750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

amitie en cuisine

22 décembre 2014

Tartes fines coeur de saumon avocat et gingembre

 Je ne vous la présente plus....une si belle photo c'est forcément SY.P qui se cache derrière...Un énorme merci de me secourir dans cette tempête de fin d'année...

Une entrée ou un repas du soir accompagné d’une salade roquette avec une vinaigrette au citron vert et huile d’olive.

Ce qu'il vous faut:

  • - 150 g de cœur de filet de saumon fumé 
  • - 8 feuilles de brick
  • - 3 cl d’huile d’olive
  • - 3 avocats
  • - 1 citron vert
  • - 2 oignons nouveaux
  • - 2 cl d’huile d’olive
  • - 15 g de gingembre frais
  • - 2 cl d’huile d’olive 
  • - 30 g de roquette
  • - 2 pincées de piment d’Espelette
  • - sel

 

1. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Détaillez des carrés de 12 cm de côté dans les feuilles de brick. Badigeonnez 3 carrés d’huile d’olive. Déposez un 1er dans un moule à tartelette, puis un 2e légèrement décalé et enfin un 3e à nouveau décalé, pour créer des pointes. Renouvelez l’opération avec 3 moules à tartelettes. Disposez à l’extérieur des empreintes grands ronds, et posez par-dessus une coupelle ou un bol pour donner la forme arrondie à l’ensemble des feuilles de brick. Enfournez 15 min au total mais ôtez les coupelles à 7 min de cuisson  (les feuilles doivent être dorées). Laissez refroidir.

2. Pressez le citron. Epluchez et ciselez les oignons nouveaux. Dénoyautez les avocats et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. Écrasez-la l’aide d’une fourchette et ajoutez immédiatement le jus de citron. Incorporez les oignons, assaisonnez de sel, de piment et d’huile d’olive. Mélangez soigneusement le tout.

3. Coupez le saumon en fines lamelles. Pelez et hachez le gingembre. Mélangez-le à l’huile d’olive, puis versez le mélange sur le saumon.

4. Répartissez le guacamole dans les coupelles de feuilles de brick, puis disposez dessus les lamelles de saumon puis quelques feuilles de roquette.

SY.P

Image 1.jpg

 

Publicité
Publicité
21 décembre 2014

Coquille St Jacques lardon moutarde

Aujourd'hui je ne savais pas quoi faire en entrée et comme j'avais des coquilles St Jacques dans le congélateur je les ai  mise à décongeler dans du lait ,en 1 heure elles étaient prêtes donc en route pour une recette improvisée.

                                                         coquille st jacques lardon moutarde

Pour 3 personnes :

9 coquilles St Jacques

50g de lardon

1 échalotte

1 cuillère a café de moutarde

sel poivre

15 cl de crème

J'ai fait revenir mon échalotte dans de l'huile d'olive puis j'ai mis les lardons quand c'était bien revenu je les ai mis de côté et j'ai poélé mes coquilles.

Puis j'ai remis mes lardons et l'échalotte j'ai mis une  cuillère à café de moutarde j'ai mélangé salé poivré et incorporer ma crème et au premier ébullition. J'ai servi.

Chris

20 décembre 2014

Dynamite Erynienne

C'est sur le blog d'Eryn que j'ai trouvé à nouveau ce merveilleux dessert , il est long dans la lecture du déroulement de la recette mais surtout ne vous découragez pas car le jeu en vaut la chandelle. le caramel n'écrase pas le gout du chocolat et vis et versa. Bref une dynamite!!!!!

Ma photo une fois de plus n'est pas terrible mais faite un peu dans la précipitation...c'est si rare chez moi...

J' y avais ajouté quelques décors en chocolat blanc et des petits sapins réalisés en meringue italienne dommage je n'avais pas mis assez de colorant et un peu de sucre glace pour apporter une touche hivernal et festive.

Ce qu'il vous faut:

Le fondant ricotta & caramel :

- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 2 càs d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel

La mousse chocolat :

- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine ( 1 feuille de 2 g )

Le glaçage au caramel chocolaté :

- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 càs d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%

 

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer  jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide au MO. Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à obtenir un léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis toute la sauce caramel. Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre  beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd .

Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse. Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide au MO. Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à obtenir un léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle .Réfrigérer plusieurs heures. Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis décorer. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

SY.

IMG_3104.JPG

 

 

 

 

19 décembre 2014

Roulé dinde au chorizo

 

Voilà une recette qui a conquit tout le monde.

                                                           roulé chorizo4

Pour 4 personnes :

- 4 blancs de poulet ou dinde

- 1 paquet de lardons fumés

- 1 morceau de chorizo (environ 5 cm)

- 1 oignons

- 50 gr de pignons

- sel, poivre

 

La farce :

Dans une poëlle anti-adhésive faites revenir les oignons, les pignons, les lardons et le chorizo coupé en dés.

Mixez votre préparation.

                                                             roulé chorizo  roulé chorizo1

Le roulé :

Etalez votre blanc de poulet, mettre votre farce au centre de l'escalope. Roulez votre escalope farcie avec du film de cuisine. Faites des petits ballotins.

Mettez les ballotins dans le cuit vapeur pendant 45 minutes.

                                                                                 roulé chorizo2

Dressage :

Une fois vos ballotins cuits, retirez le film, coupez les extrémités et coupez le ballotins en 2.

Posez le sur l'assiette.

Pour la Sauce :

J'ai couper trois tranches de chorizo que j'ai coupé en cube J'ai mis ça dans une casserole avec un verre de vin blanc que j'ai fait réduire au 1/4.

Quand c'est réduit incorporez 25cl de fond de volaille et refaire réduire de moitié. Mouliner avec la girafe pour plus avoir de morceau de chorizo et incorporez 15 cl de crème et au première ébullition Servez.

Moi j'ai accompagné de Pomme de terre et carotte coupé en spaghetti.

Chris

 

 

 

Pour les accompagnements, j'avais fait une tomate à la provençale (mais sans chapelure, uniquement avec des herbes de provence) et du riz basmati avec quelques petits pois pour la couleur.

18 décembre 2014

Macarons au foie gras

Voici une très bonne idée que m'a transmis SY.P et donc voici sa recette et son com. je ne change rien et je valide, merci et oui encore une fois SY.P

Image 1

"Une nouveauté dans les macarons .... les coques légèrement salées pour accompagner nos apéros de fêtes.

Pour environ 40 macarons : 45 g de blancs + 45 g de blancs
                                           120 g sucre glace
                                            1 càc de sel fin
                                           120 g amandes en poudre
                                           120 g sucre en poudre
                                            28 g d'eau
                                           5 gouttes d'arome figue (facultatif)
                                           colorant violet
                                           confit de figue (maison ou tout prêt)
                                           foie gras

Commencez par mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amande aussi fin que possible afin d'obtenir des coques bien lisses. Ajoutez les 45 g de blancs d'œufs et les 5 gouttes d'arome figue pour créer une pate d'amande.
Pendant ce temps amenez à ébullition le mélange sucre + eau jusqu'à atteindre 118° au thermomètre de cuisson. Au moment où le thermomètre indique 110° commencez à battre les blancs à vitesse moyenne avec le sel fin. Dès que le sirop atteint la température de 118°, retirez la casserole de la plaque de cuisson et commencez à verser en filet sur les blancs tout en continuant à monter la meringue. Vous devez battre les blancs jusqu'à ce que le récipient redevienne pratiquement froid, soit environ 10 minutes. C'est ce que l'on appelle la meringue italienne. Mais vous pouvez aussi utiliser la meringue française, qui, elle consiste à ajouter le sucre en poudre aux blancs que l'on monte en neige.
Lorsque le saladier est redevenu froid il est temps d'ajouter le colorant et la pate d'amande. Bien mélanger à la maryse , c'est ce que l'on appelle le macaronnage. La pate est prête lorsqu'elle est brillante et bien lisse.

Formez les coques à l'aide d'une poche à douille sur du papier sulfurisé ou sur la silpat.
Mettre au four 155° pendant 17 min pour moi.

Attendre le total refroidissement des coques avant le démoulage et surtout le garnissage.
Un petit morceau fin de foie gras et une pointe de confit de figue.....
24 h de patience au frais et ...... Bonne dégustation

JOYEUSES    FETES"

SY.P

Image

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2014

Madeleine coeur nutella

Des petites madeleines pour le goûter......

                                           madeleine nutella

Ingrédients :

  • 80 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 100 g de farine
  • ½  sachet de levure
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 pot de confiture de fraise
  • Pincée sel  
  • 2 oeufs

Préchauffer le four à 200°C. 

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.

Fouettez le beurre et le sucre afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine, la levure, les jaunes, le sel et terminer en mélangeant délicatement le tout avec les blancs.

Couvrir le fond des moules avec la moitier de la pâte puis mettre au centre 1 cc de confiture recouvrir de pâte. Enfournez 10 à 15 min. Laissez tiédir avant de démouler.

Chris

16 décembre 2014

Parfait au miel ,pistaches et noisettes

Allez encore une petite idée pour les fêtes , un dessert glacé rapide et qui peut se préparer à l'avance et cela c'est plutôt top quand on passe déjà beaucoup de temps en cuisine et que l'on veut du 100% fait maison.

Dommage la photo n'est pas top mais j'ai failli faire l'impasse donc c'est in extremis que j'ai sauvé cette photo (on aperçoit le début de la fonte de la crème glacée). Cela permet de présenter la forme de ma nouvelle empreinte bûche certes on ne l'utilise pas beaucoup dans l'année mais sa contenance est idéale pour 12 voir 14 convives, et un démoulage toujours aussi parfait avec cette marque.

Ce qu'il vous faut:

- 2 gros oeufs

-200gr de pistaches non salées

-40 +40  gr de sucre

-70 gr de miel neutre ou parfumé selon votre goût

-25cl de crème fraîche liquide entière très froide

-1 pincée de sel

Grillez les pistaches dans une poêle anti adhésive, ajouter 40 gr de sucre et laissez caraméliser en remuant de temps en temps, laissez refroidir. 

Fouettez la crème très foide jusqu'à obtenir une chantilly assez ferme.

Après y avoir ajoutez la pincée de sel, montez les blancs en neige ferme et ajoutez le miel chaud (30 seconde au MO) en continuant à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Mélangez les jaunes avec 40 gr de sucre, incorporez doucement les blancs ouis la crème fouettée et les 3/4 de pistaches caramélisées.

Broyez les postaches restantes au robot , tapissez un moule à buche ou a cake ou autre mais en silicone (!!!!), saupoudrez de pistaches broyées puis verser la préparation et placer 24h minimum au congélateur.

SY.

IMG_3109.JPG

 

 

 

 

 

 

-

 

 

15 décembre 2014

Soupe coco blanc foie gras

Voilà une petite entrée vite fait et qui fait son effet.

                                                                     soupe haricot blanc

Ingrédient :

1 grosse boite de haricots blancs

1 cube de volaille

Du foie gras

Egoutter les haricots et les mettre des une casserole les recouvrir d'eau y mettre le cube et faire cuire pendant 20 min a la première ébullition.

Mixer le tous.

Couper le foie gras en cube.

Servir pour moi c'est dans de grande verrine et je parséme de quelque cube de fois gras.

Moi je passe au four des tranche de jambon fumé pour décorer.

 

Chris

14 décembre 2014

Roulé aux pommes de terres

Voici un roulé totalement improvisé puisque je n’avais pas tous les ingrédients du roulé tartiflette que je voulais réaliser. Il est vrai que sans le reblochon ni le jambon cru il n’aurait jamais pu lui ressembler. J’ai donc fait avec les moyens du bord et c’est plutôt réussi. A accompagner d’une salade, c’est un peu une omelette aux pommes de terre revisité comme le dit ce cher Cyril.
 
Pour le faire il vous faudra :
 
350g de pommes de terre type « amandine »,
150g de comté râpé,
6 œufs,
½ oignon émincé,
1 càc de ciboulette,
¼ de càc de piment d’Espelette,
6 tranches fines de bacon
 
Préchauffer le four à 180°C (th 6) et poser le Flexipat sur la plaque alu.
Eplucher les pommes de terre, les râper et les égoutter.
Dans un cul de poule, mélanger à l’aide du fouet les œufs, le râpé, la ciboulette, le piment, l'oignon émincé puis les pommes de terre.
Répartir l'appareil sur le Flexipat à l'aide de la spatule et lissez à l’aide de la spatule coudée.
Enfourner 20 minutes pour un four à chaleur tournante sinon 30 minutes.  Une fois cuite, déposez les tranches de bacon à la surface et roulez dans le sens le plus large.
Remettre deux minutes dans le four éteint.
Servir chaud accompagner d’une salade verte. Variante : remplacer le bacon par du saumon fumé et la ciboulette par de l’aneth.

 SY.P

Image 2.jpg

13 décembre 2014

Macaron crevette grise

Me revoilà avec mes petits macarons salés.

                                                     macaron crevette1

Pour les coques de macaron cliquez ici

J'ai fait une crème avec

50g de mascarpone

50g de crème

50g de mayonnaise

crevettes grises

J'ai mélangé tout ça et je l'ai monter en chantilly

puis je l'ai mise dans une poche à douille et j'ai fait des petits tas tous autour j'ai  mis au centre des crevettes.

                                                                       macaron crevette

Chris

Publicité
Publicité
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 552
Publicité