750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amitie en cuisine
30 septembre 2015

Macarons caramel au beurre salé selon P.Hermé

A nouveau un macaron.... au beurre salé il a eu beaucoup de succès lorsque je l'ai proposé à mes collègues cet été, qu'en sera t'il pour vous. J'ai repris l'idée de valérie sur "c'est ma fournée " et je n'y ai rien changé elle est top!!!!!

Ce qu'il vous faut:

Pour les coques (c'est ici)

Pour la ganache (20 macarons environ)

100g de sucre en poudre

110 g de crème liquide entière

 20g + 90g de beurre salé  très mou 

Faîtes chauffer la crème. Au MO c'est rapide .Réservez. 

Dans une petite casserole à fond épais, faîtes fondre le sucre, en l'ajoutant en 4 fois. Mettez 25g, attendez qu'il fonde, mettez 25g, attendez....et ainsi de suite. Ne remuez surtout pas le sucre ! 

Une fois tout le sucre fondu, vous pouvez remuer le caramel, mais surtout pas avant au risque de cristalliser le sucre.Il faut donc que le caramel soit brun foncé, mais pas brûlé...

Une fois cette couleur obtenue, retirez la casserole du feu, et incorporez les 20g de beurre, en faisant attention aux projections ! Ajoutez ensuite la crème chaude , en faisant à nouveau attention aux projections.

Remettez sur le feu et mélangez quelques instants.

Si vous voyez que le mélange fige, pas de panique ça peut arriver ! Il vous suffira de continuer à mélanger sur le feu et tout reviendra dans l'ordre.

Chinoisez bien cette sauce caramel au beurre salé, puis filmez au contact et réfrigérez.

Une fois la crème froide, il va falloir crémer les 97g de beurre restant : fouettez-le pendant au moins 5mn au batteur jusqu'à ce qu'il devienne bien blanc. Ajoutez ensuite en plusieurs fois la sauce caramel et fouettez pour bien l'incorporer.

Mettez cette ganache dans une poche à douille, et placez-là au frais une bonne heure. Garnissez ensuite les macarons.

Comme pour beaucoup de recettes de macarons ils seront à consommer 24 à 48h après afin de développer tous leurs aromes.
SY.

IMG_3957

Publicité
Publicité
29 septembre 2015

Fondant au chocolat

   Un petit fondant pour les 4 ans de ma petite Eléonore qui avait envi de chocolat.

                                                           DSC_0826

Ingrédients :

200g de chocolat noir

4 oeufs

150g de sucre semoule

200g de beurre

2 càS de farine

sel

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro onde.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs et placez lzs jaunes dans un salasier, incorporez le sucre et fouettez jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisez et mélangez.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeuf et battez-les en neige très ferme.

Incorporez le chocolat fondu tièdi au mélange jaunes/oeuf/farine/sucre. Mélangez. Ajoutez les blancs en neige très délicayement, en soulevant pour éviter de les faire trop retomber. Dès qu'ils ont intégré la pâte,cessez de mélanger.

Mettre dans le moule et cuire 25 minutes.

Attendez au minimum une demi heure pour démoulez le fondant.

Chris

28 septembre 2015

Crème au chocolat blanc multi délice

Voici un essai suggéré par une amie à savoir une recette trouvée sur le livret fourni avec la multi délice . Petits pots de crème au chocolat , la recette est proposée avec du chocolat noir mais pour cette version c'est avec le chocolat blanc que j'ai testé et ....approuvé car faite déjà à plusieurs reprise.

Le chocolat blanc étant plus sucré j'ai diminué énormément la quantité de sucre.

Ce qu'il vous faut:

50 cl de lait

50 cl de crème liquide

170 gr de chocolat blanc

2 oeufs entiers

1 jaune d'oeuf

50 gr de sucre (avec le chocolat noir c'est 150gr)

Cassez le chocolat en petits morceaux (pas necessaire si vous utilisez des pistoles)dans un saladier. Faites chauffer 20 cl de crème dans une casserole puis versez la sur le chocolat. Laissez reposer 2 minutes avant d'homogénéiser le mélange à la spatule.

Dans un autre cul de poule, mélangez les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous personnellement je le fais au batteur electrique jusqu'à blanchiment et épaississement du mélange, le résultat final en sera que meilleure. mélangez petit à petit avec le chocolat fondu puis incorporez le lait et le reste de crème. Répartissez dans les pots.

faites cuire 40 minutes en mode dessert lacté. Laissez refroidir et conservez au frais.

SY.

IMG_3960

23 septembre 2015

Cheesecakes au caramel

 

 

 

                                                     DSC_0823

 

ww : 33PP soit 5.5PP par pot (caramel inclu) 

 

Pour 6 pots de 125ml

100g de biscuits type sablés (on peut aussi mettre des spéculoos)

30g de beurre à 15%MG

150g de carré frais à 0% de matière grasse

250g de petits suisses à 0% de matière grasse

2 oeufs bio

50g de sucre blond de canne on raffiné bio

6cs de coulis de caramel au lait et au beure salé bio (acheté tout fait)

Faire fondre le beurre au micro-ondes puis ajouter les biscuits préalablement émiettés. Mélanger puis disposer au fond de 6 verres de la Multidélice.

Mélanger les carrés frais avec les petits suisses, puis ajouter les oeufs battus et le sucre. Verser sur les couches biscuités.

Mettre les verres dans la yaourtière puis selectionner le programme 3 "desserts lactés" et 25 minutes.

Au bout de ce temps sortir les cheesecakes puis les mettre à refroidir pendant au moins 6 heures au refrigérateur avant de savourer avec une cuillère à soupe de coulis de caramel.

Chris

20 septembre 2015

Kosmik B-52

Non ce n'est pas une nouvelle équation en ce début d'année scolaire mais juste un nouvel essai du livre de C. Michalak: masterbook.

On se rapproche à grand pas de l'automne et pour moi les saveurs de ce Kosmik m'y font penser . J'ai juste été décue par le gout trop marqué de la gelée de Baileys alors je vous le note tel que je le ferai la prochaine fois et il sera parfait à mon goût .

Encore une fois pas mal de préparation mais croyez moi lorsque l'on s'organise la veille et le jour J cela est un jeu d'enfants.

Ce qu'il vous faut:

Crème chantilly ivoire café Baileys( oui oui il en faut tout de même un peu pour cette recette)

5 gr de grains de café

300 gr de crème liquide

100 gr de chocolat blanc

20 gr de Baileys

La veille, préaprez cette crème. Préchauffez le four à 170°. Faites griller les grains de café au four pendant 10 mn, puis concassez les. Faites bouillir la crème dans une casserole, ajoutez les grains de café et laissez infuser pendant 5 mn hors du feu. Hachez le chocolat ou pas si vous utilisez des pistoles, placez le dans un saladier et versez la préparation dessus en la passant au chinois. Mixez au blender plongeant avec le Baileyx. Laissez refroidir , filmez au contact et placez au frais une nuit.

Crème onctueuse Dulcey

145 gr de chocolat blond Dulcey (une tuerie ce chocolat Valrhona même à grignotter ......)

2 gr de gélatine en feuille

40 gr de lait entier

160 gr de crème liquide

1 gr de fleur de sel

La veille, préparez également la crème onctueuse.

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites bouillir le lait avec la crème et le sel. Ajoutez la gélatine essorée hors du feu. Hachez le chocolat et placez le dans un saladier puis versez la préaparation chaude dessus. Mélangez au fouet puis mixez au blender plongeant. laissez refroidir, filmez au contact et hop au frais pour la nuit.

Croustillant sans gluten (icBiscuit érable

65 gr de pâte d'amande à 70% (j'avoue je n'ai pas trouvé et la prochaine fois je la fabriquerai moi même car Mr Michalak l'utilise beaucoup)

80 gr d'oeufs

25 gr de sucre 

30 gr de sucre d'érable pour moi ce fût du sucre muscovado

30 gr de sirop d'érable

50 gr de farine

1 gr de levure chimique

1 gr de fleur de sel

55 gr de beurre 

Sirop d'érable pour l'imbibage.

Le jour même, préchauffez le four à 160°. Dans un  mixeur, mixez la pâte d'amande en ajoutant les oeufs au fur et à mesure. Placez la préapration dans un batteur muni du fouet et émulsionnez avec les sucres et le sirop d'érable. Tamisez la farine et la levure et ajoutez les avec le sel. Faites fondre le beurre à 45° dans une casserole et ajoutez le. Dans un petit moule pour moi le petit flexipat versez votre préapartion et cuire 15 minutes.

Versez un peu de sirop d'érable à la sortie du four sur le biscuit pour ma part j'ai juste passer au pinceau la surface.

Coupez le en cubes.

Dressage

Montez la crème chantilly au fouet et placez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.Placez la crème onctueuse dans une poche également et dressez la au fond des bocaux.. ajoutez le biscuits en cubes puis de la chantilly et enfin du croustillant sans gluten.

SY.

IMG_3887

 

 

Publicité
Publicité
17 septembre 2015

Royal choco caramel

 

Une recette déniché sur le blog "chic, chic, chocolat"

DSC_0791

Royal caramel:

Dacquoise:
2 blancs d’œufs

45 g de sucre

45 g de poudre d'amande

45 g de sucre glace

15 g de farine


Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois.  Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Mélanger délicatement ce mélange aux blancs montés à l'aide d'une spatule.
Placer un petit cadre rectangulaire* sur une silpat. Étaler la pâte à l'intérieur du cadre. Faire cuire pendant environ 13 minutes.
Laisser refroidir, puis démouler le biscuit en passant une lame tout autour du cadre.
Laver le cadre. Placer celui ci, encore légèrement humide, sur le plat de service. Disposer des feuilles de rhodoïd sur le pourtour. Replacer le biscuit dans le cadre. 
 

Croustillant praliné:
75 g de chocolat au lait caramel

90 g de pâte de noisette

55 g de gavottes
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde par tranches de 20 secondes. Ajouter la pâte de noisette. Bien mélanger.  Incorporer les gavottes réduites en miettes.
Étaler le croustillant praliné sur le biscuit froid.
Placer au frais le temps que le chocolat durcisse.

Mousse chocolat au lait caramel:

225 g de chocolat au lait caramel

360 g de crème liquide entière 


Faire fondre le chocolat.
Pendant ce temps, monter la crème. Elle doit rester souple.

Ajouter quelques cuillères de crème fouettée, au chocolat, et l'incorporer rapidement.
Ajouter le reste de crème délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser la mousse sur le croustillant refroidi. 
Décorer le dessus avec une spatule crantée (ou lisser). Réserver au frais pendant quelques heures. Enlever le cadre puis les feuilles de rhodoïd.  Décorer avec quelques brisures de Gavottes.

Chris

15 septembre 2015

Tiramisu citron

Une recette d'une maman donc je garde la petite poulette.

DSC_0807

Ingrédients :

4 oeufs

500g de mascarpone

120g de sucre

3 citrons

1 paquets de biscuit cuillère

3 cuil à soupe de rhum

 

Séparez les jaunes des blancs.

Blanchir les jaunes avec le sucre, Ajouter le mascarpone et bien mélanger.

Prélevez le zeste des 3 citrons l'ajoutez au mélange jaune sucre mascarpone ainsi que le jus de 2 citrons.

Réservez le 3ème jus de citron dans une assiette creuse, mélangez au rhum.

Montez les blancs en neige et l'incorporez à la préparation jaunes,sucre,mascarpone et citrons.

Tremper légérement et rapidement les biscuit dans l'assiette contenant le citron et le rhum.

Entreposer au fond du plat, versez la moitié de la préparation citron refaire une couche de biscuit et remettre le reste de la préparation citron.

Placer au frais une nuit pour qu'il se tienne bien

Chris

12 septembre 2015

Coque chocolat ,mangue et chantilly mascarpone

Voici une autre déclinaison pour utiliser les coques en chocolat  (ici)  mais cette fois la garniture change. En fait la nouveauté tient surtout au fait d'avoir réalisé une chantilly à base de mascarpone.

Je ne suis pas fan de la chantilly réalisée à base uniquement de crème par contre j'adore le mascarpone et en voyant circuler sur le net ce type de chantilly j'ai eu envi de la tenter à mon tour.......Riche je vous l'accorde mais excellente et croyez moi je ne l'ai pas boudée celle ci...

J'ai donc réalisé des coques en chocolat puis j' y ai déposé des dés de mangue fraiche et enfin la chantilly.

Voici la recette:

Ce qu'il vous faut:

20 cl de crème liquide entière (30% MG) bien froide

100 g de mascarpone

4 à 5 cs de sucre glace

1- Versez le mascarpone dans un saladier et fouettez pour le détendre.

2- Ajoutez la crème liquide et commencez à fouetter au batteur électrique en augmentant la vitesse petit à petit.

3- Lorsque la crème s’épaissit, ajoutez le sucre glace en pluie tout en fouettant.

4- Cessez de battre lorsque la chantilly est bien ferme.

La prochaine fois j'y ajouterai un peu de vanille liquide.

SY.

 

IMG_3735

11 septembre 2015

Tarte fine Pêche/Nectarine

Une recette que j'ai vu à la télé un midi "Les petits plats en équilibre" de Laurent Mariotte.

DSC_0780

Une pate feuilleté

3 pêches blanche

3 nectarines jaune

3 CàS de sucre roux

80g de beurre

Pelez les pêches et les nectarines les couper à la andoline des tranche de 0,5 mm.

Disposer en cercle sur la pate feuilletée. Et parsemez des petits morceaux de beurre et le sucre roux.

DSC_0774

Enfournée 30 min à 180°C.

Chris

1 septembre 2015

Délice framboise, chocolat blanc sur biscuit génoise

Voici un petit dessert qu'Aurélie à fait pour  l'anniversaire de son fils.          

                                                    IMG_1678

 

Recette a réaliser dans le petit cadre inox 23,6x 16,2cm et avec le tapis relief.

Ingrédients :

Pour la génoise:

3 oeufs

75g de sucre

40g de farine

30g de poudre d'amande

Pour la mousse aux framboises:

200 g de framboises surgelées

50 g de sucre

150 ml de crème fraîche

2 feuilles de gélatine

Pour la mousse aux chocolat blanc

150 g de chocolat blanc

400 ml de crème fraiche

 

Préparation :

Dans un premier temps, préparez la génoise :

Montez les blancs en neige. Dans un cul de poule melangez le sucre, les jaunes un par un, puis la farine, et la poudre d'amande. Incorporez délicatement vos blancs en neige a la préparation.

Mettez dans votre cadre inox préalablement beurré et enfournez dans un four préchauffé à 180° C pour environ 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps préparez les mousses

Faites cuire les framboises puis écrasez- les et passez-les au tamis. Ajoutez le sucre puis incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramollie (dans un bol d'eau froide) Laissez refroidir votre coulis.

Montez la crème en creme fouéttée et la mélangez aux framboises.

Placez le cadre sur le tapis relief et versez la mousse framboise. Réservez au congélateur le temps de préparer votre mousse chocolat blanc.

Faites bouillir 100ml de crème dans une casserole, versez le chocolat blanc dessus, mélangez. Refroidir votre preparation entre 25 et 27°C

Puis montez en cremen fouettée, le reste de crème puis mélangez délicatement au chocolat blanc.

Versez sur la mousse aux framboises.

Posez la génoise sur la mousse au chocolat blanc et mettez au congélateur pendant environ 3h - 4h.

Chris

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
amitie en cuisine
Publicité
amitie en cuisine
Newsletter
276 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 591 854
Publicité