750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
28 mai 2014

Moelleux ananas

Ce jour est  un peu spécial puisque c'est celui de mon anniversaire alors c'est une recette de SY.P que je vais partager. Je " vole" une petite part virtuelle de ce joli gâteau , plante une bougie et je file me régaler.
Je transmets les petites annotations si gourmandes  de SY.P lorsqu'elle m'a envoyé cette réalisation.
"Petit dessert à faire toute l'année
 
 
Moelleux à souhait car imbibé de sirop
 
Seule ou accompagné d’une boule de glace vanille, hummmm j’attends qu’il tiédisse avec impatience...."
 
Recette :                                                                                                                              

200 g de sucre
100 g de crème liquide entière
2 g de fleur de sel
***
100 g de beurre 1/2 sel
100 g de sucre
40 g de cassonade
2 oeufs (calibre gros)
50 g de poudre d'amandes
90 g de farine type 45
1/2 sachet de levure chimique (6 g)
***
6 cl de sirop d'ananas
1 c à s de Rhum brun
Préchauffer le four à 180°
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre. Faire cuire à sec sur feu doux jusqu'à obtention d'une couleur blond doré.
Le décuire avec la crème préalablement chauffée et en plusieurs fois pour que le caramel ne prenne pas en masse. Remuer, ajouter la fleur de sel et laisser réduire à feu moyen 5 min environ. Verser dans les empreintes écrins ou autre . Recouvrir de suite d'une tranche d'ananas au sirop. Réserver à t° ambiante.
Travailler le beurre en pommade (jusqu'à obtention d'une consistante crémeuse). Ajouter le sucre et la cassonade et fouetter au batteur à vitesse maximale. Ajouter les oeufs. et incorporer finalement la poudre d'amandes, la farine et la levure. Fouetter vivement pendant 5 min pour obtenir un ensemble parfaitement lisse et bien homogène.
Répartir l'appareil dans les empreintes.
Cuire 20 min.
5 min avant la fin de la cuisson, imbiber les moelleux avec le sirop d'ananas mélangé au Rhum brun.
Démouler dès la sortie du four.
Laisser tiédir 15 min et déguster nappé de sauce caramel.
Pour un chaud/froid irrésistible, service avec une boule de glace.
SY.

IMG_2490_resultat.JPG

 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
c est avec plaisir que je t offre une part de ce moelleux qui peut s adapter sans gluten. Joyeuse journée particulière.
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 589
Publicité