caramel .....
J’ai trouvé tous les détails chez Christophe Michalak, mais j’ai adapté les quantités pour nous permettre de réaliser exactement 12 empreintes savarins.
Rien d’autre n’a été modifié bien évidemment. Tout le monde ne peut être aussi doué qu’un champion du monde !!!!"
Pour les savarins
90g Sucre semoule
112g Crème liquide entière
52g Cassonade
82g Beurre
1g Fleur de sel
90g Œufs
30g Glucose
90g Farine T55
3g Levure chimique
50g Poudre d'amande blanche

Préchauffer le four à 170°C.
Dans une casserole, faire chauffer la crème.
Dans une casserole, réaliser un caramel à sec avec le sucre semoule puis le déglacer avec la crème liquide chaude.
Réserver.
Dans un bol du robot ou dans un cul de poule,  mélanger le beurre pommade, la cassonade, le sirop de glucose et les œufs.
Incorporer la poudre d’amande puis la farine mélangée à la levure.
Lorsque le caramel est tiède, l’incorporer au mélange précédent.
Couler l’appareil à cake dans les empreintes savarins et cuire pendant 15 mn.
Réserver.

  Ganache montée Caramélia

55g Crème liquide
13g Glucose
80g Couverture Caramélia
93g Crème liquide

La veille, bouillir la première crème avec le glucose et verser en trois fois sur la couverture Caramélia.
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, puis incorporer la crème froide.
Réserver au réfrigérateur.
 

Le jour même, monter la ganache à l’aide d’un fouet à main pendant environ 1 min, le temps que la ganache s’éclaircisse et devienne épaisse. Attention à ne pas la fouetter trop et ainsi la faire trancher ( grumeaux )
Pocher la ganache à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille de votre choix sur les petits savarins.

  Finitions

Réaliser de fins décors en chocolat et les disposer sur la ganache.

A déguster sans attendre !!

SY.P

Image

 

12 mai 2015

Gratin de crevette

 

Une recette trouvé sur une plume dans la cuisine,

                                                            gratin crevette

Ingrédients pour 4-5 portions

– 20-25 crevettes roses moyennes cuites

– 1 blanc de poireau

– 25 g de beurre

– 1 échalote

– 1 gousse d’ail

– 2 cuillères à soupe de farine

– 30 cl de lait

– 1 cuillère à café de moutarde de Dijon

– 2 cuillères à soupe de crème liquide légère

– 4 cuillères à soupe de fromage râpé

– 1/3 cuillère à café de piment de Cayenne

– sel, poivre

 

 

Préparation de la recette

1- Chauffer le four à 200°C. Décortiquer les crevettes. Laver le poireau et l’émincer finement. Eplucher l’ail et l’écraser. éplucher l’échalote et l’émincer.

2- Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen. Quand il est chaud, mettre le poireau émincé et faire revenir à feu doux environ 5 minutes.

3- Ajouter ensuite l’ail et l’échalote et poursuivre la cuisson 4-5 mn de plus en  mélangeant régulièrement. Ajouter les crevettes, puis saler, poivrer et ajouter le piment de Cayenne. Mélanger 2 minutes.

4- saupoudrer la préparation de farine, puis verser le lait froid et faire épaissir en remuant régulièrement (2-5 minutes). Ajouter la moutarde, la crème liquide et retirer du feu. Ajouter la moitié du fromage.

5- Verser la préparation dans des petits ramequins, parsemer le fromage par dessus, et laisser gratiner dans le four chaud 15-20 minutes.

Chris

11 mai 2015

Roulé de poisson au curcuma

Je trouve vraiment cette préparation de poisson très esthétique et qui est très parfumée grâce au curcuma il me tarde d'essayer car ce partage je le dois à SY.P qui comme elle me le confiait "pour une fois du salé...."

Ce qu'il vous faut:

300g de courgettes

1 dos de cabillaud (500g)

100ml de mascarpone 

4 tranches de saumon fumé 

50ml de vin blanc 

150ml de crème liquide 

2 càc de curcuma 

sel et poivre 

- A l'aide d'une mandoline, tranchez les courgettes (sans les éplucher) en lamelles pas trop fines. 

- Posez 2 tranches de courgettes l'une à coté de l'autre en les faisant se chevauchez un peu. 

- Posez dessus 2 fines tranches de cabillaud, badigeonnez de mascarpone, et posez une 1/2 tranche de saumon. 

- Roulez bien le tout et maintenez avec un cure-dent. 

- Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients. 

- Disposez au fur et à mesure les filets ainsi préparés dans un moule supportant la cuisson au micro onde. 

- Dans un saladier mélangez le vin blanc, la crème liquide, le curcuma, le sel et le poivre. 

- Versez le mélange dans le moule sur les roulés courgette/poisson et faites cuire à couvert 6mn30 à 600watts et laissez reposer (dans le micro-onde sans l'ouvrir) 2min. 

SY.P

Image 2

Image 3

 

10 mai 2015

Tagliatelle crevette chorizo

 Voilà une recette que j'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo.

 

                                                        tagliatelle chorizo crevette

 Ingrédients :

1/2 poivron

1 oignon

1/2 chorizo

500g de crevettes

huile d'olive

200g de Crème fraîche

tagliatelle fraîche

Dans une sauteuse mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon puis ajoutez le poivron coupez en dés.

Ajoutez le chorizo en rondelle et les crevettes décortiqués.

Pendant ce temps la cuire les pâtes. Egouttez les et les ajoutez à la sauteuse et ajoutez la crème faire réchauffez et servir.

Chris

 

Publicité
Publicité
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité