31 mars 2016

Financier aux noisettes pralinées

 

Je me rappelle plus ou j'ai trouvé cette recette mais ils sont délicieux ces petits financiersN

IMG_0105

Ingrédients :

Pour le biscuit financier :

150g poudre d'amande

70g de poudre noisette

140g de sucre glace

30g de cassonade

50g de farine

150g de blanc d'oeuf

1/4 de gousse de vanille

 

Ppour les noisettes pralinées :

20g de pulpe d'abricot

150g de noisette

50g sucre

3 cl d'eau

1 goutte de vanille liquide

 

Mettez le beurre dans une casserole. Faites-le fondre sur feu moyen et laissez-le bien colorer de façon qu'il sente un peu la noisette ( C'est le beurre noisette qui donne le gout du financier). Retirez du feu et passez le dans une passoire.

Pendant que le beurre tiédit, tamisez ensemble les poudres d'amandes et noisette, les sucres et la farine.

Versez ce mélange dans un saladier et ajoutez les blancs d'oeufs, le beurre noisette et la pulpe d'abricot, tout en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois.

Réservez à température ambiante.

Préparez les noisettes pralinées :

Faites griller les noisettes au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes, puis épluchez-les en les frottant. Hachez les à l'aide d'un couteau.

Mettre à cuire sur feu moyen le sucre, l'eau et la vanille, jusqu'à ce que le mélange atteigne 117°C ; ajoutez alors les noisettes grillées et hachées. Mélangez vivement afin que la préparation blanchisse et se sépare, continuez la cuisson de manière à caraméliser légèrement  le tout.

Etalez la préparation sur une plaque afin de la faire refroidir.

Préchauffez le four à 180°C.

Remplir à la poche à douille les moules mini lingots parsemez de noisette pralinée.

Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Chris 

Posté par amitieencuisine à 03:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2016

Fantastik au parfum de calissons

Il y a quelques semaines je vous avez partagé ma recette de pâte d'amandes, voici une idée pour l'utiliser. A moins que vous n'ayez fait comme moi.... en grignoter régulièrement à l'ouverture du réfrigérateur...dans ce cas vous devez recommencer et  refaire cette base.

J'ai pris l'idée de ce fantastik dans  le livre de Michalak à savoir le masterbook ...j'y ai  apporté quelques modifications n'ayant pas tous les ingrédients et toujours cette  envie d'y mettre ma patte. De plus pour avoir testé le biscuit de Felder et de Michalak j'ai opté pour celui du premier , je préfère sa texture.

Pour les sphères je ne voulais pas forcément me compliquer avec l'étape du glaçage et j'ai donc choisi de faire un confit que j'ai congelé puis sorti au moment du dressage.

Au final un gateau aussi beau esthétiquement que bon gustativement. Mais suis- je objectif avec ce chef dont je suis fan???.... 

Ce qu'il vous faut:

Pain de gènes ici

Croustillant amande

60 gr de beurre mou

60 gr de sucre cassonade

150 gr d'amandes hachées

10 gr de farine T55

Préchauffez le four à 170°. Placez le beurre mou et le sucre cassonade dans un batteur muni de la feuille. Mélangez puis ajoutez les amandes et la farine. Versez la préparation dans le moule , étalez à l'aide d'une cuillère, faites cuire 10 minutes au four. Sortez votre moule.

Augmentez la température du four à 180° puis préparez votre pain de gêne et le verser sur votre croustillant précuit et remettre au four pour 15 minutes.

Punch amande

100 gr d'eau

50 gr de sucre semoule

1 goutte d'extrait de calisson

Faites bouillir , l'eau et le sucre dans une casserole puis ajoutez l'extrait de calisson . Punchez le biscuit tiède avec cette préparation à l'aide d'un pinceau.

Confit de mûres et de mangues

100 gr de purée de mûres

10 gr de sirop de glucose

1 gr de pectine NH

100 gr de purée de mangue

10 gr de sirop de glucose

1 gr de pectine NH

Versez la purée de mûres , le glucose et la pectine dans une casserole. Mélangez bien et portez à ébullition. Mixez , versez dans des empreintes demi sphères laissez refroidir et placez au frais, filmé au contact et mettre au congélateur.

Renouvellez l'opération avec la purée de mangue.

Crème chantilly calisson

150 gr de crème liquide moi 120gr

40 gr de pâte d'amande ici

20 gr de mascarpone moi 50 gr

1 goutte d'extrait de calisson

La veille , préparez la crème chantilly, chauffez la crème avec la pâte d'amande dans une casserole pour la détendre. pLacez le mascarpone dans un saladier, versez la crème à la pâte d'amande, puis mixez au miveur plongeant. Ajoutez l'extrait de calisson et passez au chinois. Laissez refroidir, filmez au contact.

Dressage

Montez la crème en chantilly à l'aide d'un fouet et placez la dans une poche avec une douille 12 dents. Pochez la sur le biscuit refroidie (la base croustillante étant en dessous). Posez les demi sphères en alternant mûres et mangue. Déposez quelques amandes éffilées sur l'ensemble. Non fait sur ma photo.

SY.

IMG_4823

Posté par amitieencuisine à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2016

Créme dessert à la noix de coco

 Recette du blog "mini cuisine".

 

IMG_0102

Pour 6 pots
Temps de repos: 2 heures
Ingrédients
  • ½ litre de lait entier
  • 350 gr de lait concentré sucré
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café d'extrait de noix de coco liquide
Préparations
Faire chauffer dans une casserole le lait, le lait concentré sucré et la crème fraiche

Hors du feu, ajouter les œufs un à un en ne cessant de mélanger

Rajouter la noix de coco. Bien mélanger

Verser dans les pots

Remplir la base de l'appareil avec de l'eau jusqu'au niveau max

Brancher la yaourtière Multi-Délices

Sélectionner le mode 3 dessert lacté et appuyer sur OK

Régler le temps à 35 minutes

Ne pas mettre les couvercles des yaourts sur les pots remplis mais les mettre dans les emplacements vides

Laisser refroidir et conserver au frais

Chris 

 

Posté par amitieencuisine à 03:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2016

Croquettes de pommes de terre

Voilà une jolie idée de consommer de la pomme de terre, très abordable, chez nous cela a fait fureur, même notre petit voisin a apprécié et comme il a un fin palais je lui fais confiance. Alors à vos fourneaux.

> 500 g de pommes de terre

image


> 75 g de mascarpone
> 50 g d' emmental
> 1 oeuf
> 50 g de farine
> 150 g de pommes de terre flocons
> piment ESPELETTE
> gros sel

On commence par laver les pommes de terre et les faire cuire sur un lit de gros sel’au four pendant environ 45 min à 190°. Piquer avec un couteau pour s assurer de la cuisson.
Éplucher les pommes de terre et les écraser dans un cul de poule. Vous ajouterez ensuite le mascarpone, 1 jaune d œuf, du sel et du piment d espelette.
Mettre cette préparation dans la poche à douille munie d’une douille de gros calibre ( au moins 14).
Déposer des boudins de préparation sur une toile silpat et réfrigérer pendant environ 2h de façon à pouvoir manipuler plus aisément les croquettes.
Sortir du réfrigérateur et couper des petits tronçons de préparation.
Tremper chacun dans la farine, puis le blanc d’oeuf et enfin la chapelure ou flocons de pommes de terre avant de les faire cuire dans la friteuse (huile a 170°) pendant 1 min. Vous pouvez les faire cuire par 7 ou 8.

Déguster et/ou conserver jusqu'au lendemain, ils sont très bons et croustillants réchauffés au four pendant 8min.

 SY.P.  

image

Posté par amitieencuisine à 05:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2016

Nids de Pâques

 

                                                                               JOYEUSES PÂQUES 2016   

IMG_0143

Pour la génoise  :

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop:

  • 30 g de sucre
  • 5 cl d'eau

Pour la crème:

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c. à café d'extrait de café
  • 40 g de noisettes concassées
  • Quelques oeufs en sucre pour la finition

 

1. La génoise  : On sépare les blancs des jaunes d'oeufs. On met les jaunes et la moitié du sucre dans un saladier et on fouette avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. On incorpore la farine. On préchauffe le four à 210°C (thermostat 7).
2. On monte les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. En cours de processus, on ajoute le sucre restant. On les incorpore délicatement au mélange précédent. On verse la pâte dans le petit flexiplat. On égaliser la surface à la spatule. On fait cuire 10 minutes.
3. Quand le biscuit du gâteau  est cuit, on le retourne encore chaud sur un torchon propre et humide. On le roule délicatement. On laisse refroidir dans le torchon.
4. Pendant ce temps, on fait bouillir le sucre et l'eau. On badigeonne le biscuit, refroidi et déroulé, de ce sirop avec un pinceau.
5. La crème : On mélange le beurre au fouet afin de le rendre pommade. On lui ajoute les graines de la gousse de vanille et l'extrait de café. On mélange et on réserve.
6. On casse les oeufs et on les bat au fouet 2 minutes. On ajoute le sucre petit à petit en fouettant toujours. On place le saladier sur un bain-marie frémissant, et on continue à battre jusqu'à ce que le mélange double de volume. On retire du bain-marie et on continue à battre jusqu'à complet refroidissement. On incorpore ce mélange au beurre vanillé.
7. On garnit légèrement l'intérieur du biscuit et on le roule. On le filme et on le place 1 heure au frais avec la crème restante.
8. On coupe le biscuit de notre gâteau de nid de Pâques en 4 tronçons égaux et on tartine de crème les côtés et le dessus des gâteaux. On ajoute sur tout le tour les noisettes concassées à la main. On verse le reste de crème dans une poche munie d'une douille fine et on décore le dessus de petits filets de crème. On répartit sur le dessus les petits oeufs en sucre, on ajoute quelques noisettes concassées. On réserve au frais jusqu'au moment de déguster.

Christ

Posté par amitieencuisine à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 mars 2016

Pain de gênes et sa chantilly aux oeufs de pâques…...

Encore besoin d'une idée pour pâques??? en voici une autre. Cette fois  j'ai voulu utilsé ma pâte d'amande à 70% et j'ai donc réalisé la recette du pain de gêne de C Felder puis j'ai eu envi d'une garniture légère donc j'ai opté pour une chantilly et en pensant aux nombreux oeufs que les enfants vont devoir chercher des demain je suis partie sur une chantilly au chokobon. Vous connaisseze sans doute ces chocolats Kinder.

Au final un gateau bien équilibré et une fois de plus très facile à réaliser. J'ai eu une plaque entière de dômes savarins et 3 savarins individuelles avec ces proportions.

ce qu'il vous faut:

Pour le pain de gêne.

160 g de pâte d’amande à 70% ici, 3 oeufs,

50 g de beurre,

30 g de farine,

1CàS de vanille liquide

  Couper la pâte d'amande en petits dés, puis mettre dans le bol du batteur; battre avec la feuille du robot en ajoutant la vanille et les oeufs un à un.

 Continuer à battre en incorporant le beurre fondu et la farine. Remplacer la feuille par le fouet et fouetter le mélange pendant quelques minutes afin de le rendre mousseux.

Remplir une poche à douille puis garnir des empreintes en silicone. Enfourner 10 minutes à 180 °C.

Pour la chantilly aux chokobons

100ml de crème fleurette

200 gr de chokobon

Faites bouillir la crème.

Dans un récipient découper les kinder en morceaux et versez la crème bouillante dessus 

Mélangez la bien et laissez la refroidir.

Gardez la crème une nuit dans le frigo et montez la en chantilly le lendemain au moment de garnir vos gâteaux.

SY.

 

IMG_4891

Posté par amitieencuisine à 05:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2016

Terrine de légumes aux oeufs

 

Une recette trouvé sur Pinterest

IMG_0142

 

Ingédients :

  • 600 g de macédoine de légumes surgelée
  • 12 oeufs
  • 8 cuillères à  soupe d'herbes ciselées (persil, cerfeuil, estragon)
  • 1 noix de beurre
  • sel
  • poivre du moulin

1. Faites chauffer 1 litre d'eau dans le compartiment inférieur d'un cuit-vapeur et faites cuire 10 min la macédoine de légumes dans le compartiment perforé.

2. Beurrez un moule à  cake et tapissez-le de papier sulfurisé en laissant suffisamment dépasser les bords pour recouvrir ensuite la garniture.

3. Mettez les légumes à  refroidir à  plat sur un linge ou sur du papier sulfurisé. Préchauffez le four à  th 6-7 (200°).

4. Dans un grand saladier, battez 8 œufs en omelette, salez, poivrez, mélangez-les aux légumes refroidis et aux herbes ciselées. Versez la moitié de cette préparation dans le moule.

5. Cassez les 4 œufs restants directement sur les légumes, ajoutez le reste de la préparation aux œufs et aux légumes.

6. Rabattez le papier sulfurisé sur le moule pour protéger le dessus de la terrine pendant la cuisson et enfournez pour 1 h, en prenant soin de baisser à  mi-cuisson le thermostat à  6 (180°).

7. Laissez tiédir avant de démouler.

IMG_0141

8. Servez froid, découpé en tranches, et accompagnez d'une vinaigrette à  l'huile d'olive et au vinaigre balsamique, ou d'une crème légère citronnée

Chris

 

Posté par amitieencuisine à 05:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 mars 2016

Mousse légère ivoire,croustillant chocolat, pécan et café

Un titre très long pour une recette très simple et super rapide à réaliser. C'est une nouvelle fois en regardant dans la peau d'un chef que j'ai trouvé cette idée de dessert minute ou presque.

J'ai surtout beaucoup aimé le croustillant café/choco que je reprendrai dans d'autres préparations et d'autres associations c'est certain l'ensemble est vraiment léger et très agréable en fin de repas. ayant du temps j'ai réalisé moi même mes biscuits shorbread sans gluten.

Croustillant café/choco

80 g de praliné
40 g de shortbread
40 g de crêpes séchées dentelles)
5 g de café soluble
80 g de chocolat au lait)
80 g de pâte de noix (ce sont juste des noix mixées jusqu'à obtenir une pâte)
10 g de noix de pécan hachées

Mousse ivoire
35 g d’eau
15 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
115 g de chocolat blanc)
15 g de beurre
40 g de noix de pécan
250 g de crème montée

Pécan caramélisées
150 g de noix de pécan
150 g de sucre glace

Réalisation

Fondre le chocolat au lait à petite flamme dans une casserole.
Dans un saladier, broyer le shortbread, ajouter le café soluble, le praliné,la pâte de noix, la feuillantine, quelques noix de pécan hachées puis le chocolat, lorsqu’il est fondu. Etaler à environ 5 millimètres d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ecraser un peu de fleur de sel au dessus.Placer au réfrigérateur pour bloquer le tout.

Concasser les noix de pécan assez finement, puis tamiser pour ne récupérer que les plus gros éclats, et éliminer la poudre plus fine. Mettre les éclats de noix à la casserole, puis saupoudrer d’environ la même quantité de sucre glace. Remuer à la cuillère en bois, laisser le tout caraméliser. Une fois bien enrobés, débarrasser. Refroidir rapidement.

Dans une casserole, rassembler l’eau, le sucre, les grains de vanille. Chauffer et ajouter le chocolat blanc. Jusqu’à le faire fondre. Ne surtout pas faire bouillir. Débarrasser en bol à mixer, puis mixer avec le beurre. Ajouter les 40 g de noix de pécan et mixer à nouveau. Débarrasser ensuite en saladier. Ajouter ensuite la crème montée en trois fois pour ne pas la faire retomber. 

Récupérer les noix de pécan caramélisées et le croustillant chocolat. Tailler le croustillant chocolat et café en petits cubes. 

Dans un pot, remplir aux trois quarts de crème au chocolat blanc, ajouter les cubes de croustillant. Décorer avec les noix caramélisées.

SY.

IMG_4804

 

Posté par amitieencuisine à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2016

Quiche magique

 

Recette tirée du blog Cékikilafée

IMG_0108

INGREDIENTS
- 65g de beurre
- 25cl de lait entier (ou non)
- 2 oeufs
- 150g d'emmental
- 50g de farine
- muscade
- sel/poivre
- 100g d'allumettes ou lardons
 
PREPARATION
 Préchauffer le four à 160°
 Faire fondre le beurre et laisser tiédir
 Dans une casserole, faire chauffer le lait
 Séparer les blancs des jaunes des œufs
 Blanchisser les jaunes avec le beurre fondu puis incorporer la farine et verser le lait
 Ajouter l'emmental, la muscade, saler et poivrer
 Monter les blancs en neige puis à l’aide d’une spatule, incorporer les à la préparation précédente en 2 fois
 Répartir les lardons au fond du moule tablette et verser le mélange dessus
 Enfourner 35 min. Le dessus du gâteau doit être tremblotant et doré sur le dessus
 Sortir la quiche magique du four, laisser tiédir avant de démouler
 Chris

 

Posté par amitieencuisine à 04:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2016

Nids de pâques chocolat et coco

Je partage ce jour une recette trouvée sur le net, je suis désolée, je ne me souviens pas quelle est la source exacte.

J'ai de toute façon modifié la base coco qui lors d'un premier essai ne me convenait pas du tout. Trop sèche à mon goût. J'ai repris celle ci et elle est parfaite .

J'y ai ajouté un petit oeuf de pâques pour la proposer dès la semaine prochaine mais elle peut biensur être faite toute l'année.

Ce qu'il vous faut:

Rocher coco ici

Pour la garniture

75 gr de chocolat noir

75 gr de crème fraîche liquide

Oeufs chocolat.

Préparer vos rochers et les creuser légèrement avant de les glisser au four si ils s'affaissent un peu après cuisson vous évider un peu pour y glisser la ganache.

Cuire 15 minutes dans les empreintes briochettes à 180°.

Faites fondre le chocolat dans la crème fraïche au bainmarie.

Mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse.

Versez la ganache dans les nids et décorez les avec un ou plusieurs decors de pâques.

SY.

 

IMG_4874

Posté par amitieencuisine à 05:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :