750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
23 mai 2016

Paris Deauville

Une idée de recette que j'ai trouvé sur le Figaro, un site sur lequel je ne mettrais plus les yeux. Quel dommage d'avoir envie de réaliser une recette et de se rendre compte que même la liste des ingrédients n'est pas complète. Une autre source bien plus fiable m'a permis de présenter ce petit dessert. Après quelques modif, ......

.........voici ma version :

4 oeufs
½ l de lait
125g beurre
60 g farine
80g sucre
2 gousses vanille

250g sucre pour le caramel

Préparer le caramel à sec. Faire fondre le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brun foncé. Ajouter 5 à 6 cas d’eau pour stopper la cuisson. Verser dans le fond du moule ( ici le cosy mais ce serait mieux dans le moule savarin).

image


Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Laisser infuser 10 min puis filtrer.
Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes.

Remettez le lait dans la casserole, ajoutez la farine en mélangeant bien et portez à ébullition pour faire épaissir ( environ 5 min feu doux) sans cesser de remuer, puis ajouter 40g de sucre et le beurre. Hors du feu ajouter les jaunes d'œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
Monter les blancs en neige avec le reste de sucre, doucement d’abord puis en accélérant de façon à obtenir une meringue pas trop ferme. A l’aide d’un fouet, incorporer délicatement cette meringue à la crème vanillée.

 

Verser sur le caramel dans le moule.

image


Faire cuire à 180° pendant 35/45 min. Sortir le Paris Deauville du four et le laisser refroidir avant de le stocker au frais pendant au minimum 12 h.

Démouler directement sur le plat de service et déguster.

SY.P

image

Publicité
Publicité
19 mai 2016

Kosmic Chocolat café

Ce nom commence à vous être familier. J'aurai pu tout simplement noter verrine mais le concept et l'idée d'association de parfum est issu du livre de Mr Michalak alors j'ai gardé son nom. J'ai modfié un peu la chantilly car je voulais utiliser ma pâte de cacahuète. La recette peut vous sembler une fois de plus assez longue mais les différentes étapes se déroulent rapidement sans technique complexe. Après vous pouvez comme suggéré plus bas, tester la base du gateau seul . Il est super moelleux.

Comme d'habitude 

Ce qu'il vous faut:

Crème chantilly cacahuète/chocolat café

250 gr de crème liquide à 35% de MG

130 gr de gianduja cacahuete( pour ma part  j'ai ajouté 65 gr de chocolat au lait à 65 gr de ma pâte cacahuètes ici)

6 gr de Nescafé soluble

1 gr de fleur de sel

La veille préparer votre chantilly. Faites bouillir la crème. Hachez votre gianduja, placez le dans un saladier avec la fleur de sel et le nescafé, versez la crème bouillante dessus. Mixez au blender ou mixeur plongeant. J'ai filtré ma préparation, j'ai filmé et placé au frais pour une nuit.

Crème onctueuse au café (un délice!!!!!)

20 gr de grains de café de colombie

2 gr de feuille de gélatine

70 gr de crème liquide à 35% de MG

60 gr de lait entier

20 gr de jaune d'oeufs

35 gr de sucre cassonade

3 gr de nescafé soluble

1 gr de fleur de sel

60 gr de chocolat au lait

40 gr de beurre

La veille préparez la crème onctueuse. Faites tremper la gélatine dans de l'eau . Préchauffez votre four à 170° et faites y torréfier le café pendant 10mn. Concassez le. Faites bouillir la crème et le lait avec le nescafé et le sel, puis ajoutez le café torréfié. Faites infuser 10 minutes à couvert. Faites blanchir le jaune d'oeuf et la cassonade. Passez le lait infusé au chinois. Pesez le et ajoutez du lait si besoin pour obtenir 130 gr de préparation. Versez le sur les jaunes , mélangez, reversez dans la casserole puis faites cuire en remuant à 83°. Ajoutez la gélatine essorée puis le chocolat, mélangez au fouet. Laissez la température de la préparation redescendre à 40° puis ajoutez le beurre en plusieurs fois à l'aide d'un mixeur plongeant. Laissez refroidir, filmez la préapation au contact et placez au frais une nuit.

Biscuit chocolat Marigny (texture divine à faire et à refaire même sans accompagnement !!!!!)

70 gr de blancs d'oeufs

15 gr de cacao en poudre

15 gr de fécule de pomme de terre

15 gr de farine pour moi maïzena ainsi je peux en manger :)))

70 gr de sucre semoule

65 gr de jaune d'oeufs

30 gr de beurre

Le jour même , préchauffez le four à 180° et placez les blancs à température ambiante. Tamisez le cacao en poudre, la fécule et la maïzena. Montez les blancs en neige et serrez les avec le sucre en trois fois, puis ajoutez les jaunes à vitesse moyenne. Finissez de mélanger à la maryse. Ajoutez les poudres tamisées et le beurre fondu. Placez dans une poche et versez la préparation. Lissez à l'aide d'une spatule. Faites cuire pendant 10 minutes. Coupez le en cubes.

Croustillants sans gluten (ici) ou noix caramélisées ou autre fruits secs caramélisés.

Pour le montage il suffit d'empiler les différentes couches après avoir monté la chantilly au batteur. Commencer par la crème onctueuse au café puis déposer quelques cubes de gateau au chocolat et puis la chantilly et enfin apporter le croustillant de votre choix.

SY.

 

IMG_5022

 

15 mai 2016

Panna cotta passion coco et sa tuile muscovado

Cadeau pour vous ce jour voici deux recettes sur une même publication. J'étais curieuse de tester cette panna cotta à base de lait  de coco , plusieurs recettes sont proposées sur le blog mais pas avec cet ingrédient. Il est important de bien choisir votre lait  de coco avec un pourcentage important en coco pour avoir une crème parfumée. Je n'avais pas de fruits de la passion comme suggéré par Valérie ( c'est ma fournée) dons j'ai pris ma pulpe de fruits que j'ai épaissi avec un peu de pectine une prochaine fois je ferai avec de la mangue pour un peu moins d'acidité.

Pour les tuiles muscovado c'est sur le masterbook de Mr Michalak que j'ai pris cette recette, elle est parfaite pas fragile du tout à travailler.

Ce qu'il vous faut:

200g de crème liquide entière

300g de lait de coco 
5g de gélatine
75g de sucre
les graines d'une belle gousse de vanille 

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10mn. 

Portez 
la crème liquide, le lait de coco, les graines de vanille et le sucres à ébullition dans une casserole pour faire fondre le sucre, et retirez la casserole du feu. Ajoutez la gélatine dans la casserole et mélangez bien au fouet. 

Versez dans les verrines et réservez au frais pendant au moins 3 heures.
Si vous souhaitez faire un 
effet "penché", il suffit de mettre vos verrines en biais dans une boite à oeufs. Attendre le refroidissement avant de verser le coulis de votre choix.

Pour les tuiles :

60 gr de sucre cassonade

60 gr de sucre muscovado

50 gr de beurre

80 gr de blancs d'oeufs

50 gr de farine

Tamisez la farine et faites fondre le beurre au MO. Préchauffez le four à 175°, mélangez la cassonade, le sucre muscovado et la farine dans un saladier.

Ajoutez les blancs d'oeufs puis le beurre fondu et mélangez jusqu'à l'obtention d'un appareil semi liquide. Mettez le dans une poche, puis faites un noeud afin d'éviter toute fuite.

Coupez le bout de la poche pour faire une petite ouverture (maxi 3 mm) et pochez des rubans de la largeur du tapis, enfournez pour 8 minutes dès la sortie du four enroulez sur le support de votre choix pour obtenir une forme spirale ou autre.

SY. 

IMG_5082

14 mai 2016

Gâteau poires amandes

 

 

IMG_0341

Ingrédients :

1/2 sachet d'amandes effilées

5 cs de sucre en poudre pour le caramel

1 grosse boîte de poires au sirop

1 cs de crème fraîche épaisse

200 g de beurre demi-sel

175 g de sucre en poudre

180 g de farine spéciale gâteau

3 oeufs

2 bouchons de rhum brun

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger 175 g de beurre fondu avec 175 g de sucre en fouettant bien le mélanger.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant sans discontinuer. Ajouter ensuite la farine et le rhum.

Faire torréfier quelques secondes les amandes effilées dans une poêle.

Les placer au fond du moule tablette.

Faire un caramel brun avec les 5 cs de sucre en poudre puis hors du feu sans cesser de mélanger ajouter le beurre et la crème fraîche pour obtenir un joli caramel au beurre salé.

Placer ce caramel dans le moule.

Ajouter les demies poires dessus à l'envers.

Verser la pâte à gâteau sur les poires.

Cuire 30 minutes.

Laisser refroidir avant la dégustation.

Chris

11 mai 2016

Kosmik tout citron

Une idée de chef !!!! Délicieuse association de biscuit, croustillant, crémeux et chantilly. Tout frais et très apprécié.

La recette d'origine, que j'ai mise à mon goût utilisait un crémeux différent de celui que je propose ici. Le mien est plus simple et aussi plus léger. A bon entendeur .....

 

image


Pour la crème onctueuse Yuzu ou citron : 70g jus de citron, 7g zestes de citron, 2 oeufs (115g), 90g sucre en poudre, 55g beurre, ¾ de feuille de gélatine (1,5g)
Mettre jus et zestes dans une casserole et chauffer. Blanchir les oeufs avec le sucre et verser sur le citron chaud en fouettant en permanence. Porter à ébullition et ajouter la gélatine réhydratée et le beurre en morceau hors du feu. Donner un coup de mixer plongeant et réserver au frais.
Si vous utilisez du yuzu, une cuillère à café bombée dans la casserole avec le jus et les zester de citron sera suffisante.

Compotée de citron : 1/2 citron vert, 1/2 citron jaune, 1 cas de marmelade d’orange, 1 pincée de fleur de sel
Récupérer les suprêmes des citrons et mélanger avec la marmelade et la fleur de sel.

Cake au citron : un morceau de cake industriel peut faire l’affaire en cas de dessert en urgence sinon....... 1 oeuf, 80g sucre(50g si vanille), 1 zeste de citron ou vanille en poudre, 40g crème fraiche, 60g farine, 1g levure, 20g beurre et 20 g huile d’olives ( lait si vanille)
Préchauffer le four à 180°. Blanchir œuf, sucre, zestes au batteur de façon à faire doubler de volume puis ajouter la crème. Tamiser la farine avec la levure, les ajouter et incorporer l’huile d’olive ou le lait. Etaler dans le cadre rectangle pose sur la silpat à l’aide d’une poche à douille puis égaliser avec la spatule coudée (2cm d’épaisseur). Enfourner pour 10/12 min jusqu’à légère coloration. Couper en cubes.

Dressage :
Déposer une couche de crème au citron au fond de la verrine, puis une belle cuillère de confit de citron, quelques cubes de cake et un peu de chantilly.
Quelques zestes de citron vert et un peu de croustillant sans gluten. Vous pouvez aussi ajouter des petits morceaux de zestes confits. Et le tour est joué.

Bon appétit

 

SY.P

image

image

Publicité
Publicité
7 mai 2016

Crémeux au citron sans gluten

Il y a deux jours je vous proposais ma recette de recettes de sablés aux épices , je l'ai donc utilisé pour refaire ce dessert tout simple de chez demarle à savoir un crémeux au citron que je vous déjà proposé il y a déjà longtemps mais en version classique. Ici.

Je n'ai pas changé ma recette du crémeux et j'ai donc utilsé mes sablés pour le croquant.

J'ai ensuite fait confire des rondelles de citrons dans un sirop composé de 200 ml d'eau pour la moitié en sucre et après ébullition confire environ 5 à 10 mns.

Laisser refroidir et utiliser comme décor.

SY.

IMG_4992

28 avril 2016

Tarte suédoise

 

Une recette trouvé sur Home Chef.

IMG_0283

Ingrédients:

  • Pour la pâte sablée aux amandes:
  • 120 g de beurre en morceaux
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 60 g de cassonade
  • 120 g de farine
  • Pour la crème brûlée aux daims:
  • 100 g de daims coupés en gros morceaux
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • 135 g de lait
  • 320 g de crème liquide
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 85 g de sucre
  • Pour la ganache au chocolat:
  • 100 g de crème liquide
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de daims concassés

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez les ingrédients et formez une boule de pâte que vous laisserez au frigo 20 minutes.
Beurrez votre tourtière à fond amovible. Etalez la pâte sablée dans le fond en remontant un peu sur les bords.
Enfournez 20 minutes.
La crème brûlée:
Portez le lait, la crème et la vanille à ébullition. Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez le lait petit à petit, tout en mélangeant.
Badigeonnez légèrement le sablé cuit de blanc d’oeuf. Versez la préparation et dispersez dessus les morceaux de daims.
Faites cuire une heure à 140°C. Laissez refroidir complètement.
Pour la ganache:
Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat au lait en morceaux.
Lissez le mélange. Versez sur la tarte refroidie et parsemez d’éclats de daims. Réservez au frais avant de démouler.

 

IMG_0288

Chris

 

25 avril 2016

Tarte tout choco

Une recette de tarte trouvée chez Valrhona. Donc pas n'importe quelle recette. 

J'avais déjà utilisé cette composition mais avec une pate sablé nature. Ici j'ai voulu faire un total look.

une pate à tarte sablée, un biscuit moelleux sans farine et une ganache chocolat au lait et c'est une tuerie.

Pour la pate : 120 g beurre pommade, 2g sel fin, 80 g sucre glace, 30g poudre d'amandes, 1 oeuf entier, 60 g farine et 160g farine et 20g cacao en poudre

image

Melanger le beurre, le sel, le sucre glace, la poudre d'amandes, l'œuf, les 60g de farine  et  le cacao en poudre. Dès que le mélange est homogene, ajouter les 160g de farine de façon très rapide. Etaler entre 2 silpat glisser au frais pour environ 20 min.

Foncer les cercles à tartelettes, le moule à tarte ou les grands ronds et cuire 15 min à 170°.

Pour le biscuit sans farine : 30 g de chocolat à 66% ( caraïbe de Valrhona), 10g beurre, 1 blanc d'œuf, 1 jaune d'œuf, 10 g sucre

Faire fondre le chocolat et le beurre. Monter le blanc en neige avec le sucre puis y ajouter le jaune au fouet. Incorporer délicatement le chocolat fondu avec le beurre.

Cuire à 180° pendant 10 min.

Pour la ganache : 200 g crème liquide entière, 210 g chocolat au lait ( si possible Jivara de Valrhona), 20 g de miel, 70 g beurre

Porter la crème avec le miel à ébullition. Verser sur le chocolat préalablement fondu 1/3 de la crème en créant un noyau avec la spatule de façon à garder le chocolat brillant du début à la fin de la préparation. Répéter 2 fois. La ganache est à environ 40°. Ajouter le beurre et mixer.

image

Montagedeposer sur la pate à tarte une légère couche de ganache, poser le biscuit sans farine

image

et recouvrir de ganache. Réserver au frais et sortir du frigo 30 minutes avant de déguster.

image

 

SY.P

21 avril 2016

Délice pomme caramel

Un dessert en version individuel, qui pourrait tout à fait être réalisé en grand format. J'ai beaucoup aimé le confectionner car entre le sablé breton, la crème vanille, le crémeux caramel et les pommes confites, à aucun moment je nai eu l'impression de perdre mon temps. Et l'esthétique finale en vaut la chandelle.

J'ai trouvé cette recette dans "le grand manuel du patissier", une bible que je n'avais pas encore assez consultée pour m'en rendre compte. Probablement d'autres essais en vue....

image

Sablé breton : 75g beurre, 70g sucre, 30g jaune d’oeuf, 100g farine, 2g levure et 2g fleur de sel
Mélanger le beurre pommade avec le sucre à la spatule puis incorporer les 30g de jaune d’oeuf. Le mélange doit être lisse avant d’ajouter la farine et la fleur de sel.
Mettre la pâte dans le cadre rectangle moyen, égaliser avec la spatule coudée et enfourner à 170° pendant 25 min.
A la sortie du four, attendre quelques minutes puis enlever le cadre. Couper à chaud (bandes de 4cm de large ) évitera que le sablé ne s’effrite.

Crémeux vanille : 240g crème liquide, 80g lait, 1 gousse de vanille, 30g sucre, 10g maïzena,80g jaunes d’oeuf
Préchauffer le four à 90°.
Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Faire chauffer le lait et la crème liquide avec la gousse de vanille grattée. Au premier bouillon, verser sur le mélange blanchi, fouetter et passer au chinois directement dans le cadre rectangle chemisé.
Enfourner pour environ 45 min, jusqu’à ce que la crème ne tremblote plus. Laisser refroidir à température ambiante avant de congeler pendant 1h.

Crémeux caramel : 150g sucre, 250g crème liquide, 50g beurre, 5g gélatine
Faire fondre le sucre jusqu’à obtenir une coloration brun clair sans jamais mélanger avec une cuillère ou spatule. Ajouter la crème chaude en faisant attention aux éclaboussures. Remettre sur le feu si besoin. Ajouter le beurre et la gélatine réhydratée, bien mélanger puis chinoiser et mixer au plongeant et laisser refroidir jusqu’à 30°. Couler le crémeux caramel sur le crémeux vanillé et mettre au congélateur pour environ 3h.

image

Pommes caramélisées : 6 pommes royal gala, 150g sucre, 150g crème liquide, 2,5g fleur de sel, 50g beurre
Comme pour le crémeux, faire fondre le sucre, ajouter la crème chaude puis la fleur de sel et le beurre. Mixer pour lisser.
Préchauffer le four à 160°. Éplucher et couper les pommes en très fines lamelles.
Verser la moitié du caramel dans le fond du cadre garni de papier de cuisson pour éviter que le caramel ne s’échappe à la cuisson. Disposer les pommes sur la couche fine de caramel et recouvrir du reste. Enfourner pour 1h, puis baisser à 120° et laisser cuire encore 1h.
Sortir du four et poser après quelques minutes de refroidissement une feuille de papier de cuisson et une brique de lait pour tasser les pommes confites. Laisser poser au moins 3 h, au mieux une nuit, au frais. Décadrer, découper à la forme des biscuits recouverts de la crème vanille et du crémeux caramel.

 Petite photo juste avant la magnifique couverture finale

image

 

Pour la décoration, vous pouvez réaliser des chips de pommes ( 2h à 120° au four en fines lamelles).

image

 SY.P

18 avril 2016

Gateau renversé aux framboises

 

Une recette d'Aurélie

 

IMG_0230

 

  Préparation : 15 minutes   -   Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

* 500 g de framboises

* 3 œufs 

* 125 g de sucre + 2 CS

* 125 g de farine

* 1 sachet de levure

* 125 g de beurre fondu

* le jus et le zeste d’un citron

* 1 pincé de sel

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et posez votre moule Tablette  sur la plaque perforée. Séparez les jaunes des blancs et mélangez dans le cul-de-poule les jaunes d’œuf avec 125 g de sucre. Ajoutez le jus et le zeste du citron, la farine, la levure et le beurre fondu. Montez les blancs d’œufs avec un pincé de sel en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Étalez les framboises dans le fond de votre moule puis versez la préparation dessus. Enfournez environ 30 minutes à 180°C (th.6). Laissez refroidir avant de démouler. Suggestion : Décorez de framboises fraîches et accompagnez d’une crème chantilly

Christ

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 589
Publicité