750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
27 avril 2015

La tarte à l'oignon de Valérie

Je ne m'en lasse pas de tester encore et encore les recettes de Valérie ......de qui??????? C'est ma fournée!!!!!!! 

Cette fois j'ai choisi du salé et j'y ai mis ma patte de normande.... c'est donc la tarte à l'oignon qui fût élue un certain soir d'avril,que conclure? Un régal fondant et gourmand et j'ai même été jusqu'à faire comme elle l'indique à savoir mettre une part de coté et bien vous savez quoi, le lendemain même servie froide elle est excellentissime ,si si il y a des mots dans la langue française  qui mérite d'être utilisés j'aurai pu dire aussi elle etait "trop bonne" .

Je prends desormais le risque d'y ajouter un peu de moi dans ces recettes et c'est pourquoi pour remplacer la farine de la partie crémeuse j'ai mis un tiers de camembert on perçoit très peu le goût javoue personne de ma troupe n'a su retrouver sa présence c'est dommage au vu des calories que ça apporte..;

Ce qu'il vous faut:

 

RÉALISATION :
J'ai doublé d'emblée les proportions ainsi le lendemain j'ai testé poireaux et saumon frais....à suivre....
Pour la pâte brisée de Michalak :
125g de beurre à température ambiante
200g de farine type 55 (il faut une farine faible en gluten pour ne pas que la pâte se rétracte à la cuisson)
1/2 teaspoon de fleur de sel (3g)oui oui je suis tellement fan que j'ai même acheté ces petites cuillères...
30g de lait froid 
1 jaune d'oeuf froid 
 
Pour la garniture :
600g d'oignons émincés 
150g de crème liquide entière
50g de pain de mie (2 tranches sans croûte)
80g de vin blanc 
50g d'huile d'olive
1/2 teaspoon de sel fin (3g)
1/3 de camembert
1 gros oeuf (60g)
Piment d'espelette 
Romarin
Coupez 125g de beurre en morceaux, et mettez-le dans la cuve du robot 

Ajoutez 200g de farine et 1/2 teaspoon de fleur de sel 

Ensuite il faut bien sabler à l'aide de la feuille, pendant 3mn à petite vitesse allez voir son site c'est tellement bien illustré qu'il faut vraiment aller voir tous le travail que Valérie fait sur son blog.

Ajoutez ensuite un jaune d'oeuf et 30g de lait froid, et continuez très peu de temps. Filmez et réservez au frais au moins une heure (ou une nuit) :
Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la soit entre deux silpat.  Au départ vous allez avoir du mal à l'étaler, mais le beurre va vite chauffer sous l'action du rouleau, et au final on y arrive très facilement ( j'ajpouterai que tout de même l'huile de coude est necessaire....)
Roulez alors la pâte autour du rouleau (le cercle doit être beurré, et déposé sur une silpat, le tout sur une plaque en métal) 
 Déroulez alors délicatement, afin de déposer la pâte sur le cercle et foncer votre pâte autour et à l'interieur de votre cercle.
Le cercle est bien foncé. Réservez encore au frais le temps de la réalisation de la garniture.
Préchauffez maintenant le four à 190° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.
 Epluchez vos oignons et ....pleurez puis  émincez-les finement à la mandoline. Vous devez en obtenir 600g. Ensuite on fait  chauffer l'huile, puis on ajoute les oignons, et on les laisse compoter pendant 15mn. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.
Pendant ce temps mouiller vos tranches de pain de mie avec le vin blanc et écraser pour obtenir une sorte de bouillie.

Faites chauffer un peu la crème avec le fromage coupé en morceaux puis mixer le tout avant de l'ajoiter au pain et vin blanc. Enfin ajouter vos oignons compotés et le piment d'espelette ainsi que le romarin puis verser le tout sur votre pâte. Enfourner pour 45 minutes .
Et dégustez cette petite merveile...
SY.

IMG_3536

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors là un seul mot : j adore. Jamais mangé une tarte a l'oignon aussi bonne. Bien crémeuse, avec une pate sablée salée a la fleur de seule c est le grand luxe de la tarte à l'oignon. Recette adoptée.....ils en réclament déjà les gourmands
Répondre
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 516
Publicité