750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
11 juillet 2014

Tartelettes façon "tatin aux pommes"

Ce n'est pas forcément une recette estivale quoique, mais des pommes Golden on en trouve sur le marché toute l'année puis vu la météo ces derniers jours on pourrait se croire à l'automne.

De plus je voulais participer au concours sur les tartes que Jenny organise pour faire decouvrir cette  association JIACI "Jeunesse Ivoirienne pour l'Avenir de la Côte d'Ivoire" 

 

ob_fcbd16_telechargement


C'est pourquoi j'ai cherché à confectionner une tarte ou plutôt une tartelette que vous pourrez décliner de plusieurs facons sans aucun problème.Pour ma part j'ai moulé ma tatin dans les empreintes fleurs de printemps et je suis ravie du résultat puis j'ai confectionné la base dans l'empreinte grand rond.

Moi j'ai choisi de faire ma base en sablé breton et j'utilse toujours la recette de Mr Conticini puis ensuite c'est la base tatin de Mr Michalak deux grands noms pour une jolie patisserie, qu'en pensez vous?

Je l'ai servi avec une chantilly à la vanille et mes gourmandes et gourmets ont aimé.

Ce qu'il vous faut:

Pour le sablé:

80 gr de poudre d'amandes

90 gr de sucre glace

175 gr de beurre demi sel (pommade)

2 jaunes d'oeufs

125 gr de farine

1gr de sel de Guérande

Je mélange au batteur le sucre et la poudre d'amande puis j' y ajoute le beurre pommade ensuite les jaunes d'oeufs et enfin farine et sel .Je mélange rapidement et dès que mon ensemble est homogène je stoppe mon batteur.

Je verse la pâte dans une poche à douille (sans douille...) et je confectionne des fonds de tartelette dans mon empreinte grand rond.

Cuire dans un four préchauffé 17 minutes à 170°.

Pour le tatin:

4 pommes Golden découpés en petits cubes

50 gr de miel 

30 gr de beurre

100 gr de sucre en poudre

75 gr de crème fraîche liquide

2 feuilles de gélatine

Commencer par mettre la gélatine dans un grand volume d'eau froide.

Puis faire chauffer le beurre et le miel et ensuite verser les cubes de pommes, bien les enrober du mélange beurre/miel et laisser cuire pour que les pommes soient translucides attention c'est rapide.Laisser de coté.

Ensuite confectionner un caramel à sec avec les 100 gr de sucre puis lorsque vous obtenez une jolie couleur ambrée versez hors du feu la crème liquide que vous aurez préalablement  chauffée .

Remuer l'ensemble piur obtenir un caramel bien homogène dans lequel vous ajouterez votre gélatine puis les cubes de pommes.BIen enrober à nouveau.

Vous verserez cette préparation dans les empreintes choisies et laissez refroidir avant de congeler minimum 1H.

Ensuite démoulez vos tatins et les déposer sur votre base sablée.

Décorez avec un peu de chantilly et en laissez une verrine pour les plus gourmands......

SY.

tatin de pomme

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
cc j'ai mit un petit article recensant les différentes tartes des participantes ici : http://girlyanddelicious.over-blog.com/2014/07/participation-au-concours.html
Répondre
A
Désolé Jenny voilà erreur rectifiée…Merci pour les compliments à tous
Répondre
J
Elle est vraiment superbe cette recette. Il te manque juste le logo de l association pour le concours. Très belle participation.
Répondre
U
Quelle merveille cette tartelette!
Répondre
.
c est vraiment magnifique avec des ingrédients simples j adore. merci
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 589
Publicité