750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
5 novembre 2014

Tarte Briochée au flan vanillé

Je suis toujours dans mon livre "Subtile vanille", la j'ai essayé cette tarte car je trouvais l'association de la brioche avec le flan était original. Et le résultat est concluant à refaire.

                                            flan brioché

Pour 1 tarte :

Pour la pâte briochée

8cl de lait demi-écrémé

70g de beurre froid

1 oeuf

1 jaune d'oeuf (pour le décor)

250g de farine (T45)

50g de sucre en poudre

3g de levure sèche de boulanger

4g de sel fin

Pour le flan

75cl de lait entier

2 oeufs entiers + 1 jaune

180g de sucre en poudre

65g de Maïzena

1 gousse de vanille

1 càc d'extrait de vanille

La pâte briochée

Dansla cuve d'un robot, verser la farine, le sel, le sucre en poudre et le lait tièdi mélangé à la levure . Mélanger lentement pendant 2 min puis pétrir pendant 3 min.

Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et pétrir pendant 8 min.

La pâte doit être élastique et se détacher des parois du bol. Laisser reposer pendant 20 min puis réserver au frais pendant 1h.

Placre le moule sur une plaque perforé.

Abaisser la pâte de 4 mm et foncer le mule en pressant sur les bords. Retirer l'excédent de pâte et placer le moule 1 h au congèle.

Former des croisillons avec les chutes de pâte. Réserver.

Préchauffez le four à 180°C (th6).

Le Flan vanillé

Verser dans une casserole le lait et l'extrait de vanille. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur au-dessus de la casserole contenant le lait pour recueillir la pulpe et les graines. Ajouter  les gousses de vanille et faire chauffer à feu doux. Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs entiers, le jaune d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter un peu du lait tiède vanllé et la Maîzena. Porter à ébullition le reste du lait vanillé et verser sur la moitié sur le mélange précédent. Retirer la gousse de vanille. Réserver le tout dans la casserole de lait et cuire doucement la crème jusqu'à épaississement sans cesser de mélanger.

 Verser la crème chaude dans le fond de tarte congelé, dorer le bord au jaune d'oeuf battu et placer les roiosillons par-dessu. Dorer à nouveau la surface et faire cuire 30 min. Servir tiéde ou froid.

Chris

Publicité
Publicité
4 novembre 2014

L'indécence chocolat

Besoin  de réconfort???? rien de telle qu'une délicieuse recette à base de chocolat. Merci à SY.P et oui je lui dois encore une jolie photo pour ce jour. Je garde à nouveau son commentaire car il est digne d'une grande bloggueuse.

"Pour moi qui aime le chocolat mais suis très souvent déçue par la texture des gâteaux que je trouve soit trop gras, trop lourd, trop ...( je n’en prendrais qu’une petite part) par peur d’être écœurée, j’ai trouvé mon bonheur ici, chez Eryn. Doux (et pourtant c’est un chocolat noir qu’il faut utiliser), léger en bouche et sans surplus de gras, je le trouve en plus très beau dans son petit moule rectangle (j’avoue avoir craqué pour cette empreinte d’un format tout à fait raisonnable). FONDANT MOUSSEUX ce sont les qualificatifs qui m’ont fait fondre !!!"

Alors ce soir en un rien de temps, j’ai tenté ma chance avec très peu d’ingrédients :
 

- 100 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
- 45 g de beurre en dés 1/2 sel
- 3 gros œufs
- 65 g de sucre
- 18 g de farine   
+   cacao amer en poudre pour saupoudrer largement ( facultatif ).

1/ Préchauffer le four à 175°C. Fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes Ajouter le beurre en dés, mélanger, remettre au micro-ondes 15 secondes. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à obtention d'une texture complètement lisse.

2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme.

3/ Verser les jaunes blanchis dans les blancs en neige puis les incorporer très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Une fois incorporés, ajouter le mélange chocolaté et l'incorporer longuement, très délicatement à la maryse. Une fois la préparation homogène, ajouter progressivement la farine en l'incorporant le plus délicatement possible également.

4/ Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner à 175°C pendant environ 25 minutes. Démouler aussitôt à l'envers sur le plat de service et laisser totalement refroidir avant de saupoudrer largement de cacao amer tamisé et de décorer éventuellement .

 

Deux impératifs pour cette recette : bien respecter l’ordre d’incorporation des ingrédients et patience, il est encore meilleur si on le laisse poser quelques heures avant de le déguster

SY.P

 

IMG_2993.JPG

 

 
28 octobre 2014

Crousti-pomme

 

 

                                                   gateau pomme1

Ingrédients :

2 pommes,

2 oeufs,

110g de sucre

3 sachet de sucre vanillé

250g de farine

1/2 sachet de levure

110g de lait

30g d'huile

40g de beurre fondu

                                                                              gateau pomme

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez les pommes et coupez les en dés.

Battre les oeufs avec 60g de sucre et 2 sachet de sucre vanillé. Ajoutez le lait, la farine, la levure puis petit à petit l'huile.

Versez la moitié de la préparation dans les moules et répartir des dès de pommes et répartir le restant de la pate.

Enfournez 20 min à 180°C.

Pendant ce temps mélanger le reste de sucre avec le sucre vanillé. et le beurre fondu. Quand le temps de cuisson est écoulé . Versez la préparation sucre/beurre sur la surface des gateaux et enfournez encore 15 min.

Christ

21 octobre 2014

Saphirs de mangue épicée.

Encore une jolie photo réalisée par mon amie SY.P et  donc une recette que je veux tester très vite , les ingrédients sont achetés celz ne saurait tarder. Son commentaire était très enthousiaste car elle a eu un joli retour de ses convives qui ont eu la chance de gouter ce dessert.

Cette recette est tirée du nouveau livre de chez Guy Demarle "au fil des saisons" une vraie pépite....

Ce qu'il vous faut:

Pour le biscuit au pain d'épices:

30 gr de beurre

30 gr de miel de sapin

2 oeufs

70 gr de sucre semoule

80 gr de poudre d'amandes

20 gr de farine

1càc rase de cannelle (1gr)

1càc rase de 4 épices (1g)

2 blancs d'oeufs

Pour la mousse de mangue épicée

3,5 feuilles de gélatine(7 gr)

2 anis étoilés (badianes)

1 baton de cannelle

330 gr de purée de mangue

30 gr de sucre

280 gr de crème 

Pour la poêlée de mangues

1 mangue fraîche

10 gr de sirop de glucose deshydraté 

1 càc rase de cannelle en poudre

Pour le biscuit:

Préchauffez votre four à 200° et placez votre flexipan plat sur la plaque perforée. Faites fondre le beurre et le miel dans une petite casserole. Mélangez au fouet les oeufs avec 50 gr de sucre.

Ajoutez la poudre d'amandes, la farine,la cannelle et le mélange de 4 épices. Montez les blancs avec le sucre restant et incorporez les délicatement au mélange précédent. versez une petite quantité de préparation dans la casserole avec le beurre et le miel puis reversez dans le mélange. Etalez à la spatule dans le flexipan plat. Faites cuire 10 minutes à 200°

Pour la mousse:

Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l'eau bien froide. Infusez la badiane et le bâton de cannelle 15 minutes dans la purée de mangue.Filtrez et faites chaufferla moitiéde la préparation à 60° en reservant l'autre moitiédans un cul de poule. Ajoutez le sucre puis la gélatine essorrée. Incorporez le reste de la purée de mangueet faites refroidir à 30°. Montez la crème et incorporez la délicatement au mélange précédent. Placez vos empreintes sur la plaque perforée et garnissez les de mousse.Détaillez le biscuit au pain d'épices avec le découpoir puis placez en un sur chaque mousse. Placez 4 heures au congélateur.

Préparation de la poêlée de mangues:

2pluchez et coupez la mangue en petits cubes. mélangez la cannelle et le glucose puis faites poêler l'ensemble quelques minutes. Démoulez et remplissez la cavité des saphirs de poêlée de mangue.

SY.

IMG_2950.JPG

 

 

 

 

 

 

 

20 octobre 2014

Tarte aux pommes confites à la crème vanillée

 

Voilà la tarte qui est faite avec la pâte à tarte très vanillé que je vous ai mis précédemment

                                              tarte pomme vanille

Ingrédients : 350g de Pâte à tarte très vanillé – 6 pommes  – 90g de beurre mou (30+60g) – 20cl de lait – 2 jaunes d'œufs – 90g de sucre en poudre (30+60g) – 20g de Maïzena - 2 gousses de vanille – 2 ou 3 càs de caramel au beurre salé assez liquide

Etalez votre pâte .
Mettre daans le moule a tarte puis piquez-la avec une fourchette. Couvrez la pâte de papier sulfurisé puis remplissez-la avec des haricots secs.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
Chauffez le lait dans une casserole avec les gousses de vanille grattées.
Fouettez dans un saladier les jaunes d'œufs, la Maïzena et 30g de sucre.
Quand le lait est bouillant, retirez les gousses de vanille puis versez le en filet dans le saladier, fouettez en même temps que vous versez le lait.
Remettez le tout dans la casserole puis portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment, la crème va ainsi épaissir.
Versez-la tiédir dans un petit bol couvert de film alimentaire au contact. Ajoutez alors 60g de beurre coupé en petits morceaux et fouettez le tout jusqu'à obtenir une crème bien lisse et onctueuse.
Pelez puis coupez les pommes en quatre, enlevez les trognons puis coupez-les en tranches d'environ ½ cm.
Faites chauffer 30g de beurre dans une sauteuse et ajoutez-y les pommes et 60g de sucre en poudre. Faites confire les pommes jusqu'à ce qu'elles commencent à peine à dorer en remuant bien régulièrement.
Quand le fond de tarte est prêt, sortez-le du four, retirez la garniture de cuisson.
Versez la crème sur le fond de tarte puis les pommes et enfournez à 210° pendant une douzaine de minutes, juste le temps que les pommes prennent une jolie couleur.
Chris
Publicité
Publicité
18 octobre 2014

Pâte à tarte très vanille

En ce moment je suis a fond dans les tartes aux pommes, et après avoir consulté le livre subtile vanillé. J'ai craqué sur" la tarte au pomme confites à la crème de vanille". Donc j'ai commencé par faire la päte a tarte très vanille que voici, puis je vous mettrai la recette de la tarte prochainement.

                                                        pate vanillé

 Pour 4 pâtons de 250g

330g de beurre, à température ambiante

1 oeuf entier + 2 jaunes

500g de farine (T.45)

120g de sucre en poudre

1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

1 pincée de sel fin

Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre en poudre, et le sel. Creuser un puits au centre et y déposer le beurre coupé en parcelles, l'oeuf entier, les jaunes d'oeufs et la vanille liquide. Bien pétrir avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte malléable. Former 4 boules de pâte, les poudrer légèrement de farine, les envelopper séparement de film alimentaire et les entreposer au réfrigirateur au moins 30 min ou les congeler.

Chris

11 octobre 2014

Charlotte au praliné feuilleté

Très fière de publier une recette testée par ma grande soeur qui comme moi est passionnée de cuisine et des Flexipans.

Quand elle reçoit elle chercher toujours à tenter de nouvelles recettes et cette fois c'est surtout sa nouvelle empreinte" petite charlotte" qu'elle a voulu mettre à l'essai. Elle est ravie de la forme, cependant cette douceur chocolatée aurait mérité une empreinte plus petite car elle m'a confiée que cela faisait un peu trop gourmand.... 

Ce qu'il vous faut:

1 plaque de chocolat Pralinoise,

1 plaque de chocolat noir (même marque),

40 g de beurre, 

12 Gavottes (petits gâteaux secs type crêpes bretonnes)


Faire fondre les 2 chocolats et le beurre. Emietter les Gavottes et les mélanger aux chocolats.
Remplir les empreintes et taper la plaque alu plusieurs fois sur la surface de travail pour lisser le dessus.
Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum(ou une ½ heure au congélateur).

SY.

recette charlotte.jpg

 

 

10 octobre 2014

Tarte aux pommes crèmeuse

C'est la saison des pommes.

 

                                                  gateau au pomme

Ingrédients :

75 g de farine tout usage

1 cuillère à café de levure chimique

4 pommes

1 œuf

2 jaunes

160 g de sucre

1 zeste de citron, râpé

1 cuillère à café d’extrait de vanille

120 ml de lait

100 g beurre fondu et à la température ambiante

préparation

Tamiser la farine et la levure dans un bol et garder de côté.

Battre l’œuf, les jaunes d’œufs et le sucre dans un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair

Ajouter l’extrait de vanille et le zeste de citron et continuer a battre.

Ajouter le beurre fondu (à température ambiante) et le lait et continuer a battre.

Ajouter le mélange de la farine et la levure chimique et battre jusqu’à obtenir une consistance homogène

Couper les pommes en fines lamelles (environ 3 mm d’épaisseur).

Ajouter délicatement les tranches de pommes à la pâte à gâteau en s’assurant qu’ils sont complètement recouvert

Versez le tout dans le moule rectangulaire.

Cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 50 minutes.

Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir, puis le démouler.

Chris

6 octobre 2014

Tarte amandine aux framboises

Voilà mon dernier achat le moule à tarte  rectangulaire donc voici la 1ére recette réalisée dedans. Comme j'avais des framboises fraiches j'ai cherché une recette qui plairait à toutle monde et c'est le cas.

                                               amande framboise

1 pâte sablée moi je l'ai faite j'ai pris ma recette de sablé

3 œufs

150 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 gousse de vanille (j'ai utilisé 1 cuil. à café d'extrait de vanille)

125 g d'amandes en poudre

20 cl de crème fraîche liquide

amandes effilées

framboises (comptez 250 g environ)

Pistaches

Étalez la pâte sablée dans votre moule à tarte et recouvrez celle-ci de papier sulfurisé, versez-y des légumes secs ou des billes de céramique.

Faites cuire à blanc 10 à 15 mn au four préchauffé à 180°c (Th.6).

Battez les œufs en omelette, puis y ajouter les sucres et les grains de la gousse de vanille en mélangeant bien entre chaque ajout.

Incorporez la poudre d'amandes et la crème fraîche.

Répartir les framboises sur le fond de tarte, recouvrir avec l'appareil, parsemez d'amandes effilées et de quelques éclats de pistaches, puis enfournez pour 30 à 35 mn à 200°c.

Servez à température ambiante.

Chris

1 octobre 2014

Macarons citron vert/framboise/piment d'espelette

Une joli photo pour une delicieuse gourmandise et cette recette je la dois à SY.P qui nous avait préparé ces petites douceurs lors du dernier atelier chez elle.....

Ils sont excellents moi je suis adepte de cette recette de coque de macarons car elle est moins sucré que celle avec la meringue italienne et c'est une réussite à chaque fois....ou presque il y a des jours "ça ne veut pas????"

Merci beaucoup SY.P car un blog mine de rien cela prend énormément de temps et d'avoir juste à  faire la mise en page c'est très appréciable dans ce quotidien parfois si difficile....

Pour une vingtaine de macarons de 4 cm

Préparez la crème diplomate au citron vert :

25 cl de lait entier

50 g de sucre semoule

3 jaunes d’œufs

25 g de maïzena

25 g de beurre

15 cl de crème liquide entière bien froide

Arome de citron en gouttes 

Porter le lait à ébullition. Dans un bol, Mélanger les  jaunes avec le sucre, la maïzena et  8 gouttes  d’arôme citron vert. Ajouter 1/3 de lait chaud et mélanger. Ajouter le reste du lait, mélanger et remettre dans la casserole. Porter le tout à ébullition et fouetter jusqu’à épaississement. Lorsque la crème a tiédi, ajouter le beurre et mixer. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter la crème liquide. Incorporer délicatement la crème montée à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver au frais.

 Pour vos macarons,

130 g de poudre d'amandes ( 2 * 65 g)

130 g de sucre glace ( 2 * 65 g)

90 g de sucre semoule (2 * 45 g)

100 gr de blancs d'oeufs à température ambiante (2 * 50 g)

colorant vert  en poudre / blanc

arome  citron vert en gouttes

piment d’Espelette

 

Préparez  d’abord les  coques  blanches :

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace durant 30 secondes. Si vous n'avez pas de robot, tamisez-les à l'aide d'un tamis assez fin. (Les coques seront, grâce à cela, toutes lisses)

Mettre les blancs d’œufs dans le robot muni du fouet et commencer à les battre à puissance maximum dès qu'ils moussent puis incorporez le sucre semoule peu à peu ainsi que le colorant. Continuez à battre 10mns.Mettez la feuille à la place du fouet. Ajoutez le mélange sucre glace et amandes d'un seul coup et 3 gouttes d’arôme citron vert.
Macaronnez jusqu'à obtenir une consistance lisse et brillante, mais pas liquide à vitesse la plus lente.

Dressez vos macarons sur une silpat et saupoudrez très légèrement de piment d’Espelette                      ( seulement sur la coque blanche.)

Préchauffez votre four à 150°C. Faites cuire 13 minutes selon les fours.

Faites de même pour préparer les coques vertes. 

Montage : sur la coque verte, mettre une belle couche de crème au citron vert sur laquelle sera posée une framboise et recouvrir d’une coque blanche avec une légère pointe de crème pour assurer le maintien.

Mettre au frais au moins pendant 24h.

SY.

macarons

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 632
Publicité