Une méthode toute particulière que je viens de découvrir mais qui existe depuis bien longtemps. Toujours en quête d'expériences nouvelles.

Très peu de beurre dans cette recette et pourtant le moelleux est au rendez-vous. Plus de scrupule maintenant (attention ne manges pas trop de pain au lait !!!!! ) 😱😡😡😡😡😡😱 Mais celui ci est comme du pain 😋😄😋😄😋😄. Voila ce que vous pourrez vous permettre de répondre 😜.

image

Alors voici la recette : 

 

Ingrédients pour le Tangzhong : 20g farine T45 et 100g d’eau
La veille de la confection du dit pain au lait, il faut mélanger l’eau et la farine et monter à 65° le mélange dans une casserole en remuant en permanence avec la cuillère magique. Vous verrez la matière devenir gélatineuse, un peu comme une crème pâtissière. Si vous ne possédez pas de thermomètre,pas de problème. Il suffit de ne pas laisser bouillir le mélange. Réserver au frais pendant une nuit pour avoir le meilleur moelleux. Si vous utilisez immédiatement ce Tangzhong, la levée sera moins étonnante mais cela fonctionne bien aussi.

image

Le lendemain,
Ingrédients : 350g farine T45 ( la plus riche en gluten c’est important ), 55g sucre, 5g sel, 1 gros oeuf, 110g lait, 10g lait entier en poudre, 15g levure fraîche de boulanger ou 5g de levure sèche, 30g beurre mou et 100g de Tangzhong.

Mettre la levure avec le lait tiède dans la cuve du robot. Bien délayer. Ajouter la farine, le sel d’un côté, le sucre de l’autre, l’oeuf et le beurre mou, ainsi que les 100g de Tangzhong.  

image

Pétrir pendant 10 min à la vitesse la plus lente. La pâte est très collante c’est normal. 
Recouvrir d’un linge humide et mettre au four à 40° avec un petit récipient d’eau ( ou comment se confectionner une étuve). Éteindre le four et laisser à l’int pendant environ 1h30/2h, le temps que la pâte double de volume.

image

image

image

 

 

 

 

 

Une fois la pâte bien levée, la diviser en 4 pâtons identiques. Etaler chacun en un rectangle qui sera ensuite plié en 3, puis ½ tour droite et étaler encore en rectangle, puis rouler et poser dans le moule à cake.

image

image

image

image

image

 

 

 

 

image

image

image

 

 

 

 


Laisser lever sans couvrir cette fois, au four éteint pendant 45 min.

image

image

 

image

image

 

 

 

 

Chauffer le four à 150/160° et enfourner pour une cuisson de 45/50 min. Cuisson douce et longue pour que le pain soit bien cuit au milieu.

SY.P