750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
21 février 2014

Entremet rose, framboises et litchis…..

Dimanche nous avons fêté les 14 ans de ma grande.... enfin...

Je voulais de nouvelles saveurs pour ce gâteau, plusieurs fois la célèbre association de Mr Hermé( pour son Ispahan )m'attirait mais je n'avais jamais osé. C'est chose faite même si je n'ai pas repris la recette de sa crème à la rose les saveurs étaient là et c'est sur le blog des douceurs de la famille praline que j'ai trouvé mon bonheur.

Il me restait une base à trouver et là c'est une pure invention qui au final ne me satisfait pas complètement la prochaine fois, (et oui je renouvellerai car il était tout de même excellent) je ne mettrai pas le jaune d'oeuf dans la préparation car du coup le biscuit était sec. 

Pour la base:

150 gr de biscuits roses de reims

60 gr de beurre fondu

2 gouttes d'amandes amères

1 jaune d'oeuf

 

Mixer les biscuits et ajouter le beurre préalablement fondu et l'extrait d'amandes amères . Tasser votre préparation dans le cadre qui aura était lui même posé sur la silpat. Cuisez 13 minutes à 180°

Laisser refroidir et deposer dans votre plat.

Faire fondre 100 gr de chocolat blanc et badigeonner votre biscuit afin de le rendre imperméable aux fruits.

Pour la mousse:

1 boite de litchis au sirop léger

-2 barquettes de Framboises

 

La mousse :

-250g de mascarpone

-3 œufs

-4Cs de sucre

-3 feuilles de gélatine

-1Cs de sirop de rose

-5 gouttes d’arôme de rose

-5Cs de soho (alcool à base de litchis)

-Quelques framboises

La gelée framboise/litchi :

-100g de brisures surgelées de framboises

-6/8 litchis au sirop

-5cl de sirop des litchis

-2 feuilles de gélatine

Préparer la mousse :

Faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide.

Séparer les blancs des jaunes des œufs.

Blanchir longuement les jaunes avec le sucre.

Quand le mélange a tripler de volume, ajouter le mascarpone et battre le tout.

Ajouter le sirop de rose et l’arôme rose. Faire chauffer doucement le soho et faire fondre la gélatine dedans.

Ajouter  dans l’appareil et bien mélanger.

Battre en neige ferme les blancs d’œufs et les ajouter délicatement.

Sur votre base de biscuit deposer tout autour les framboises et au centre j'y ai deposé les litchis découpés en deux.

Verser votre mousse et laisser prendre au congélateur pendant la préparation de votre gélifié.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide.

Mixer ensemble les brisures de framboise et les litchis pour obtenir une purée très fine.

Au besoin la passer au chinois pour éliminer les morceaux qui resteraient.

Ajouter le sirop des litchis. Je vous dis 5cl, mais à vrai dire cela va dépendre de la quantité de gelée dont vous aurez besoin en fonction de la taille de votre cercle ou du nombre de fruits mixés.

Le sirop est là pour vous aider à avoir la bonne quantité pour un joli glaçage de votre entremet.

Faire chauffer doucement le sirop et y faire fondre la gélatine.

Mélanger avec les fruits mixés et couler doucement cuillère par cuillère la gelée sur la mousse bien froide.

Bien répartir sur le dessus et remettre au froid en attendant de décorer votre entremet.

Cette rectte peut vous sembler longue et pourtant elle ne vous prendra que peu de temps.

SY.

IMG_2282

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je te félicite pour ton magnifique entremets. Voilà une fifille gâtée
Répondre
A
bravo il est très beau bravo
Répondre
V
Ouah super belle photo, joli gâteau.
Répondre
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 589
Publicité