750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

amitie en cuisine

19 janvier 2015

Marbré de lili

Je ne sais pas quel va être votre avis après lecture de cette recette moi j'aime  ces gâteaux simples et  qui me rappellent mon  enfance... ces goûters qui suivaient les journées d'ecole...nostalgique????? toujours un peu, en ce mois de janvier que je trouve long si long.

Merci à SY.P pour cette recette

"Voilà un grand gâteau qui ne fait pas long feu chez nous ces jours ci. Cette recette me vient de ma belle mère, prénommée Lili d'où le titre.
Un gâteau au yaourt me direz vous ? Et bien non pas seulement. Il est tellement aérien.... Il contient en effet le nombre d'œufs nécessaire à cette légèreté."

Tout simplement il vous faut :
1 yaourt nature
2 pots de sucre
2 pots 1/2 de farine
1 sachet de levure
1/2 pot d'huile
5 gros œufs
200g de chocolat

Préchauffez le four à 140°.
Séparez les blancs que vous montez en neige, des jaunes.
Mélangez au fouet : yaourt, sucre , jaunes d'œufs, farine, levure, huile.
Ajoutez les blancs montés en neige en soulevant bien délicatement le mélange précédent.
Séparez la pate obtenue en 2/3, 1/3. Dans la partie la moins importante ajoutez le chocolat fondu au micro onde.
Versez la pate nature dans le fond du moule tournesol ( capacité 240 cl) ou autre moule. Puis versez dessus la pate chocolat.

Remuez légèrement avec une cuillère pour faire des dessins à la cuisson

Enfournez pour 45 min

C'est cuit ? Alors laissez le refroidir 15 min avant de le démouler sur une grille.

Dégustez volontiers accompagné d'un yaourt au fromage blanc sucré..... un gouter idéal

SY.P

IMG_3118.JPG

IMG_3116.JPG

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2015

Entremet framboise/litchi

Une recette que j'ai trouvé sur Mirliton. C'est une petit délice le mariage du litchi et de la framboise est très agréable.

 

                                                         DSC_0931

 

Le Crémeux aux Litchis:

  • 100g de litchis frais, épluchés et dénoyautés réduits en purée au blender
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d' oeuf
  • 20g de sucre en poudre
  • 35g de beurre
  • 1 feuille de gélatine

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l' eau froide pour la ramollir. Mélanger le reste des ingrédients dans une casserole sur feu doux. Fouetter continuellement jusqu' à ce que le mélange épaississe. Passer à travers une passoire fine et couler dans votre moule marguerite  (on obtient une épaisseur d' un peu moins d' un centimètre). Mettre au congélateur.

 La Pâte à Cigarette pour incruster le tapis relief:

  • 20g de beurre
  • 20g de blanc d' oeuf
  • 20g de sucre glace
  • 20g de farine
  • qq's gouttes de colorant rouge

    Crémer le beurre mou et le sucre glace puis ajouter le blanc d' oeuf et la farine tamisée. Finir avec le colorant. Incruster le tapis relief et le placer au congélateur.

    Le biscuit léger aux amandes:

    • 70g de tant pour tant (35g de poudre d' amandes+35g de sucre glace)
    • 1 oeuf
    • 1 jaune
    • 30g de farine
    • 3 blancs d' oeuf+ 25g de sucre en poudre

    Battre l' oeuf, le jaune et le tant pour tant jusqu' à l' obtention d' une masse légère. Incorporer la farine tamisée puis les blancs montés et serrés avec le sucre en poudre. Disposer le cadre inox sur le tapis relief et verser 1 cm de pâte dessus(pour les côtés décorés). Versez le reste de pâte dans un moule à cake (pour faire la base). Si vous n' utilisez pas de tapis relief, versez la pâte dans un moule en silicone rectangulaire, vous ferez vos découpes dans cette plaque de biscuits. Enfourner pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

    Le sirop de punchage à la liqueur de litchi:

    • 100g de sucre
    • 5 cl d' eau
    • 5cl de liqueur de litchi (Marie Brisard ou Soho)

      Porter à ébullition le sucre et l' eau .Retirer du feu et laisser refroidir avant d' incorporer la liqueur.

       La mousse acidulée aux framboises:

      • 250g de framboises surgelées
      • 1 cuillère à soupe de jus de citron
      • 80g de sucre
      • 4 feuilles de gélatine
      • 25cl de crème liquide entière

      Ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Dans le blender, mettre les framboises décongelées, le jus de citron et le sucre et réduire le tout en purée. Passez-la au travers d' une passoire pour retirer les grains. Dans un bol, mettre à chauffer un peu de cette purée diluée dans un peu d' eau au micro-onde pour y  faire fondre la gélatine essorée. Remettre le tout dans la purée froide. Monter la crème très froide en chantilly et l' incorporer délicatement à la purée de framboise à l' aide d' une spatule pour conserver une texture mousseuse.

      La mousse Ivoire aux pépites de framboises:

      • 90g de chocolat blanc
      • 230g (23cl) de crème liquide entière
      • 1 feuille de gélatine
      • 4 à 5 biscuits roses
      • pépites de framboises surgelées (ou framboises entières surgelées passées au mixer)

      Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Découper les biscuits roses en deux dans la longueur pour en faire des bandes. Faire chauffer 50g(5cl) de crème liquide pour y faire fondre la gélatine.  Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis ajouter la crème chaude, mélanger bien. Monter la crème très froide en chantilly puis l' incorporer en plusieurs fois au chocolat blanc. Ajouter les pépites de framboises surgelées.

      Montage.  

    • Démoulez le crémeux litch. Tapissez de papier film votre moule et coller sur les parois, les bandes de biscuit découpés à la taille du moule et arrosés de sirop. Mettre également une bande de biscuit au fond du moule. Couler 1 cm de mousse à la framboise et disposez au centre une bande de crémeux aux litchis, recouvrir d' un autre centimètre de mousse à la framboise. Ajoutez ensuite la moitié de la mousse Ivoire en incrustant des biscuits roses parallèles, recouvrir du reste de mousse Ivoire. Finir par 1 cm de mousse framboise. Lissez et placez au congélateur pour une nuit.
      Le lendemain, démoulez sur un plat de service et décorez avec des copeaux de chocolat blanc, des framboises, de la poudre de biscuits roses et des perles argentées. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

                                                               DSC_0932

    • Chris

17 janvier 2015

Pâte de fruit à l'abricot

Comme promis il y a quelques jours aux abonnés voici la recette de pâte de fruits sans pectine pas toujours simple à trouver. Petit clin d'oeil à mon grand qui est un fan de cette confiserie mais depuis il doit me fournir une recette qu'un de ses copains posséde de son grand père si ça vous interesse je n'hésiterai pas à vous partager.

En attendant voici la mienne déniché dans un magazine et pour ceux qui suivent toujours dans mes rangements et tris divers.je n'avais pas envi de m'ennuyer à faire ma compotée de pommes et vu qu'il me restait de la purée d'abricot au congélateur c'est ce que j'ai utilisé.

Ce quil vous faut:

300 gr de purée d'abricot

300 gr de sucre gélifiant à confiture

le jus d'un demi citron

100 gr de sucre cristal

Placez la purée de fruit décongelée avec le sucre gélifiant et laissez cuire 30 minutes en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Ajoutez le jus de citron.

Versez cette pâte dans le flexipat et lissez le dessus avec une spatule puis placez au réfrgérateur pendant 24 h 5 là un conseil surveillez que vos gourmands ne veulent tester avant la prise totale....c'est du vécue je me suis battue!!!!)

Coupez alors la pâte en carré que vous roulerez dans le sucre cristal. Laissez sécher dans un endroit frais et sec.

Elles devaient être pas trop mal car en 48H il n'y avait plus rien...

SY.

 

IMG_3186.JPG

16 janvier 2015

MERCI

Créer son blog c'est beaucoup de temps, de recherches, de plaisir mais aussi c'est aussi avoir  la chance de rencontrer pleins de belles personnes tout autant passionnées que nous. C'est ainsi que nous avons découvert virtuellement Jenny et son magnifique blog Girly and Délicious . Elle nous a consacré un article hier après nous avoir interviewer toujours par le biais du net . Nous serions ravies de la rencontrer cette fois de façon bien réelle.

Nous vous laissons découvrir le lien et donc cet article.

http://girlyanddelicious

 

16 janvier 2015

Clémentines givrées au lait d'amandes

Un petit dessert raffraichissant après un repas copieux.

                                        DSC_0949-001

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 clémentines
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • 10cl de lait d'amandes
  • 1 càs de crème fraîche
  • 1 càc de cointreau

Marche à suivre:

     Couper les clémentines au 2/3 et vider la clémentines à l'aide d'une petite cuillère. Conserver la peau au congélateur. Presser la chair pour récupérer le jus des clémentines (environ 10cl) et le mettre dans une casserole avec le lait d'amandes. Monter le tout à ébullition.

     Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis verser le liquide bien chaud sans cesser de remuer. Remettre alors sur le feu moyen jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise.

     Stopper la cuisson et ajouter le cointreau et la crème fraîche. Bien mélanger et laisser refroidir la préparation 2h au frais. Turbiner, puis verser la crème glacée dans les clémentines

Publicité
Publicité
15 janvier 2015

Cake au marrons et saumon fumé

Oui je sais encore une recette de cake. Mais il est tellement simple de les servir en Apéro coupés en petits dés ou bien en entrée et  pourquoi pas en plat servi avec une salade.

Cette recette est issu d'un livre acheté au pays basque , dans cette région on trouve beaucoup de châtaigners d'où cette idée d'alliance avec le saumon.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser cette recette n'est pas "bourrative" et elle passe vraiment très bien.

ce qu'il vous faut:

400gr de câtaignes ou de marrons congelés

120 gr de saumon fumé coupé en dés

100gr de farine

1 sachet de levure 

3 oeufs

100 gr de parmesan

5 cl d'huile d'olive

5 cl de vin blanc 

1 pincée de sel

1 pincée de piment d'espelette

10 cl de crème frâiche.

Concassez les marrons déjà cuits. Précahuffez votre four à 180°.

Dans un saladier ,mélangez la farine,la levure faites un puits et cassez les oeufs dedans.

Mélangez au fouet ajoutez l'huile le vin blanc et la crème fraîche. Continuez de fouetter.

Ajoutez l'assaisonnement puis le parmesan les morceaux de chataîgnes et le saumon fumé.

Versez la préparation dans un moule à cake enfournez dans votre four pour 40 minutes.

SY.

 

IMG_3272.JPG

15 janvier 2015

Roulé citron framboise

                                                                   roulé citron framboise

Pour le biscuit :

la pâte à cigarette :

30 g de beurre mou

30 g de sucre glace

30 g de blanc d’œuf

30 g de farine

Fouetter ensemble le beurre et le sucre glace, ajouter le blanc d’œuf, mélanger puis la farine, mélanger. Séparer la pâte en 2 et colorer. Je me suis servie de mes mini douilles pour pocher la pâte de cigare sur le flexipat. Réserver au frigo.

                                                     roulé citron framboise2

Pour le biscuit Joconde :

80 g d’œufs

65 g de poudre d'amandes

65 g de sucre glace

20 g de farine
50 g de blancs d’œufs

20 g de sucre

15 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter la farine tamisée, fouetter et réserver. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Incorporer les blancs au mélange précédent avec le beurre fondu (attention, qu'il ne soit pas trop chaud). Sortir le Flexipat du frigo et recouvrir soigneusement les pois de cette pâte. Enfourner pour 10 à 12 minutes.

Démouler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

                                                                     roulé citron framboise1

Pendant que le biscuit refroidit on prépare le lemon curd pour la mousse. Il sera incorporé à une crème fouettée :

1 citron

2 œufs

60 g de sucre

40 g de beurre

2 feuilles de gélatine

30 cl de crème fraîche bien froide 30% de MG

Framboises en morceaux (ici brisures congelées) à votre convenance

Déposer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater. Mettre dans une casserole les oeufs, le jus du citron, son zeste, le sucre et le beurre puis cuire cette préparation en fouettant tout le temps jusqu'à ce qu'elle épaississe. Stopper dès qu'il y a une petite ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine essorée, fouetter et déposer le lemon curd dans un plat froid et plus large afin qu'il refroidisse plus vite, le mélanger régulièrement.

Ici comme on utilise de la gélatine afin de bien fixer la mousse, il sera important d’incorporer le lemon curd pas tout à fait froid, mais pas du tout chaud non plus afin de ne pas créer de choc thermique avec la crème fouettée, soyez attentif ...

Fouetter la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse mais pas trop ferme puis y incorporer le lemon curd.

Déposer régulièrement la mousse sur le biscuit Joconde, saupoudrer de framboises.

Et rouler le biscuit avec souplesse.
Mettre au frais jusqu'à la dégustation !

Chris

14 janvier 2015

Tournedos de magret de canard au foie gras

 

                                              DSC_0961

 

Pour 8 personnes :

  • 4 magrets
  • foie gras

Pour la panure :

  • Farine
  • 2 œufs battus
  • 100g de cèpes déshydratés
  • 200g chapelure

Dégraissez les magrets.

Posez-les à plat devant vous, repérez le côté le plus épais et fendez le magret en portefeuille à partir de ce côté.

Salez, poivrez, et si vous le souhaitez, mettez-y des morceaux de foie gras, taillés en bâtonnets.

Puis roulez comme un maki avant de ficeler à l’aide de lien alimentaire.

Tranchez ensuite entre les liens pour obtenir de jolis tournedos.

Préparez les plats pour la panure. Mixez les cèpes séchés et mélangez-les à de la chapelure et trempez les extrémités des tournedos d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf battu et terminez par le mélange de cèpes/chapelure. 

Faites de même pour tous les morceaux et réservez dans une assiette pendant 20 minutes au réfrigérateur. Cette étape de stockage au réfrigérateur est importante : cela évitera que la panure ne se disperse pas dans la poêle. C’est valable pour toutes les panures, donc ça marche aussi pour vos escalopes panées.

Au bout de 20 minutes, sortez-les du réfrigérateur et poêlez-les des deux côtés :

Terminez la cuisson au four préchauffé à 180°C de 8 à 10 minutes pour une cuisson rosé.Le mieux étant d’utiliser une sonde , ce que nous avons fait, de façon à porter le tournedos de magret à une température à cœur de 52°C

J' ai servi ce tournedos avec une sauce au poivre.

Chris

 

13 janvier 2015

Florentins enfantins

Il y a déjà eu sur ce blog une recette de florentins mais voici celle que j 'ai retrouvé en rangeant et triant...mes recettes il est bon de préparer le déménagement cela permet de retrouver des choses laissées de coté et de jeter définitivement celles que l'on utilise jamais.

Ce qui me plaît dans cette version c'est l'absence de farine et la poudre d'amande la remplace parfaitement. Cette recette est issue d'un cuisine actuelle d'il y a quelques années.

ce qu'il vous faut:

200 gr de miel

200 gr de cassonnade

200 gr de beurre

150 gr d'écorces d'orange et de citron confit

150 gr de poudre d'amandes

200 gr d'amandes effilées ou comme moi en batônnets

200 gr de chocolat noir

Mettre dans une casserole le miel,la cassonnade et le beurre coupé en morceaux puis chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout soit fondu. Hors du feu ajouter tous les autres ingrédients SAUF le chocolat.

Mélanger puis étaler sur le grand flexipat.

Faire cuire 20 minutes au four préchauffé à 150°

Faire fondre le chocolat au micro onde puis l'étaler sur la préparation préalablement refroidi.

Ensuite démouler puis découper en carré.

SY.

 

IMG_3273.JPG

12 janvier 2015

Buche salée, mousseline de poisson aux pétoncles

Une buche qui a conquit tout le monde. J'ai trouver cette recette sur chic,chic, chocolat. C'est une recette qui peut se manger froid ou chaud.

terrine cabillaud1

Ingrédients

 2 ou 3 grosses carottes
500 g de filet de cabillaud
4 blancs d’œufs
20 cl de crème liquide
1 cc de sel
poivre blanc
200 g de noix de pétoncle

A l'aide d'une mandoline, tailler les carottes épluchées en fines lamelles (2 mm). En faire un peu plus pour ne garder que les plus jolies.

Porter une casserole d'eau salée à ébullition et faire cuire les carottes pendant environ 1 minute.
Rincer à l'eau froide.
Laisser égoutter.

Le garnir à l'intérieur d'un film pour cuisson des papillotes. Le laisser dépasser pour faciliter le démoulage
Disposer joliment les carottes dessus.

                                                                           terrine cabillaud

Préchauffer le four à 160°C.
Préparer un bain-marie avec de l'eau chaude.

Placer le poisson bien froid et les blancs d’œufs dans un mixeur. Mixer fortement et brièvement. Il s'agit d'avoir une préparation bien lisse, sans chauffer le poisson.
Ajouter la crème, le sel et le poivre. Mélanger.

Verser la mousseline délicatement sur les carottes en intercalant les noix de pétoncle.
Couper les carottes pour les mettre à la même hauteur que la mousseline.

Faire cuire la bûche pendant environ 40 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Faire réchauffer à environ 120°C et servir avec une bonne sauce hollandaise ou manger froide avec une mayonnaise citronnée.Faire briller les carottes en passant un peu d'huile d'olive au pinceau.

Chris

Publicité
Publicité
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 420
Publicité