J'ai choisi de classer cette recette "à l'heure du goûter" mais elle conviendra très bien également pour des petits dejeuners gourmands, sous le signe des vacances.....elles approchent pour le plus grand bonheur de tous.

Une fois de plus c'est à SY. P que l'on doit cette belle recette de boulange, à quand un essai sans gluten???

Ce qu'il vous faut:

500g de farine + 1CS

1 sachet de levure de boulanger ( 11g)

200ml de lait écrémé

90 de beurre

70g de sucre

2 oeufs

5g de sel

 

Préparation: 

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre d’un côté, le sel de l’autre, et la levure dans un autre coin. Commencer à pétrir ( vitesse 2 sur mon Kitchenaid)

Ajouter le lait préalablement tiédi et continuer de pétrir à vitesse 2.

Ajouter les oeufs et continuer à en faire de même. 

Ajouter enfin le beurre mou mais pas fondu et alterner vitesse 2 et 4 

Si votre pâte est encore trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine ( j’ai ajouté l’équivalent d’une cuillère à soupe en deux fois, et pétrir de nouveau.)

Mettre votre bol dans votre four porte entre-ouverte à 50° pendant 20 min environ pour que la pâte lève.

Sortir votre pâte, et la pétrir un peu à la main sur un plan de travail fariné.Façonner des petits boudins et les disposer sur du papier sulfurisé, ou votre silpat, ou mieux encore votre silform empreintes allongées comme moi

Laisser pousser vos pains pendant 20 bonnes minutes, attention à bien espacer vos pains car ils gonflent bien y compris à la cuisson.

Dorer à l’aide d’un oeuf battu et faire des petites incisions à l’aide d’un couteau, parsemer de sucre en grains. Enfourner pour 12 min à 200°.

 SY.

Image.jpg