IMG_1533

Pour la pâte :

200g de beurre, 250g de farine, 30g de cassonade,5g de sel fin.

Pour la crème frangipane :

100g de beurre mou, 2 oeufs, 100g de sucre semoule, 2 cuil à café de rhum brun, 100g de poudre d'amande.

La garniture :

3 pommes boskoop, 1 pomme golden, 2 pêches jaune bien mûres (ou au sirop), 2 poires (ou au sirop), 6 abricots (ou au sirop), amandes éffilées.

1 - Réalisez la pâte : coupez le beurre froid en cubes de 1 cm de côté. Déposez ce mélangez-les avec la farine, en préservant la forme en cubes. Déposez ce mélange sur  le plan de travail et creusez  un puit au centre. Versez-y le sel et 12,5 cl d'eau froide. Malaxez pour faire une pâte homogène. Etalez-la en rectangle de 40 cm de long et pliez-la comme un portefeuille. Tournez-la d'un quart de tour. Répétez l'opération 4 fois (5 tours). Réfrigérez 30 min.

2 - Etalez la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Saupoudrez de cassonade, puis étalez en un cercle de 28 cm de diamètre.

3 - Préparez la créme frangipane : dans un saladier, travaillez le beurre mou au fouet. Incorporez les oeufs et une partie du sucre, en fouettant puis le reste du sucre, le rhum et la poudre d'amande.

4 - Beurrez un cercle à tarte. Beurrez un cercle à tarte, déposez-le sur la plaque couverte de la silpat. Appliquez la pâte gans le cercle.

5 - Pelez et coupez les boskoop et les poires en quartiers. Coupez les abricots en quatiers, les pêches en 8 morceaux. Mélangez- les.

6 - Piquez le fond de pâte. Répartissez-y la crème  sur 3 à 4 mm d'épaisseur Garnissez de fruits. Coupez la golden en bâtonnets et ajoutez-les sur les fruits. Enfournez à 180°C pour 45 min. Sortez du four puis décorez d'amandes effilées grillées.

Chris