Une très jolie recette trouvée chez Capu, léger et légèrement crémeux mais pas trop. C est un cheese cake alors pour ceux qui en sont fous, n hésitez pas il est pour vous. Tout simple, il est juste composé d un fond de sablé breton, une cream cheese et des framboises ....Quoi de plus simple. Allez c est le moment d essayer et j espère que vous serez conquis(es)

Sablé breton :

image75g sucre en poudre

2 jaunes d œufs

75 g beurre pommade
100 g farine
5 g levure (1/2 sachet)
1 pincée fleur de sel
3 barres de chocolat blanc

Blanchir les oeufs et le sucre au fouet puis incorporer le beurre toujours au fouet pour lisser le mélange ( au kitchenaid c est encore plus facile ).Tamiser la farine et la levure, ajouter la fleur de sel et mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène. L étaler dans le cadre rectangulaire 23 x 16 Flexipan, posé sur la silpat. Enfourner à 170 ° après l avoir laissé poser au frais pendant environ 2 h, pour une durée de 20 min. Le sortir du four et laisser refroidir avant de le démouler et le recouvrir de chocolat blanc fondu pour éviter que le sablé ne devienne humide avec la préparation crémeuse. Laisser cristalliser à température ambiante.

Lemon curd :
Zeste d un citron
45 g jus de citron
60 g sucre
1 oeuf
60 beurre pommade

Dans un cul de poule mélanger le zeste et le sucre en poudre. Laisser poser 10 min minimum pour que le sucre se parfume. Ajouter le jus et l œuf légèrement battu. Cuire au bain marie jusqu'à environ 82°( je n ai réussi à atteindre que 72 degrés et mon curd est top).retirer du feu et attendre que la température descende à 60° pour intégrer le beurre pommade au mixer plongeant. Réserver

Cream cheese :
1 feuille gélatine
110 g Philadelphia
1 cas sucre
100 g crème liquide entière
Framboises

Faire tremper la gélatine pour la rehydrater et la passer 15 secondes au micro onde avant de la mélanger avec le Philadelphia et le sucre, puis ajouter la crème citron.
Monter la crème en chantilly mousseuse et l intégrer délicatement au mélange précédent.
Verser la préparation dans le moule cosy ou petit cosy comme moi et laisser au congelateur pendant 2 h. Démouler ensuite sur le sablé et laisser décongeler au frais pendant 1 h environ (ça va assez vite). Affiner la deco à votre goût.

 

image