Voilà une recette que l'on a fait avec laurence.

délice chocolat

1 - Praliné amande noisette

70g d'eau - 200g de sucre - 150g d'amandes blanchies - 150g de noisettes blanchies

Faire torrifié les amandes et la noisette a 110°C pendant 10 minutes et les mettre dans un linge et enlevé la peau.
Réaliser un sucre cuit à 118°C, verser les fruits secs dessus. Mélangez sur le feu et amenez à caramélisation totale de l'ensemble. Débarrassez sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. A froid, concassez finement et mixez au robot coupe.

2 - Craquant

112g de crêpe dentelle Gavottes - 225g de praliné amande noisette maison de réalisé à l'étape 1 - 57 g Mde chocolat au lait - 28g de beurre

Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre. Mélangez avec le pralin et les Gavottes broyées à la main.Tapissez le ou les moules.

3 - Mousse au chocolat

170g de chocolat noir - 75g de beurre - 3 oeufs - 20g de sucre

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie. Hors du feu, incorporez le beurre en parcelles. Fouettez les jaunes d'oeufs puis ajoutez-y le chocolat fondu tout en fouettant. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en versant le sucre progressivement. Incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. Disposez la mousse sur le craquant.

4  - Mousse au mascarpone

250 g de mascarpone - 2,5 feuille de gélatine - 3 oeufs - 100g de sucre

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide et pressez-la légérement. Faites-la fondre sur feu doux dans une petite casserole avec la mascarpone. Fouettez les 3 jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre en poudre, jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige. et les incorporez délicatement. Puis disposez la mousse sur la couche de mousse au chocolat.

Mettre au frais 12h avant dégustation.

Chris